Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandrine59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: réveils nocturnes   réveils nocturnes EmptySam 10 Jan 2009 - 16:53

bonjour Dr Morphée, voici notre souci, ma 2ème fille de 12 mois ne fait toujours pas ses nuits, elle se réveille entre 2 et 4 fois par nuit pour remettre sa tutu et l'allonger dans son lit, si je ne me lève pas elle hurle jusqu'à mon arrivée, quand j'arrive dans la chambre elle arrête de pleurer et se rendort de suite avec la tutu, elle a eu un tt homéo pdt 3 mois qui n'a pas fait ses preuves, à ce jour, j'ai arrêté le tt, je commence à être très fatiguée moralement et physiquement à cause de ses levés nocturnes.
j'aimerais faire une therapie comportementale, on se sent prêt à la faire, mais si je dois intervenir la nuit au bout des 5, 10, 15mn..., en restant à la porte et en lui expliquant calmement qu'il faut dormir, comment je régle le pb de la tutu?
merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:26

c'est encore moi!! personne n'a de réponses à me donner!!!!!!!!!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titipol




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/07/2008

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: soyer   réveils nocturnes EmptyLun 12 Jan 2009 - 11:25

patiente
je sais que qd on est deseperé on veut vite une reponse et je suis dans le meme cas que vous mon fils dort pas super bien il va avoir une an
mais le dr Morphee a aussi des occupations exterieures au site et est tres demande mais vous allez avoir de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:31

Difficile les enfants accros à la tétine - et il y a des enfants qui n'arrive pas à s'endormir sans sucer. A 12 mois un enfant peut retrouver et remettre sa tétine tout seul. ,

Quoi faire? nous avons 2 possibilités. Soit il apprends à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous supprimez la sucette - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans sucette...
Pour qu'il apprends à retrouver sa sucette il faut faire un 'entrainement sucette':

[list][*]mettez toujours la sucette [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: reveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyMer 21 Jan 2009 - 7:44

merci Dr Morphee, ma fille m'a réveillé cette nuit 6 fois, j'en peux plus d'être fatiguée, elle a sa tutu accrocher à son pyjama et elle l'a met tte seule la journée , elle va même la chercher quand elle n'est pas accrocher sur elle, quand elle se réveille la nuit, elle est debout dans son lit à hurler jusqu'à ce que j'arrive, je la laisse souvent qq mn avant d'intervenir puis je finis par me lever car j'ai une autre fille de 4 ans qui dort, elle, très bien.
Je ne sais pas quoi faire de plus en sachant que les 4 propositions sont déjà appliquées!.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: reveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:07

Dr Morphee, si je veux supprimer la tutu, je dois le faire comment, du jour au lendemain, je lui enlève, ou progressivement et comment?
Ou bien si je lui laisse la tutu, pour la nuit je la laisse pleurer combien de temps si elle ne trouve pas sa tutu tte seule? merci
Revenir en haut Aller en bas
slhp14




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:44

Bonjour,

Je suis dans ^même situation que toi.
Mon bébé par contre n'a que 5 mois passé mais, elle ne mange plus la nuit depuis 1 mois. Depuis qu'elle n'a plus de biberon la nuit, elle se réveille presque toutes les heures. Je lui remets la tétine et elle se rendort aussi sec !
Le problème c'est que moi je ne me rendorts pas "aussi sec".
J'ai compris que les réveils toutes les heures ou toutes les 1h30 sont normaux mais certains bébé ses rendorment seuls et d'autres se réveillent, notamment pour la tutu.
J'ai donc été rasssurée qu'elle n'ait pas une espèce de pathologie du sommeil.
Maintenant, mon médecin, m'a prescrit un sirop homéopathique. Tout en étant homéopathique, le traitement ne doit pas durer tout le temps.
Il me propose de lui mettre sa tétine pour la coucher (il ne faut pas leur enlever du jour au lendemain m'a t-il dit). Se lever une fois au deux maximum et les autres fois, la laisser pleurer. Ca risque d'être l'enfer plusieurs nuits mais sans doute le problème se réglera comme ça.
Je parle au futur car, j'ai une autre fille de 8 ans et je ne peux pas laisser pleurer mon bébé trop longtemps sans réveiller la grande.
Alors j'attends les vacances de février car ma grande va partir en vacances et je vais commencer le sirop homéopathique et la laisser pleurer .... (dur dur).
On verra et je te tiendrai au courant de mon expérience.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
sandrine59




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2009

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: reveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:09

bonjour, ma fille se réveille toujours autant, entre 2 et 6 fois, je la laisse de temps en temps pleurer quand je vois que le reste de la famille dort (mari et deuxième fille), ca dure souvent 30, 45mn pour qu'elle se rendorme, c'est long!!!! des fois je me lève de suite car je ne peux plus l'entendre pleurer, c'est difficile.
Dès que ma grande dormira chez sa grand-mère qq jours je pourrais la laisser pleurer plus souvent!!.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes   réveils nocturnes EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:26

Une fois qu'on a décidé qu'un bébé doit retrouver son sommeil par lui-meme il faut etre systematique - sinon votre bébé ne sais quoi faire, et ils ont tendance de pleurer plus longtemps et plus fort car de temps en temps maman craque....

Si vous êtes tous décidé et si mamie est pret de prendre votre fille pendant qqs jours il faut se lancer... un rappel sur les thérapie comportementales chez un bébé, sachant que ca s'applique que chez les bébés agés de plus que 6 mois...

Une thérapie comportementale se prépare, et demande beaucoup de soutien, car il est très difficile pour les parents sur le plan psychologique. Le but est d'apprendre à votre petit à s'endormir seul, de changer ses habitudes actuelles et il va protester. Comment proteste les enfants de son âge? En pleurant...... et nous, les parents, ne sont pas formatés pour écouter nos petits pleurer sans intervenir... Donc il faut que vous avez de l'aide, que tout l'entourage (et les voisins) sont d'accord.

Les trois phases nécessaires à la mise en place d'une thérapie comportementale sont les suivantes:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumière du jour. Mettez en place les heures de siestes et des repas réguliers.

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dorme comme un grand. Couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez vérifier que tout se passe bien après 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous éloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répétez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas très intéressants et que ce n’est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Help!! Réveils nocturnes!!
» Réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: