Bonjour Dr Morphée,
En parcourant le forum, il m'apparaît que vous considérez comme plutôt normal qu'un bébé se réveille encore la nuit pour manger jusque vers 6 mois.
En outre, il m'a semblé comprendre que vous recommandiez la lecture du livre "Mon enfant dort mal" des Dresses M.-J. Challamel et M. Thirion.
Or, selon elles, un bébé de plus de 3 mois et de poids correct (supérieur à 5 kg) a suffisamment de réserves pour tenir une nuit entière sans manger et s'il se réveille encore la nuit ce n'est plus parce qu'il a faim. Ainsi, pour supprimer les réveils nocturnes 2 méthodes sont proposes, méthode 1 : laisser pleurer le bébé chaque nuit plus longtemps et le nourrir ensuite en diminuant à chaque fois la quantité de lait ingérée ou, méthode 2 : conserver la même quantité de lait mais en diminuant la concentration de lait (moins de mesurettes de poudre à chaque fois).
Ma fille de 17 semaines (un peu moins de 6 kg) est typiquement dans ce cas de figure. Totalement sevrée depuis une dizaine de jours, elle boit 4 biberons la journée et 1 la nuit (entre 2h30 et 3h30 du matin), de 200 ml chacun. Durant quelques jours elle a réclamé un 6e biberon aux environs de 22h et nous avons alors pensé qu'elle n'en demanderait pas la nuit ce qui n'a pas été le cas. Elle est désormais revenue à 5 biberons. Elle prend son dernier biberon du soir aux environs de 19h30 et on la couche au plus tard à 21h.
Qu'en pensez-vous ? est-il encore trop tôt pour qu'elle fasse ses nuits ? Se réveille-t-elle véritablement parce qu'elle a faim (vu qu'environ 8h s'écoulent entre son dernier biberon du soir et son réveil nocture) ou peut-on désormais mettre en place l'une des 2 méthodes citées plus haut (si oui laquelle préconisez-vous ? je précise que je ne suis pas favorable à la laisser pleurer au milieu de la nuit, non seulement pour mes nerfs mais également par respect pour les voisins !). Faudrait-il lui redonner un biberon aux environs de 23h même si elle n'en réclame pas ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.