Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terreur nocturne enfant de 7 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

Terreur nocturne enfant de 7 ans Empty
MessageSujet: Terreur nocturne enfant de 7 ans   Terreur nocturne enfant de 7 ans EmptyMar 11 Jan 2022 - 9:45

Bonjour, mon fils de 7 ans a toujours eu le sommeil perturbé (je suis déjà venue vers vous il y a quelques années).
Cela allait un peu mieux vers l'âge de 4 ans jusqu'à il y a 1 an et demi lorsque le papa est partit de la maison et il n'arrivait plus à dormir dans son lit, il avait peur des monstres, peur de l'abandon.
Moi j'ai quelques problèmes de santé et j'étais fatiguée et triste (de part mes pathologies et la séparation) et je n'avais pas la force de batailler la nuit en plus et je les laissé dormir avec moi. (les psychologues m'avaient dit aussi que ça pouvait se comprendre, car c'était dur pour lui la séparation).
J'ai toujours essayé chaque soir quand même de le coucher dans son lit, de trouver des solutions mais quand je montais je le retrouvais dans mon lit, des fois il attendait que je monte pour enfin s'endormir.
A la rentrée nous avions tous les deux conclus un pacte, j'acceptais qu'il vienne avec moi durant le weekend et les vacances mais quand il y avait école c'était dodo dans sa chambre en plus je lui avais acheté un livre sur les monstres magnifiques qui l'avait un peu rassuré. Je précise qu'il a une veilleuse, un doudou, qu'on a un rituel depuis sa naissance avec histoire au couché.
Cela a bien fonctionné, il s'endormait même bien le soir, il y avait des fois quelques quoique en pleine nuit mais ils devenaient de plus en plus rare.
Mais voilà durant les vacances il est revenu dormir avec moi, j'ai essayé de le motiver pour aller dans son lit avec un maximum d'arguments mais il me dit qu'il a peur, qu'il ne sait pas expliqué, qu'il a besoin de moi. Du coup j'ai cédé.
Et je me suis bien rendu compte qu'il avait un sommeil très agité dans la nuit, je me suis même pris des coups en dormant.
Mais depuis plus de 10 jours, voilà qu'il se réveille tous les soirs à la même heure, en hurlant, le peu de fois ou il va parler c'est confus, il respire très vite et est trempé! ( j'ai cru qu'il faisait un retour en arrière pour l'endormissement, qu'il faisait exprès , après j'ai cru aux cauchemars, au somnambulisme...); jusqu'à hier soir en cherchant des infos, j'ai compris que ce n'était pas des cauchemars mais des terreurs nocturnes.
Et je voudrais savoir quelle attitude adoptée, comment l'aider?
Malgré la séparation, il parait épanoui, il se couche à 20h30, avec histoire et se lève à 7h30. Il travaille bien à l'école.
J'attends avec impatience vos conseils, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreur nocturne enfant de 7 ans Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne enfant de 7 ans   Terreur nocturne enfant de 7 ans EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:53

Bonjour,
Vous pouvez lire en détail sur le sujet des terreurs nocturnes: https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/pathologies-syndromes/
C'est une bizarrerie du sommeil, mais ce n'est pas pathologique. Votre fils est profondément endormi lors de cet épisode dont il ne gardera à priori aucun souvenir le lendemain. Donc simplement rester près de lui, sans le contenir ni l'éveiller car sortir quelqu'un brutalement du sommeil profond peut être assez mal vécu Wink
Pour la question de l'autonomie au sommeil tout dépend des besoins de sécurité actuels de votre enfant : vous devez avant tout répondre à ses besoins de sécurité, sinon il ne cessera d'activer la sonnette d'alarme. Peut être accepter pour une durée temporaire bien déterminée un matelas près de votre lit, puis repartir comme vous l'avez fait auparavant sur une alternance semaine/week end.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

Terreur nocturne enfant de 7 ans Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne enfant de 7 ans   Terreur nocturne enfant de 7 ans EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:56

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais lire attentivement le fichier que vous m'avez transmis.
Et maintenant que je sais déjà ce qui lui arrive, je vais me sentir plus sereine car c'est vraiment impressionnant.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Terreur nocturne enfant de 7 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreur nocturne et vomissement enfant de 7 ans et demi
» Terreur nocturne 8 ans
» terreur nocturne
» terreur nocturne ou cauchemar?
» Reconnaître une terreur nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: