Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kandz




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2021

2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels Empty
MessageSujet: 2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels   2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels EmptyLun 6 Déc 2021 - 18:40

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'équipe du réseau Morphée pour leur site internet et ce forum!
J’ai lu plusieurs posts dans ce forum mais évidemment aucun ne correspond vraiment à ce qu’on traverse alors je me permets ce nouveau sujet.

Notre fille a 2 ans et demi et nous (plus particulièrement moi sa maman) n’avons pas passé une nuit complète depuis sa naissance, par ailleurs elle se développe tout à fait normalement jusqu’alors hormis un léger ralentissement de sa courbe de croissance staturale qui n'inquiète pas notre généraliste et n'a pas fait l'objet d'explorations particulières.

[u]Petit historique qui se veut rapide :[/u]

Première enfant du couple née en mai 2019, gardée par sa maman jusqu’à ses 9 mois, puis par son papa durant un congé parental de 6 mois, début de mise en crèche à 15 mois. Allaitement maternel jusqu’à 27 mois (dont allaitement nocturne jusqu’à environ 24 mois).

A la [b]naissance [/b]lune de miel pendant 8 à 10 jours : dormait 5 heures puis 3 heures puis 3 heures avec tétée lors des réveils et rendormissement rapide, bébé calme en journée, puis a commencé de présenter des « crises de pleurs inexpliqués » en journée vers J8/J10. En co sleeping.

A partir de [b]2 mois et demi / 3 mois[/b] : diminution des crises de pleurs en journée mais apparition de pleurs intenses lors des réveils nocturnes, réveils nocturnes qui s’intensifient jusqu'à atteindre vers 4 mois des réveils toutes les 1h30, associés à des pets qui semblent douloureux, se rendort au sein, toujours en co sleeping. Éviction des produits laitiers de vache et ensuite de brebis et de chèvre sans impact entre 4 et 6 mois.

J’essaie ensuite de l’endormir en la berçant pour dissocier tétée et endormissement et de la poser dans son berceau en co dodo mais double tendinite donc on revient au co sleeping et parfois co dodo dans son propre berceau lorsque son père arrive à la rendormir en début de nuit.

Déménagement (âgée alors de [b]7 mois[/b]) et tentative de changement : notre fille est mise dans sa propre chambre, endormie au sein et posée dans son lit. Les réveils nocturnes persistent, rendormie au sein et reposée dans son lit, elle se réveille 15 mn après avoir été reposée dans son lit, et finit par rejoindre le lit parental en milieu de nuit, le fait de me relever à plusieurs reprises étant trop difficile.

Perturbateurs quand elle a [b]8-9 mois[/b] : un décès et l’arrivée dans le foyer de ma grand-mère, période de fin de congé parental de la maman avec difficultés à supporter des siestes courtes avec un temps d'endormissement très long, exaspération de ma part. Siestes en co sleeping, hachées avec rendormissement au sein, sinon écourtées. Se réveille systématiquement en pleurant.

Début du congé parental du papa vers l’âge de [b]9 mois[/b], poursuite du co sleeping car fatigue +++, siestes en portage avec son père.

Durant les vacances d'été 2020 ([b]14 mois[/b]) : impossible à poser quand endormie au sein, pleurs+++, parents "obligés" d'aller se coucher en même temps qu'elle. De retour de vacances le papa travaille l'endormissement dans le lit à barreaux dans sa propre chambre pour la sieste et pour le soir, ce qui fonctionne, puis elle rejoint le lit parental au premier réveil car se rendort au sein.

Septembre 2020 ([b]15 mois[/b]) : entrée en crèche, viroses+++.

Changement de lit avec lit au sol en novembre 2020 à [b]18 mois[/b], elle prend toujours le sein à chaque réveil nocturne et rejoint le lit des parents vers minuit, réveils toutes les 2 heures.

Printemps 2021 ([b]21 mois[/b]) : allongement progressif de la durée de sommeil cumulé en début de nuit et arrive à se rendormir sans le sein de plus en plus souvent, endormissement avec le Papa qui lit des histoires ou au sein avec maman, rarement avec maman qui lit des histoires.

Eté 2021 ([b]26 mois[/b]) : changement de rythme durant les vacances, difficultés à s’endormir le soir et apparition de terreurs nocturnes et de réveils confusionnels ponctuels, réduction du temps de sommeil cumulé en début de nuit.

A [b]27 mois[/b] : sevrage de l’allaitement maternel dans contexte de nouvelle grossesse, passage en 2ème année de crèche (même équipe). Persistance de terreurs nocturnes ponctuelles et de réveils confusionnels en première et deuxième parties de nuit. A fait en tout et pour tout peut-être 5 nuits complètes (21h15 à 6h45) depuis le printemps 2021.



[u]Actuellement âgée de [b]30 mois[/b], [i]problématiques [/i]:[/u]

-  Réveils nocturnes qui sont ré apparus lors des vacances d'été et persistent depuis. Au premier réveil entre 0 et 2 heures je vais dormir à côté de son lit au sol sur un petit matelas. Réveils vers 2h, 5/6h les nuits fastes, parfois plus, et soit se rendort immédiatement soit met 45 mn voire 1h/1h30. Réveils confusionnels 3 fois par semaine environ depuis 1 mois, quasiment quotidiens depuis une semaine.

- Repousse son père, ne s’endort qu’avec sa mère, le soir et lors des réveils nocturnes. Endormissement avec rituel probablement un peu trop long mais j’ai tendance à accepter de lire quelques histoires en plus si je ne la sens pas assez fatiguée. S’endort entre 21 heures et 21h30 avec ma présence (allongée à côté d’elle et un bras autour d’elle) et se réveille vers 7 heures du matin, le week-end peut dormir jusqu’à 8 heures.

- Depuis un mois refuse la sieste lors des week-ends, « pas dodo », « pas fermer les volets », cela tourne à l’affrontement, parfois s’endort d’épuisement et parfois ne fait effectivement pas de sieste, et en conséquence (du moins c’est ma lecture) elle présente un épisode de réveil confusionnel vers minuit et parfois également en fin de nuit avec cris, pleurs, agitation, nous repousse, se met en hyperextension dans son lit.

- Lors des réveils confusionnels, soit leur durée est courte et elle se rendort, soit elles durent et cela entraîne des vomissements.

Avec du recul, avant qu’elle puisse s’exprimer, entre 18 et 24 mois, elle présentait déjà des éveils nocturnes agités lors desquels elle repoussait le sein, qui devaient être des réveils confusionnels mais que nous n’avions pas interprétés comme tels, et un réveil agité avec pleurs au terme des siestes jusqu'à environ 21 mois.



[u]On ne sait pas quoi faire :[/u]

- d’une part pour l’apaiser et l’autonomiser sur l’endormissement, elle commence à verbaliser des peurs qu’elle ne précise pas encore, éteindre la lumière après les histoires déclenche des crises de larmes et de hurlements avec parfois une agitation motrice (me donne des coups de pied), il peut se passer 1h30 entre le début du rituel et son endormissement. Elle n’est pas capable de rester allongée dans son lit calmement, sauf si j’ai mon bras autour d’elle et qu’elle s’endort ainsi, mais l’amener à cela requiert beaucoup de patience.

- et d’autre part pour préserver la sieste qui nous semble absolument nécessaire, étant donné que les nuits qui suivent les journées sans sieste sont systématiquement perturbées par au moins un réveil confusionnel.


Je précise enfin que la deuxième grossesse lui a été annoncée tardivement, en début de 6ème mois, du fait d'une grossesse compliquée (infection fœtale, issue incertaine en cas de découverte de séquelles fœtales).

J’espère toujours que l’évolution naturelle de son sommeil et nos efforts pour « remplir son réservoir affectif » et expliquer les bienfaits du sommeil vont payer mais l’arrivée d’un deuxième enfant et l’acutisation actuelle des troubles m’inquiètent.

Nous vivons en région parisienne, j’ai pris rendez-vous avec une psychologue formée par l’école psychanalytique de Mme NEMET-PIER qui aura lieu le 08/01/2022. Pensez-vous utile de nous adresser à une équipe spécialisée par ailleurs, afin de ne pas méconnaitre un trouble sous-jacent ?
Je m’excuse par avance pour la longueur de ce message mais les difficultés actuelles me semblent s’inscrire dans un parcours chaotique qui devait être évoqué. Je vous remercie par avance pour les éclairages et conseils que vous pourrez éventuellement nous apporter.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels Empty
MessageSujet: Re: 2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels   2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels EmptyMar 7 Déc 2021 - 15:14

Bonjour Anne,
Je vous envoie un mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2.5 ans, endormissement, réveils confusionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ANS ET ENDORMISSEMENT DE + EN + PENIBLES + REVEILS
» Endormissement réveils nocturnes
» Endormissement difficile et reveils
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» Pb endormissement + réveils nocturnes = je sature !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: