Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reveils nocturnes pour un calin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes pour un calin  Empty
MessageSujet: Reveils nocturnes pour un calin    Reveils nocturnes pour un calin  EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:32

Bonjour docteur Morphée !
Décidément, mon petit Adam m'aura amené à vous consulter très souvent... Il a désormais 2 ans et son sommeil est toujours un peu fragile.
Il a été très malade il y a quelques jours, pics de fièvre à 41 qui ont fragilisé son sommeil... il se réveillait toutes les 2 heures pendant lesquelles je lui faisais un calin pour essayer de le rendormir.
Depuis, il n'arrive plus à gérer certains réveils nocturnes, cela peut être à 1h ou 5h... tout dépend.
Il se réveille d'un coup, se met debout dans le noir, et se met immédiatement à pleurer très fort, en m'appelant "maman mamannnn calinnnnn calinnn porté portéééé". Il veut son petit calin, que je le porte dans mes bras, il met sa tête sur mon épaule, je le balance 1 minute et il me dit "dormir" et c'est reparti. Parfois, je dois revenir 1 ou 2 fois.
Il se rendort alors aussitôt.
Cependant, la situation n'est pas idéale pour moi car mon sommeil est très fragmenté et j'ai beaucoup de mal à me rendormir après ça.
Avant il ne se levait pas du tout la nuit.
Que dois-je faire ?
Faut-il continuer à y aller pour le rassurer ou dois-je le laisser pleurer en n'y allant pas ? Je précise que j'ai esssayé d'attendre quelques minutes pour voir s'il se rendormait de lui-même, de lui expliquer le soir qu'il ne devait pas me réveiller en pleine nuit juste pour un calin...
Ce qui m'étonne c'est que même à 2 ans il continue à se réveiller en sursaut, surtout le matin à son réveil définitif. Il est incapable d'attendre quelques minutes dans le lit, tout de suite il se lève, et hurle ! Je ne comprends pas car je lui dis qu'il ne doit pas m'appeler en hurlant.
Quelle est la meilleure manière d'agir ? J'ai peur de le conditionner à m'appeler à chaque fois mais en même temps difficile de le laisser hurler en pleine nuit avec sa soeur qui va à l'école le lendemain.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes pour un calin  Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes pour un calin    Reveils nocturnes pour un calin  EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:20

Bonjour,
Plusieurs pistes:
- pour que votre fils arrive à puiser la nuit dans son réservoir de sécurité et gérer à nouveau seul les réveils nocturnes il faut remplir ce réservoir de sécurité tout au long de la journée, donc penser à renforcer les petits temps exclusivement dédiés à votre fils, et notamment le matin et en fni de journée.
- essayez d'ajuster au mieux votre niveau d'intervention la nuit au niveau de "détresse" de votre fils : inutile de déplacer la caserne de pompiers et le grand camion si un pompier à vélo peut suffire Wink. L'objectif étant de répondre à son besoin de sécurité, mais de manière ajustée, pour lui laisser puiser aussi dans ses réserves de sécurité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Reveils nocturnes pour un calin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour gérer les réveils nocturnes bébé 10 mois
» réveils nocturnes pour bébé de 10 mois
» reveils nocturnes en hurlant pour enfant de 3 ans
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Help!! Réveils nocturnes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: