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 Pb endormissement + réveils nocturnes = je sature !

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AuteurMessage
krakinette



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Pb endormissement + réveils nocturnes = je sature !   Lun 3 Déc 2012 - 21:25

Bonjour,

Je suis venue sur ce forum pour tenter d'avoir d'autres avis/expériences sur mes soucis d'endormissements qui durent, certe depuis peu, mais qui joue régulierement avec mes nerfs.

J'ai deja eu de grosses insomnies d'endormissements suite a un traumatisme, mis sous médicaments, je ressemblais certes a un gros zombie, mais je dormais bien

J'ai remonté la pente, retrouver un sommeil de qualité, et je jongle entre des nuits idéales de 8/9h ou 6/7h selon les périodes, mais ce changement se fait très bien, j'ai jamais eu de soucis par rapport a ca, au contraire, ca " m'amuse"

je suis suivie par un psychiatre a raison d'une seance par mois en moyenne pour tout ce qui est angoisse etc Wink

y'a 2/3 mois, j'ai eu une période de dures nuits, difficultés accrues d'endormissement + le moindre temps de sommeil = cauchemar, bref, c'etait juste l'horreur, j'étais épuisé vanné jusqu'au moment ou tout est redevenu normal
J'ai suite a mes cauchemards, anxiolytiques et/ou somnifère, sauf que je suis anti médoc, c'est un vrai combat des fois avec mes médecins (psy/traitant) puisque ca m'angoisse d'etre dépendante et de devoir subir un sevrage (testé 1 fois pas 2)

bref,

cela fait un mois que j'ai changé de vie, déménager de chez mes parents, me retrouver pour la premiere fois seule, bref, tout le monde est passée par la Wink
hors, depuis 10 jours, j'ai eu des montées d'angoisses suffisamment fortes et pénible que j'en ai parlé a mon psy
sauf que mes angoisses se sont calmé et ont laissé place a ces fameux soucis d'endormissements

en gros :
je vais me mettre au lit quand je sens la fatigue venir, je m'occupe l'esprit pour "décrocher" de ma journée et normalement, je ferme les yeux et plus de son plus d'images, sauf que la, je passe des heures entieres a pensé, impossible de décrocher de quoi que ce soit. Je m'endors aisement vers les 2h du matin apres de longues heures allongées a cogité
Faisant un travail physique + fatiguant, je suis vraiment fatiguée par mes nuits de 5h + les micro reveils + le reveil en mode "j'ai mal dormi" et tout ce qui suit avec

J'ai testé medoc (je dois prendre un demi comprimé = ca marche pas, j'en prend donc 1 entier, la aucuns soucis, je m'endors tres vite mais qualité de sommeil pire)
j'ai testé HE de lavande : je suis morte de rire pendant 1h et hormis me detendre, aucuns bénéfices
J'ai testé la musique calme : ca a marché 2 soirs, le 3eme je m'accrochais contre ma volonté a mes pensées
J'ai testé soirée boite + lendemain riche en activité, j'ai craqué, j'ai dormi 45min contre ma volonté, mal dormi puisque je voulais pas m'endormir
résultat, j'ai pas reussi a m'endormir correctement le soir
j'ai testé aussi de me sur sur sur passé au boulot pour me fatiguer, bah 0 effet

café, testé, rien y fait

Ce matin, impossible de décoincé, j'ai mis 2h donc 1h de travail avant d'émergé de ma nuit de 5h

La, je suis yeux rouges devant l'ordi, je reste éveillée jusqu'à mon heure habituelle de coucher pour pas cassé de trop mon rythme (23h7h 00h9h jour de repos)
j'ai accumulé beaucoup de fatigue, je garde mon rythme mais il devient urgent que je passe une bonne nuit et avoir un repertoire de "trucs et astuces pour bien dormir"
La, je suis aussi en train d'attraper une angine avec ma fatigue (je tombe tres rarement malade, seulement pendant mes périodes de soucis d'endormissement)


On m'a parlé de l'emplacement du lit (direction nord), ca me fait juste rire doucement vu tout ce que j'ai déja essayer mais bon, vais essayer dans le doute

Je fais donc appel a vous, vos expériences pour avoir des trucs pour limiter mes périodes d'endormissements/reveils nocturnes

(désolé du roman)

merci de m'avoir lue
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Pb endormissement + réveils nocturnes = je sature !   Jeu 6 Déc 2012 - 10:55

Beaucoup de choses dans votre message, certaines à favoriser, d'autres moins...

Bravo d'abord pour votre façon de bien respecter la rythmicité de votre cycle veille sommeil. Il est en effet primordial de garder des horaires réguliers, y compris le week-end. Deux heures d'écart entre la semaine et les jours de repos est un maximum mais reste convenable, même si quand le sommeil commence à se fragiliser il peut être efficace de réduire voire supprimer l'écart entre les deux. Comme vous le voyez, c'est davantage l'heure de lever qu'il faut garder fixe, celle du coucher elle, peut s'ajuster en fonction de votre fatigue, (ou angine, ou mauvaise nuit la veille, ...).
Ainsi, comme vous le mentionnez également, il est nécessaire d'attendre de bien sentir la somnolence pour aller se coucher.

Vous avez bien repéré qu'une sieste trop longue ou trop tardive retarde l'endormissement, nous accumulons dans la journée une pression de sommeil, qui nous fait basculer dans le sommeil en fin de journée... la sieste au delà de 15 à 20 minutes entame ce capital de pression de sommeil.
Pour la même raison, il est bénéfique sur la nuit d'être bien actif dans la journée: un bon sommeil se prépare par une journée bien active. Plus l'éveil sera franc, plus le sommeil sera de bonne qualité et bien diférencié d'un état à mi chemin entre éveil et sommeil (à éviter!).
Vous avez également tout à fait raison de mentionner qu'un hypnotique permet l'endormissement mais ne favorise pas forcément un sommeil bien profond et réparateur, même si ce somnifère peut aider ponctuellement si on n'arrive vraiment pas à "décrocher" comme vous l'évoquiez.
De même, la détente (par les huiles essentielles, la musique ou tout autre stimulus qui la favorise), peut aider au lâcher prise nécessaire à l'endormissement, mais ne suffit pas toujours! Elle va quand même aussi dans le sens d'un sommeil de meilleure qualité.

En revanche, sachez que l'exposition à la lumière (les écrans d'ordinateur ou de télé, voire les stromboscopes en boîte), l'activité physique (sport, danse...) ainsi que le café, sont de nature à retarder votre cycle veille sommeil, et donc votre endormissement. Inversement, lumière et activité physique sont à favoriser le matin: ils avancent le rythme et favorisent l'endormissement.

Enfin, depuis qu'il existe des labos de sommeil, aucune équipe n'a jamais remarqué une incidence de l'orientation du lit sur le sommeil des patients venant se faire enregistrer! Cependant, il est vrai que l'environnement peut jouer mais plutôt via la température (ne doit pas dépasser 18 ou 20 degrés), le bruit (d'autant plus mauvais qu'il est discontinu), ainsi que la bonne obscurité de la chambre.

Bon courage!
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