Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:24


Bonjour,
Sam 29 ans,
Je souffre depuis à peu près trois semaines d’insomnie et ces deux dernières semaines sont marquées par une multitude d’insomnies totales (parfois deux nuits blanches consécutives, et deux heures à peine de sommeil, le jour où j’arrive à m’endormir).
Avant de commencer, à vous expliquer ma situation, j’aimerais faire de ce poste une sorte de témoignage au fur et à mesure des semaines/mois, si vous me le permettez, pour que les gens puissent constater ou non l’évolution. Il est vrai que certaines fois lorsqu’on n’est pas spécialement bien on cherche un peu de réconfort d’espoir dans des témoignages et les gens qui s’en sortent, ne viennent pas spécialement redonner de leurs nouvelles.
Avant toute chose, quelques petites informations sur moi, je suis de nature anxieuse, je stresse assez facilement. Il y a à peu près 7/8 ans lors d’une soirée à la suite d’une exposition trop forte au bruit, j’ai été victime d’acouphènes permanents dans les deux oreilles. Les premiers mois ont été très durs et de souvenirs c’est durant cette période trouble de ma vie que j’avais eu ma première série d’insomnie chronique s’étalant sur plusieurs mois.
Les années passent et j’apprends à vivre avec.
Plus d’insomnie périodique, je retrouve plus ou moins cette capacité à m’endormir partout mais avec un léger bruit de fond quand même pour masquer les sifflements. (Bien sûr quelques rechutes occasionnelles, de temps en temps mais rien de chronique ! à mon sens)

3 ans plus tard, deuxième épisode chronique d’insomnie, qui s’étale sur plusieurs mois, de souvenirs ce dernier a été induit par une grosse période d’anxiété.
Où j’essayais d’être performant sur le sommeil et la récupération pour mon sport, ajoutez à cela quelques autres tracas du quotidien, des questions existentielles non résolues…
Et bien allez savoir pourquoi mon cerveau a fait l’inverse. Je dors de moins en moins, bien que je ne fasse qu’une ou deux nuits blanches durant cette période. J’éprouve de grandes difficultés à m’endormir et à rester endormis.
Mon généraliste me met rapidement sous somnifères et anxiolytiques. Je ne souhaite pas en abuser et me limite à deux prises maximum par semaine, certaines fois, ils me font dormir 9 h d’affilées, d’autres fois je pense à cause du niveau d’anxiété seulement 1h30 ou 2.(
Je le sais avec précision car à l’époque sous conseils de ce forum j’avais commencé à tenir un agenda de mon sommeil).
Puis je commence à sortir progressivement de cette période d’insomnie un peu tout seul, en me disant Écoute « ce n’est pas grave même, si tu fais une nuit blanche ça va être les vacances il n’y aura pas de conséquences sur le travail demain et puis ce n’est pas grave, ce n’est pas la fin du monde bla-bla-bla… ».
Et puis parallèlement à cela, j’avais des amis qui veiller super tard car ils montaient un business. Et du coup lorsque je ne trouvais pas le sommeil, je pouvais me joindre à eux, mine de rien ça aide vachement de se sentir moins seul.
De ne pas être seul à faire les 400 pas dans la maison, quand, tout le monde dort à point fermé. A remuer et remuer dans son lit avec ses angoisses ses anxiété.
Bref je me sors de cette période et puis j’arrive une nouvelle fois à dormir sereinement, avec bien entendu des micros-rechutes.

5 ans plus tard, donc aujourd’hui à l’heure où j’écris ces lignes.
Je crois connaître mes pires crises d’insomnies chroniques, c’est comme si les deux épisodes précédents n’étaient que du pipi de chat !!
Je pense que c’est un mix de toutes les phases que j’ai un peu connu. De souvenirs elles ont commencé il y a quelques semaines avec quelques soucis de couple, rien de transcendant, au début au lieu de m’endormir à 00h0, comme à mon habitude, je commençais à dormir vers 1h du matin, puis 2h30 puis 3h.
Je ne m’en fais pas avec le temps, j’ai appris que l’une des premières choses qui partait, chez moi en cas de soucis c’était le sommeil.
Les jours passent et je me sens plus fatigué, moins performant au lit avec ma partenaire, une baisse de forme de façon générale. Je souhaite me reprendre en main, mais là le début du cauchemar, le sommeil commence à me faire défaut, et là ! le drame !
Je commence en pleine nuit à effectuer des recherches diverses sur Internet, je tombe sur toutes les maladies de la création et j’ai l’impression de toutes les avoir.
Je deviens anxieux, très anxieux jusqu’à ne plus dormir du tout.
Par exemple pour cette semaine :
Lundi 6 juin : 7 h de sommeil
Mardi 7 juin : 0 minutes de sommeil, oui, oui !
Je me souviens de tout, c’est notamment l’une des nuits où je suis parti chercher toutes les maladies et les symptômes de la création. Dès que je pique du nez, j’ai une sensation bizarre thoracique qui me réveille directement. Ce n’est pas spécialement douloureux mais il me semble je dis bien, il me semble, avoir déjà connu ça lorsque, j’étais très anxieux durant mes autres phases.
Mecredi 8 juin : Idem, 0 minutes de sommeil, dès que je pique du nez, sensation thoracique étrange qui me maintient éveillée avec en prime une sensation d’apnée à l’endormissement qui me fait me réveiller instantanément. Je précise bien à l’endormissement vraiment quand je commence à dormir.
Ce même jour : Rendez-vous chez mon généraliste qui me prescrit du Xanax.
Jeudi 9 juin : prise d’anxiolytiques Xanax, les sensations étranges thoraciques et d’étouffement se manifestent tout de même, par trois fois mais je parviens à m’endormir vers 23h tout de même épuisé.
Avec un réveil dans la nuit mais, j’ai quand même fait huit heures de sommeil. Mon paternel était à côté de moi, sur le canapé cela a peut-être joué, présence rassurante, se sentir indirectement moins seul avec ses crises d’angoisses.
Vendredi : Malgré plein d’enthousiasme et l’anxiolytique et la présence de quelqu’un à côté de moi je ne parviens pas à m’endormir avant 6h du matin pour me réveiller à 8h spontanément, 2 h de sommeil…. Dès que je ferme les yeux et que je commence à m’endormir ces sensations étranges au thorax, me réveillent d’un seul coup et me maintiennent éveillés.
Samedi prise de Xanax, dans la soirée juste après un repas entre amis, au moment de l’endormissement, je ressens quelques gênes thoraciques, mais rien de bien folichon, je me réveille en stress et en panique une petite heure plus tard… !!
¨Persuadé que mes acouphènes avaient augmentées (ce qui était faux !), je redescends, je me calme. Et je retrouve le sommeil pendant au moins sept heures.

Malgré cette nuit plutôt encourageante, finalement, je ne peux pas m’empêcher de lire divers forums, divers témoignages, tous plus anxiogènes les uns que les autres.
Je cogite sans cesse, avec des si et des si… ? Et si ça ne part pas ? Et si finalement je suis obligé d’être dépendant au Xanax pour dormir ? Et si malgré mes acouphènes qui ne m’empêchent pas du tout de dormir, c’est eux qui auraient un effet… ?
Des gens prennent des médicaments et autres pendant des dizaines d’années et pourquoi pas toi ? Pourquoi ça serait différent ? Regarde voir un coup, les effets du manque de sommeil dévastateur sur le long terme. Mon cerveau carbure toute la journée avec ce type de réflexion anxiogène.
Ajoutez à cela que j’ai des sentiments de « gonfler » mes proches, ma petite amie qui pense que j’exagère et que c’est dans la tête « non mais c’est bon tes histoires d’insomnie, tu n’as pas vécu de drame, pas la mort d’un proche, d’un enfant tu exagères… » mon père quand je lui raconte A tendance à s’énerver « tu vas te rendre malade avec tes histoires à force et pour de vrai !!! », « Il y a plus grave dans la vie »
Enfin voilà, pour conclure cette première partie voici le schéma Émotionnel, classique d’une de mes journées-
Le matin un peu triste confus, déprimé limite si la nuit a été très mauvaise-
L’après-midi, je reprends espoir, je suis plein de bonnes intentions, bien décidé à ne pas me laisser abattre, je relativise.
Le soir - c’est vers 18 heures que les angoisses recommencent réellement, l’appréhension du lit, de la nuit blanche.
De ses heures entières à ne rien faire. Le stresse monte.
Quand je rentre un peu plus tard et que je vois les gens autour de moi dormir ça m’angoisse à déprimer encore plus je me dis je vais être encore seul à affronter cette nuit. Je les ai envie.

Première démarche pour moi, pour sortir de ce cycle infernal, dès demain lundi arrêter tout forum d’histoires anxiogènes !
Résister à la tentation d’aller vérifier tel ou tel symptôme !
Revenir en haut Aller en bas
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyLun 13 Juin 2022 - 13:42

Bonjour Sam-dodo, je vois que vous avez des nuits très irrégulières, parfois 0h parfois 8h, si je lis entre les lignes je pense que du coup pour arriver à achever les "bonnes" nuits vous passez énormément de temps dans votre lit. De ce que j'ai compris, il faut essayer de passer le moins de temps possible au lit, se coucher tard et se lever tôt (même si on a pas dormi, donc assumer les nuits pourries) de façon à se redonner un rythme. Parce que là par exemple entre 0 et 8h vous avez quand même une moyenne de 4h, comme Macron paraît-il (est-ce qu'il est en forme, ça l'histoire ne le dit pas) mais d'une façon complètement anarchique. Est-ce que vous avez lu un peu sur la RTPL (restriction du temps passé au lit)? C'est très intéressant, ça a du sens pour moi, on se focalise sur la qualité plus que sur la quantité, on dédramatise (les nuits blanches c'est la grosse galère on est d'accord mais c'est un mauvais moment à passer dont on guérit), on passe moins de temps à se retourner le cerveau...Le soir on essaie de rester éveillé longtemps, et quand on est bien bien épuisé on se couche. Ca augmente la pression du sommeil et au fil des jours/semaines le cerveau va comprendre (au prix de quelques loupés qu'il faut accepter) qu'il y a un lieu, le lit et un temps bien définir pour dormir.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:26

Petit up de ma situation, lundi j’ai repris la méditation, je me force à faire du sport et avoir une bonne alimentation. Malgré tout j’ai dormi 40 minutes Et pas avant 7h du matin. Le moral est bas….

Mardi sport méditation, je mets en place une réduction du temps passé au lit 23h40 5h du matin à peut près… mais je suis bien trop crevé de mes nuits précédentes et je suis épuisé à 22h… malgré la prise d’un anxiolytique je ne dors pas. Et je vais au travail. Le moral est au plus bas je me suis surpris en train de pleurer dans la voiture….

biebj__ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyMer 15 Juin 2022 - 18:38

Si ça ne va pas avec l'anxiolytique, il y a la Mirtazapine, c'est de la famille des antidépresseurs mais qui a en plus la propriété de faire dormir, à prendre à une dose faible qui fait dormir au lieu d'une dose plus élevée qui a des propriétés antidépressantes. Ça m'avait bien aidée la dernière fois, je l'avais quelques jours le temps de sortir du cycle infernal. Les médecins n'y pensent pas toujours, ils pensent d'abord au Xanax ou au zolpidem, moi c'est un psy qui m'avait prescrit ça. Attention quand même avec la voiture, il n'y a pas moyen d'avoir des transports en commun ou covoiturage ou arrêt de travail ?

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyMer 15 Juin 2022 - 18:44

Pas de transport, je ne souhaite pas m’arrêter de travailler sinon mon mental flanche complètement. Merci pour l’info !
Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyDim 19 Juin 2022 - 4:51

Je viens actualiser ma situation…. Mercredi 15 juin je décide de casser le cycle en prenant un anxiolytique et un somnifère,
Résultat je récupère un peu près 7h30 de sommeil.

Jeudi, beaucoup moins stressé plus détendu je me tiens à mes 30 minutes de sport par jour ! Je tente alors une nuit sans médicaments…. Résultat nuit blanche…

Vendredi 17, fatigue durant la journée somnolence, quelques pics de anxiété par-ci par-là. J’appréhende comme tous les soirs la nuit de ce soir, j’ai peur de cette sensation étrange au thorax qui me réveille systématiquement quand je suis sur le point de m’endormir. Quoi qu’il en soit le lendemain j’ai un rendez-vous à 10h chez l’Hypnothérapeutes ! Je ne veux pas le louper. Je prends un somnifère et un anxiolytique à 22h30…………. Malheureusement pas de sommeil avant 2h du matin. Pourquoi c’est dernier mettre autant de temps à agir…

Samedi 18 juin beaucoup plus détendu après le rendez-vous chez l’Hypnothérapeutes, j’enchaîne sur une journée plage et détente avec ma famille 0 stress rien ! Pourtant fatigué à la fin de la journée je me couche, et aucun moyen de dormir ! Cette sensation vivent au thorax est omniprésente dès que je pique du nez! Elle me réveil à chaque foi. Je n’ai plus envie de dormir je ne sais plus dormir j’ai peur de dormir ! Voilà il est 4h49 à l’heure où j’écris ce petit bilan. Je m’accroche encore, il fait beau c’est l’été j’ai des activités à faire en journée (tant bien que mal), mais pour combien de temps encore.

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyMer 22 Juin 2022 - 9:53

Petite actualisation.
Dimanche 19 je décide de casser le rythme de l’insomnie avec un anxio et un somnifère le soir je dors relativement bien + de 7 h. Mais comme à chaque fois que j’utilise des médicaments le matin au réveil un petit sentiment de gêne de culpabilité car au fond je sais que ce n’est pas la solution.

Lundi 20 stressé anxieux je décide après plusieurs heures sans réussir à dormir à prendre un anxiolytique vers 1h30 du matin et je m’endors peut-être vers 2 heures et le réveil a 7h


Mardi 21 les premières tensions apparaissent, ma petite amie en a marre de me voir prendre des médicaments, (bien que je pense être raisonnable). Elle ne comprend pas pourquoi je ne dors pas et me dit que c’est dans ma tête ! Qu’il faut que j’arrête ça va faire un mois que ça dure ça ne peut plus continuer…. Je n’ai pas perdu d’enfants ni de parents, pas de drame…: Elle pense que je simule quoi… j’ai donc pris la décision de ne plus lui en parler. Ce qui me fait me sentir encore plus seul face a mon problème.
À l’inverse mes parents en ont marre également, et pense quant à eux que je devrais prendre tous les jours les somnifères et les anxiolytiques… et si je ne les prends pas je ne peux m’en prendre qu’à moi-même je n’ai pas de raison de me plaindre. Ils ne comprennent pas que ses médicaments ne sont que des béquilles… me voilà encore plus incompris.

Malgré tout moins de anxiété que les autres jours durant la journée, puisque je m’endors sans rien prendre à part de la mélatonine vers minuit pour me réveiller à 6h du matin (quelques réveils durant la nuit)…. Je suis optimiste, malgré tout !

Pour le moment voici une liste des choses que j’ai commencé à faire pour m’aider contre mon insomnie
-sport minimum 30 au moins 5 fois par semaine
-changer complètement mon alimentation (Plus de soda plus de café, quasiment plus aucun produit industriel). J’essaie de privilégier le bio tant que le budget le permet.
-L’acupuncture malheureusement n’a pas fonctionné pour moi.
-L’hypnose non plus, peut-être ne suis-je pas réceptif, où je n’arrive pas à lâcher prise…
-bouchons d’oreille et masque de sommeil pour être dans le noir total.
-différentes méditations, malheureusement j’ai beaucoup de mal à avoir un ressenti.
-Éviter tout type de forum ou lecture anxiogène
-J’essaye d’avoir en tête la phrase que j’ai pu lire de notre cher Morphée qui disait quelque chose comme « malgré l’anxiété le sommeil finit toujours par reprendre ses droits »
Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !   Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau ! EmptyDim 26 Juin 2022 - 8:30

Petite actualisation rapide de ma situation
22: beaucoup d’activités en journée très peu d’anxiété pourtant couché à 23h impossible de dormir avant 4h30 du matin.Prise de mélatonine

23: couché vers 23 heures je dors vers 2h du matin pour me réveiller à 4h40. Prise de mélatonine

24 : calme détendu à la venue du week-end moins de pression endormissement vers minuit levé à 7h30 du matin avec un petit réveil vers 4h … optimiste Prise de mélatonine
25: endormissement vers 23 heures levé à 7h du matin petit réveil à 0h30. Optimiste, prise de melatonine.

Je constate que les nuits sont meilleurs lorsque j’arrive complètement à lâcher prise. Même si il y a des réveils et des difficultés d’endormissement je dors ! Et pour avoir connu le cercle infernal des nuits blanches qui s’enchaînent je ne me plains pas.

Concernant l’hygiène de vie : Sport modérée tous les jours certaines fois deux fois par jour. Alimentation complètement changé, quasiment plus aucun produit industriel. J’ai arrêté temporairement la méditation c’est peut-être une erreur mais je n’avais aucun ressenti… je me force à être en activité toute la journée et je peux me mettre en position allongée qu’à partir de 22 heures !

MORPHEE et Damiendec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d’un insomniaque sévère à au bout du rouleau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomniaque au bout du rouleau. Quelqu'un pour m'aider ?
» insomniaque
» Insomniaque psychophysiologique
» Je suis au bout du rouleau... besoin d'aide svp...
» Insomniaque depuis 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: