Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ald




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/01/2021

Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien Empty
MessageSujet: Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien   Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien EmptyMar 10 Jan 2023 - 11:11

Bonjour,

- La prise chronique d'hypnotiques peut-elle littéralement "casser" le rythme circadien ?
- La prise chronique d'hypnotiques peut-elle augmenter le seuil de dette de sommeil avant de s'endormir de force ?

Je sais, à mes dépents, que la prise chronique d'hypnotiques n'est pas une solution sur le long terme à cause de la dépendance et l de l'accoutumance.
Dans mon cas, le mal est fait. Cela fait 4 ans que j'alterne entre AD sédatifs, benzodiazépines et z-drugs.
Plus le temps passe et plus je deviens rapidement tolérant à tout nouvel hypnotique.
Je remarque aussi que même faire une pause de plusieurs mois pour un hypnotique ne me permet de diminuer le niveau de tolérance.

Dans mes autres constatations, lorsque que je tente une nuit sans hypnotique ou avec un hypnotique qui n'a plus d'effet sédatif, je ne ressens quasiment aucune somnolence pendant toute la nuit !
Par contre, le lendemain, peu de somnolence (stress + anxiété ?) mais je pleurs plusieurs fois dans la journée avec un sentiment de grande détresse psychologique.
Du coup, je me dis qu'avec 4 ans de prise chronique d'AD, de benzos et de z-drugs (en alternace), j'ai cassé mon cycle circadien et déplacé mon seuil de dette de sommeil avant de sombrer de force de sommeil.
C'est possible ça ?
Si oui, est-ce réversible ?

PS: 1. J'ai déjà tenté 2 TCC pour l'insomnie mais sans succès.
2. Je suis suivi régulièrement par un psychiatre et un psychologue mais j'ai l'impression d'être un cas un peu désespéré...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien Empty
MessageSujet: Re: Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien   Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:43

Bonjour,
Absolument désolée du délai de réponse...
Si la réponse est toujours d'actualité je pense qu'on peut dire en effet qu'induire le sommeil de manière médicamenteuse peut contribuer à déstabiliser notre horloge biologique. La bonne nouvelle est que je ne vois pas de raison pour laquelle ce ne serait pas réversible.
Donc il faut faire un sevrage médicamenteux qui ne vous expose pas à un rebond d'insomnie, et travailler sur les synchroniseurs de l'horloge biologique ( lumière, activité physique, repas...)

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Prise chronique d'hypnotiques et rythme circadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement tardif
» prise de imovane
» Insomnie multiforme
» Prise en charge 100%
» Prise de poid ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: