Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Biendormir




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:37

Après avoir galéré pour trouver des informations pour savoir comment  nettoyer mon matériel  de CPAP, voici ci-dessous ma procédure actuelle, détaillée. Je pense que cela pourra être utile à quelques personnes et leur fera fera gagner du temps... pour trouver leur propre routine de nettoyage.

Je nettoie mon tuyau chauffant pour Airsense10 toutes les 2 à 3 semaines depuis près de sept mois maintenant et j’en profite alors pour faire le même nettoyage approfondi  pour mon masque Dreamwear Nasal et l’humidificateur.
Je  nettoie par ailleurs mon masque et l’humidificateur généralement tous les jours.


PROCEDURE DE NETTOYAGE ET STERILISATION REALISEE TOUTES LES 2 à 3 SEMAINES (une fois par mois devrait suffire)

1- Nettoyage
-préparation dans une grande bassine d’une solution contenant de l’eau et un peu de liquide vaisselle ( SAFE par exemple,  « adapté à la vaisselle de bébé », sans parfum ni allergène ni colorant ni  conservateur ni huile essentielle). L’utilisation d’un liquide vaisselle plutôt qu’un savon facilite le rinçage et dégraisserait mieux.
J’y trempe brièvement le tuyau chauffant (pour nettoyer l’extérieur) puis je le suspends au-dessus de ma baignoire pendant au moins 15 à 30 minutes après l’avoir rempli de ce liquide à l’aide d’un gobelet,  en le maintenant par ses extrémités en haut, à l’aide d’un support de tuyau d’évacuation de machine à laver (voir la photo)
-je laisse tremper en même temps dans la bassine l’ensemble de  mon masque Dreamwear Nasal (sans le harnais) et le couvercle de l’humidificateur ainsi que son joint. Je ne mets pas le réceptacle inférieur car il comporte un trou qui laisse de l’eau s’infiltrer dans sa paroi.
-puis  je fais 2 ou 3 aller-retour à l’intérieur du tuyau avec un goupillon adapté (qui mesure que 1,50m alors que le tuyau mesure 2m) avant de le rincer sous le robinet de ma baignoire

-je nettoie le harnais du masque avec un savon de Marseille. Je le rince puis le presse délicatement entre deux doigts pour l'essorer avant de le laisser sécher à l'air libre.

2- « Stérilisation »
- je prépare  dans ma bassine une solution de « stérilisation à froid » avec environ 5 litres d’eau et 2 comprimés de stérilisation à froid pour biberon
-puis  je remplis le tuyau chauffant avec ce liquide et  le suspends  à  nouveau au-dessus de ma baignoire comme précédemment pendant au moins 30 minutes (voire plusieurs heures sans inconvénient apparent)
-puis je mets à  tremper dans la bassine mon masque et le couvercle de l’humidificateur ainsi que son joint.

-ensuite rinçage du tuyau dans la bassine avec seulement de l’eau (pour rincer l’extérieur du tuyau) puis sous le robinet de baignoire (pour rincer l’intérieur) ainsi que du masque et du couvercle de l’humidificateur
-égouttage durant la journée en  le suspendant verticalement par une extrémité au-dessus de ma baignoire
-enfin dans la soirée je le remets en place sur la machine que je mets en marche en choisissant l'option « Exéc. Ajus. masque » pendant quelques minutes.

Le système chauffant du tuyau ne craint pas l’eau puisqu’il est recouvert par de plastique sur toute sa longueur  et seuls les  contacts  en cuivre situés sur l’extrémité qui se branche sur l’Airsense  sont exposés temporairement lors du nettoyage et rapidement secs et  ne craignent donc pas une corrosion.

Par ailleurs je fais quelques chiquenaudes sur le filtre de l’Airsense 10 pour le dépoussiérer. Je ne l’ai jamais vu encrassé mais l’ai tout de même changé une fois en le remplaçant par un morceau de filtre pour mon aspirateur coupé à la même dimension.

PROCEDURE DE NETTOYAGE QUOTIDIEN
Chaque jour, plutôt le matin pendant ma toilette, je commence par vider l’humidificateur puis rince le réceptacle inférieur que j’essuie ensuite avec une microfibre. J’essuie de même le couvercle et le joint en complétant avec un coton-tige.
Je fais tremper le masque Dreamwear  démonté ((bulle, conduit et raccord pour tuyau) dans une petite bassine d’eau avec du produit vaisselle. J’utilise irrégulièrement une brosse à dent étroite et une brosse à mascara pour brosser délicatement la bulle et le conduit
Je rince ensuite le tout sous le robinet de baignoire puis secoue les différents éléments comme on essore une salade dans un panier avant de les essuyer avec une microfibre en complétant avec un coton-tige si besoin.
Je remonte l’humidificateur vide sur l’Airsense puis branche mon masque sur le tuyau et insuffle de l’air avec l’option « Exéc  Ajus. masque » pendant une minute environ.
Lorsque je suis pressé  ou ai la flemme, je ne nettoie que la bulle du masque et ne fais que vider et rincer l’humidificateur sans l’essuyer.
Le soir je mets de l’eau DE SOURCE dans l’humidificateur (un remplissage d’un tiers me suffit)

BON COURAGE POUR LA LECTURE ET POUR LA PRATIQUE ENSUITE !

[url=https://servimg.com/view/20329046/4][img]https://i.servimg.com/u/f32/20/32/90/46/img_2610.jpg[/img][/url]


Dernière édition par Biendormir le Mar 4 Jan 2022 - 17:25, édité 1 fois (Raison : J'avais écrit par erreur "eau minérale " au lieu de "eau de source" !)
Revenir en haut Aller en bas
douli




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2020

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptyVen 20 Aoû 2021 - 11:11

Merci pour cette description, c'est intéressant.

Pour ma part je suis très très léger sur le nettoyage. Je nettoie seulement le bas de l'humidifcateur, lorsque je le trouve vraiment trop sale, avec du vinaigre blanc. Je nettoie ni le masque (narinaire), ni le tuyau. Souvent ça me dégoûte quand j'y pense, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y pencher.

Je me permets quelques questions :
Où est-ce que tu achètes ton produit vaisselle sans odeur ?
Où est-ce que tu as trouvé un goupillon aussi long ?
A quoi sert le programme "Exec Ajus. Masque" ? C'est pour faire sécher ?


Aussi, dans la machine (S10), j'ai du calcaire qui se dépose sur la plaque métallique qui accueille l'humidificateur. Est-ce que toi aussi ? Cette partie est souvent mouillée, et je me demande pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Biendormir




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptyVen 20 Aoû 2021 - 11:58

Bonjour
-J'achète le produit vaisselle dans un magasin bio Biocoop.
-J'ai trouvé le goupillon sur un site de vente de matériel CPAP (photo).
Il en existe qui mesure 2 mètres mais je n'en ai pas trouvé en France.
-Quant à l'option "Exéc. Ajus. masque": elle est prévvue pour tester l'éctanchéité du masque en place et le régler selon les fuites. Mais je ne trouve pas cela très précis.
par contre le fait de l'utiliser pour insuffler de l'air permet d'avoir un bon débit et ne perturbe pas les données enregistrées par Airsense (il ne les retient pas comme grosse fuite)
-Enfin il ne doit pas, à mon avis, y avoir d'eau dans l'emplacement receveur de l'humidificateur de l'Airsense.
S'il y en a c'est parce que ce dernier a été trop rempli et basculé avant de l'emboiter permettant un passage d'eau par les conduits d'air du couvercle ou par l'arrière si le joint n'est pas remis parfaitement en place.
Cela m'est arrivé une à deux fois d'avoir dépassé le niveau de remplissage maximum et de recevoir de l'eau pendant mon sommeil. Depuis je veille à ne pas dépasser ce maximum et essaie de garder l'humidificateur le plus horizontalement possible lorsque je le remets en place mais surtout je ne le remplis qu'au tiers car (lorsque je ne respire pas par la bouche), je consomme peu d'eau.
[url=https://servimg.com/view/20329046/6][img]https://i.servimg.com/u/f32/20/32/90/46/brosse10.jpg[/img][/url]



Revenir en haut Aller en bas
Cabrenas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptySam 21 Aoû 2021 - 15:32

[quote:eebd="Biendormir"]Bonjour
-J'achète le produit vaisselle dans un magasin bio Biocoop.
-J'ai trouvé le goupillon sur un site de vente de matériel CPAP (photo).
Il en existe qui mesure 2 mètres mais je n'en ai pas trouvé en France.
-Quant à l'option "Exéc. Ajus. masque": elle est prévvue pour tester l'éctanchéité du masque en place et le régler selon les fuites. Mais je ne trouve pas cela très précis.
par contre le fait de l'utiliser pour insuffler de l'air permet d'avoir un bon débit et ne perturbe pas les données enregistrées par Airsense (il ne les retient pas comme grosse fuite)
-Enfin il ne doit pas, à mon avis, y avoir d'eau dans l'emplacement receveur de l'humidificateur de l'Airsense.
S'il y en a c'est parce que ce dernier a été trop rempli et basculé avant de l'emboiter permettant un passage d'eau par les conduits d'air du couvercle ou par l'arrière si le joint n'est pas remis parfaitement en place.
Cela m'est arrivé une à deux fois d'avoir dépassé le niveau de remplissage maximum et de recevoir de l'eau pendant mon sommeil. Depuis je veille à ne pas dépasser ce maximum et essaie de garder l'humidificateur le plus horizontalement possible lorsque je le remets en place mais surtout je ne le remplis qu'au tiers car (lorsque je ne respire pas par la bouche), je consomme peu d'eau.
[url=https://servimg.com/view/20329046/6][img]https://i.servimg.com/u/f32/20/32/90/46/brosse10.jpg[/img][/url]



[/quote]



Merci bien dormir, super utile. Il faut donc nettoyer le tuyau chauffant tous les mois. Mon technicien disait le contraire ...
Es tu sur que le goupillon est adapté au tuyau chauffant ? J'avais une brosse purdoux mais il est expressement indiqué qu'il ne fallait pas l'utiliser sur TC
Enfin, je découvre la stérilisation. Jamais entendu parler jusqu'à là. Ca n'abime pas le tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabrenas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptySam 21 Aoû 2021 - 15:35

dernière question, pas essentielle mais bon...
Pourquoi ne pas laisser simplement tremper ton tuyau ds la sterilisation plutot que de le suspendre rempli ?

Revenir en haut Aller en bas
Biendormir




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptySam 21 Aoû 2021 - 19:03

Je préconise un nettoyage du tuyau chauffant une fois par mois alors que le fabricant RESMED dit sur son site web de "nettoyer CHAQUE SEMAINE l’humidificateur et le circuit respiratoire à l’eau tiède avec un détergent doux"
et en ce qui concerne particulièrement son tuyau chauffant ClimateLine voici ce qu'il dit encore :
"CHAQUE SEMAINE, vous devez débrancher le circuit respiratoire de l’appareil et du masque, en tirant sur les surfaces rigides du manchon, puis le laver à l’eau tiède en utilisant un détergent doux. Rincez soigneusement le circuit respiratoire et laissez-le sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et/ou de la chaleur. Rebranchez le circuit respiratoire à l’appareil et au masque au moment de la prochaine utilisation"

J’utilise la brosse Oxyhero qui est prévue pour le nettoyage de tuyaux CPAP. L’extrémité est métallique et un peu agressive mais en veillant à l’enfiler dans le tuyau en maintenant celui-ci relativement droit et avec du liquide de nettoyage je ne rencontre aucune difficulté. Il faut bien maintenir le tuyau lorsqu’on retire la brosse. Ce « goupillon ne mesure que 1,50m et n’agit pas jusqu’à l’extrémité du tuyau (qui mesure deux mètres) où se trouve les contacts de cuivre.

Les comprimés de stérilisation à froid sont utilisés pour les biberons et leurs tétines et n’abîment pas le matériel d’autant qu’il y a un rinçage ensuite.

Enfin, j’ai essayé de laisser tremper simplement le tuyau dans une bassine (ce qui est déjà mieux que rien) mais il a tendance à remonter en surface et il reste des poches d’air à l’intérieur ce qui limite un bon nettoyage et une bonne stérilisation
Revenir en haut Aller en bas
Cabrenas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2021

Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP Empty
MessageSujet: Re: Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP   Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP EmptySam 4 Sep 2021 - 9:32

[quote:fd03="douli"]Merci pour cette description, c'est intéressant.

Pour ma part je suis très très léger sur le nettoyage. Je nettoie seulement le bas de l'humidifcateur, lorsque je le trouve vraiment trop sale, avec du vinaigre blanc. Je nettoie ni le masque (narinaire), ni le tuyau. Souvent ça me dégoûte quand j'y pense, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y pencher.

Je me permets quelques questions :
Où est-ce que tu achètes ton produit vaisselle sans odeur ?
Où est-ce que tu as trouvé un goupillon aussi long ?
A quoi sert le programme "Exec Ajus. Masque" ? C'est pour faire sécher ?


Aussi, dans la machine (S10), j'ai du calcaire qui se dépose sur la plaque métallique qui accueille l'humidificateur. Est-ce que toi aussi ? Cette partie est souvent mouillée, et je me demande pourquoi...[/quote]

Selon moi l'utilisation du vinaigre blanc correspond à la phase stérilisation de biendormir alors que le nettoyage se fait avec un détergent doux. J'ai une question un peu bête à propos du vinaigre blanc. Lequel ? Aux USA sur les forums, ils disent du vinaigre 5%. Ici à ce pourcentage ce n'est que le vinaigre balsamique. C'est adapté le balsamique ? Sinon il y a du 8%. Enfin bref, quel type de vinaigre blanc faut il utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma procédure détaillée de nettoyage de mon matériel CPAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPAP A VIE ...................
» Nouveau sur le forum achat de mon propre matériel
» Ajuster l'heure du RemStart Pro 2
» Nettoyage tuyau
» Nettoyage tuyau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: