Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur de la porte fermée à clef

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2009

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyVen 23 Jan 2009 - 4:12

Bonjour
Je sollicite votre aide parce que nous venons de déménager dans un pays étranger et je n'ai encore trouvé aucune structure adaptée pour m'aider. J'ai un enfant de 26 mois qui est d'un tempéramment assez calme et facile. Ces derniers mois, nous avons dû quitter notre pays de résidence et faire de nombreux voyages avant de finalement nous installer dans un nouveau pays. Nous en avons profité pour lui acheter un joli grand lit qui lui a tout de suite plû. Le premier mois s'est très bien passé. Il dormait très bien et venait dans notre chambre qui se situe à l'étage(sa chambre à lui étant au rez de chaussé) vers 7h00 du matin pour nous réveiller. Mais, cela fait deux semaines que ses nuits sont devenues difficiles. Au départ, il se réveillait tôt, vers 5 h00 et venait dans notre lit pour finir sa nuit. Nous le reconduisions dans sa chambre et il obtempérait. Mais les choses se sont envenimées par la suite. Maintenant, il se réveile 10 fois dans la nuit. Après avoir essayé de la rassurer, de le calmer, nous avons décidé de fermer la porte à clef. Nous le laissions pleurer puis nous revenions 5, 10 minutes après en lui proposant de dormir avec la porte ouverte. Mais là aussi ça fonctionne assez mal puisqu'il se lève la nuit toujours autant. Mais, maintenant, certaines fois, il ne prend même plus la peine de sortir de sa chambre, et se met à hurler de ne pas fermer la porte à clef alors qu'elle est bien ouverte. Il attend que, moi, sa mère, arrive pour pouvoir se recoucher aussitôt, mais ce jeu peut durer et se répéter plusieurs fois dans la nuit. Nous sommes désemparés. Nous essayons de lui parler la journée et lui même en parle en disant je dois dormir dans ma chambre sinon on ferme la porte à clef et je vais pleurer. Mais rien ne s'arrange. Je sais que les différents changements sont sûrement à l'origine de ces troubles, d'autant plus que je suis enceinte de 6 mois, mais comment faire pour rétablir son sommeil. Voilà, j'éspère avoir été claire et que ces informations vous permettrons de m'aider. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:37

la situation que vous vivez est difficile et éprouvante pour vous 3 et la réponse que je vais te donner s'axe sur 3 niveaux de réflexion ( mais bien sur, comme je n'ai pas de baguette et que chacun a son libre arbitre....)

- comme tu le dit, il est probable que bien que ton fils ait intégré le changement de pays ( à son âge, il comprend énormément de choses), donc d'habitudes, il lui faille encore un peu de temps pour s'y accoutumer
il est possible que ses angoisses nocturnes soient la résultante de cette situation qu'il a certainement du mal à verbaliser étant donné son jeune âge
peut-être l'avez vous déjà fait, mais lui avez vous lu des livres sur ce nouveau pays, les faits marquants( en adaptant à son niveau de compréhension), les animaux qui y vivent, les anecdotes extraordinaires concernant les habitants, etc....afin qu'il puisse s'approprier ce nouveau lieu en s'imprégnant de ce que vous lui aurez raconté

-ensuite, tu es enceinte.a ce stade, ton fils le voit et il commence peut-être aussi à percevoir qu'il y aura bientôt un nouveau changement dans sa vie ( en + du pays), ce qui peut ajouter à ses peurs actuelles
n'hésite pas à le rassurer sur l'amour que tu lui porte ( n'hésite pas à en mettre des tonnes), valorise le sur ce qu'il est, sur le fait que tu le trouve beau, sur les progrès divers qu'il fait chaque jour
bref, conforte le sur le fait que tu es tjrs sa maman et que ton amour pour lui lui est réservé
tu peut bien sur lui parler -un peu- du bébé que tu aimera bien sur, mais d'un autre amour qui sera celui pour le bébé ( tu peut aussi représenter cela par un dessin, vu son âge)
en effet, à 2 ans, un enfant va vers l'autonomie , il en a envie mais cela fait aussi un peu peur car cela peut représenter " un certain éloignement" de maman chérie et les enfant n'en ont pas franchement envie....; il lui faut donc trouver ce chemin tout en étant assuré que rien ne change de ton coté ( et de celui du papa, dont le rôle identitaire est primordial à cet âge. ton fils va commencer à vouloir l'imiter de + en + et dans votre situation actuelle, que son papa le valorise a bcp d'importance)

- enfin, comment résoudre le noeud du problème?.....
je me permettrai de donner une réponse qu'a fait Dr morphée pour une maman
tout d'abord, l'important est de lui expliquer à nouveau la situation
n'hésitez pas à lui dire que vous êtes conscient qqu'il souffre et que vous savez que ses réveils sont dus à cela , que vous voulez l'aider parce que vous aussi cela vous rend triste de le voir aussi mal dans son corps
vous pouvez aussi lui dire que pour l'aider il faut qu'il réaprenne à dormir seul et que vous allez l'accompagner ds cette démarche
( bien sur et comme vous le lui avez dit, vous aussi êtes fatigués et avez besoin de dormir -que les parents- ds votre lit)

je crois aussi qu'il faut renforcer le rituel du coucher actuellemnt, le tout pour que ton fils ait sa dose de réassurance et d'enveloppement parental



voilà l'idée globale propoée par Dr Morphée
( cela nécessite un gros investissemnt, notamment au niveau de la fatigue)
installe un fauteuil ds sa chambre afin que l'un des parents puisse s'y installer
le premier soir, dit lui que une fois couché avec tout le rituel qui aura précédé, que tu restera à côté de lui mais sans lui parler, jusqu'à ce qu'il soit apaisé et prêt à s'endormir
tu quitte la chambre ( ps tu peut aussi y mettre une veilleuse) et s'il s'endort, ok, sinon s'il appelle, tu lui dit de la porte que tu es juste là et qu'il peut s'endormir
s'il pleure + fort, tu attend un peu et tu viens te rasseoir mais sans parler ou le toucher

s'il se lève pendant la nuit ( et là, c'est la partie la + dure), raccompagnez le sans le regarder ou lui parler jusqu'à son lit et recommencez autant de fois qu'il faut pdt la nuit

chaque soir, tu recule le fauteuil de son lit jusqu'à ce que le fauteuil arrive en dehors de la chambre

chaque matin, félicite +++ton fils sur ce qu'il a réussi à faire pdt la nuit ( moins de lever, moins de pleurs)
par contre, ne lui dites pas s'il a "raté", ne lui reprochez pas de s'être encore levé 10 fois ou d'avoir hurlé

dites lui que la porte ne sera plus jamais fermée' (d'ailleurs, vous pouvez la laisser entr'ouverte le soir et pendant la nuit)

j'espère ne pas avoir trop dénaturé les dires du Dr Morphée

que pense tu de cette dernière partie?

désolée si j'ai été longue ds ma réponse

bon courage et tiens nous informés
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:11

Je suis tout à fait d'accord avec florence ff - l'essentiel c'est de faire passer l'idée que vous êtes tout à fait disponible et que vous lui adore +++ pendant la journée mais la nuit vous dormez. Vous ne pouvez pas lui forcer de dormir mais vous pourriez insister qu'il reste dans sa chambre, avec, si besoin la mise en place d'une barriere de sécurité devant la porte pour qu'il n'arrive pas à sortir. Comme ca vous n'avez pas à fermer la porte à clef.

Devenez des 'parents robots' à partir de l'heure de coucher - ne parlez plus, ne regardez votre fils dans les yeux - bref, il faut faire la comédie pour faire passer l'idée que vous n'êtes plus disponible.

Drolement ca marche meme mieux si c'est son papa qui s'en occupe..... les enfants rends compte rapidement qu'un papa silencieux en train de dormir dans un fauteuil - ce n'est pas la peine de le reveiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2009

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:49

merci pour les conseils (c est le papa qui ecrit)..on essait de les appliquer dès ce soir et on vous donnera des nouvelles bientot.

Je vous remercie de même (c'est la maman). On se rend compte, avec une aide extérieure, des erreurs qu'on faisait. Le matin, par exemple, j'étais fatiguée et énervée alors que lui avait l'air d'avoir tout oublié. Je vais essayer de lui témoigner encore plus d'amour. Encore une fois, merci beaucoup, même si rien est arrangé encore, nous nous sentons réconfortés.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:21

Il faut surtout pas culpabiliser...nous ont tous passé par la.... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2009

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Le problème persiste   Peur de la porte fermée à clef EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:42

Bonjour
Cela fait plus de 3 semaines que j'essaie d'appliquer vos conseils mais le problème persiste . Les premiers jours où nous avons appliqué vos conseils, les choses se sont vraiment améliorées. Mais depuis 2 semaines, un jour ça va, un jour c'est la catastrophe. Maintenant, le problème s'est même déplacé. Il ne veut que moi, la mère, pour le coucher, et pour le rendormir quand il se lève. Il se met à hurler la nuit, mon mari y va, s'asseoit à côté de lui pour le rassurer mais il ne s'arrête pas. Et dès que je viens, il s'arrête net, se calme, fait mine de se rendormir; et 10 minutes après, il recommence. Qu'en pensez-vous? Et que faut-il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Lilya




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2009

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:40

Ce soir, l'endormissement s'est fait sans problème, je suis restée 5 minutes près de la porte mais dans sa chambre; puis je suis partie en lui souhaitant bonne nuit. Il m'a répondu et semble dormir. Mais, je m'inquiète quand même du fait qu'il ne veuille que moi, la mère, pour l'endormir, surtout qu'avec l'arrivée du second, je ne pourrais pas tout gérer. En plus, le papa se sent un peu rejeté alors qu'avant il arrivait très bien à l'endormir. Merci pour vos conseils que j'attend avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Peur de la porte fermée à clef Empty
MessageSujet: Re: Peur de la porte fermée à clef   Peur de la porte fermée à clef EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:45

Peut-être a-t-il vu que Maman avait l'air plus compatissante...mais il faut garder votre visage "robot" de la nuit, et ne surtout pas céder à ce type de chantage...si c'est papa qui est debout, c'est que Maman dort.
Ce sera très très dur la première fois, très dur la deuxième puis acceptable...et c'est une belle préparation au partage de Maman qui est bientôt effectif qu'il soit d'accord ou non. Il vaut mieux que ce genre de limites soit posé maintenant...
Vous ètes sur la bonne voie, ne perdez pas courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Peur de la porte fermée à clef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermer la porte de force ou pas ?
» j'ai peur
» J'ai peur
» peur nocturne
» Peur de ne pas s'endormir à 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: