Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bien s'endormir : quelle température ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Douce




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2008

Bien s'endormir : quelle température ? Empty
MessageSujet: Bien s'endormir : quelle température ?   Bien s'endormir : quelle température ? EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:13

Bonjour !

Je suis bien contente de découvrir votre forum et de trouver peut-être quelques idées pour résoudre mes problèmes de sommeil...
Du coup j'ai commencé à me documenter un peu, je trouve que le sommeil est un sujet passionant !
J'ai 22 ans et de grosses difficultés à m'endormir (et aussi à me réveiller, mais c'est un autre sujet)
Ma question concerne la température car j'ai cru comprendre que sommeil et température du corps étaient très liés...
Mais voilà je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : d'un côté j'ai lu que pour bien dormir il fallait que la température dans la chambre soit un peu basse (vers 18°C), et aussi bien aérer...
.C'est ce que je fais, j'essaye aussi de garder mon lit "frais", changer les draps plus souvent etc, c'est plus agréable d'ailleurs.

Il paraît qu'on s'endort quand la température corporelle est basse (pardonnez-moi pour les approximations, je n'y connais rien mais je cherche à comprendre...).
Moi il y a déjà mes pieds qui sont toujours glacés, alors logiquement ça devrait aider mais justement ça n'aide pas du tout, je ne peux pas m'endormir tellement ils sont froids !?!
Alors je dors en chaussettes (!), mais ça n'est pas gagné niveau endormissement...



Ces idées me paraissent un peu contradictoires, d'où ma question : faut-il plutôt avoir froid ou chaud (sans excès) pour mieux m'endormir ??
Rafraîchir ma chambre, mais garder mes orteils au chaud ?!
Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me conseiller au sujet de la température ?

J'ai fait quelques essais mais n'ai pas encore trouvé de bon "système"
Est-ce qu'une bouillotte peut être utile pour mes pieds par exemple ? J'ai peur d'avoir trop chaud avec et de ne pas pouvoir m'endormir non plus ?!

Je me sens bête avec mes questions "métaphysiques", mais c'est tellement pénible de mettre longtemps à s'endormir...
Je me doute bien aussi que la température ne fait pas tout mais sur le reste j'ai changé un peu mon mode de vie et ça va plutôt mieux...

J'attends vos lumières...grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bien s'endormir : quelle température ? Empty
MessageSujet: Re: Bien s'endormir : quelle température ?   Bien s'endormir : quelle température ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:57

En effet, la température interne de notre corps est très importante, pour permettre l'endormissement.
Quand vous avez les extrémités froides, vous avez une vasoconstriction périphérique, qui restreint vos possibilités de régulation thermique.
La bouillotte vous permet de dilater ces vaisseaux, pour restaurer cette arme de régulation de la température de votre corps.
Donc, nos grands-mères avaient de bons outils !
Trois petits articles sur le sujet sur notre blog :

http://www.morphee.biz/article-16427003
http://www.morphee.biz/article-5904043.html
http://www.morphee.biz/article-228065.html.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bien s'endormir : quelle température ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» sommeil et température corporelle
» Réglage température humidificateur Été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: