Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit

Aller en bas 
+4
Virg B
ELO CA
MORPHEE
Corentine
8 participants
AuteurMessage
Corentine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyLun 14 Juin 2021 - 14:55

Bonjour.

Mon petit garçon de 13 mois se réveille toutes le nuits plusieurs fois par nuit. Il n'a encore jamais fait de nuit complète.
Il se réveille en moyenne 5/6 fois par nuit en pleurant. Il a parfois besoin que je lui remette sa tétine mais d'autres fois il a besoin que je le berce.
C'est un petit garçon qui n'arrive pas à s'endormir seul, c'est a dire qu'il s'endort dans mes bras après la lecture d'une histoire.
Il a demandé un biberon la nuit jusqu'à ses 11mois environ.
Il se réveille tôt également (5h30-6h)
La journée il fait deux siestes, celle du matin est souvent plus calme et longue que celle de l'après-midi ou il peut là aussi avoir besoin de ma présence.
Il dort dans sa chambre, nous y avons installé un lit pour moi pour que je m'en occupe. Nous avons également un garçon de 5 ans qui peut être réveillé par les pleurs de son frère donc le fait d'être au plus près me permet de réagir vite et d'éviter des réveils nocturnes pour le grand frère.

Il n'est pas gardé a l'extérieur, je m'occupe de lui.
Nous n'avons été séparés qu'une fois, il est resté avec son papa mais cela c'est très mal passé..(pleurs- refus de dormir).
Je suis épuisée et ne voit pour l'instant aucune solution.
Que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:58

Bonjour,
Je vous ai envoyé un mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ELO CA




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyLun 21 Juin 2021 - 22:11

Bonjour,

Je rencontre le même cas. Mon bébé a 9 mois et il n a jamais fait de nuit complète ou sans réveils en hurlant. C est de pire en pire je trouve...

Cela fait 2 nuits de suite que je ne dors absolument pas. Mon petit garçon se réveille toutes les 30min, il a des cernes et mangent de moins en moins...

Ca devient vraiment très compliqué de tenir

Je souhaiterais si possible savoir comment m en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 22 Juin 2021 - 10:58

Bonjour,
Je vous ai aussi envoyé un mp Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ELO CA




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:02

[quote:20c7="MORPHEE"]Bonjour,
Je vous ai aussi envoyé un mp Very Happy [/quote]

Je n ai rien dans ma messagerie..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:06

Vous m'avez devancé, je viens juste d'envoyer le mail Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:40

Nous avons un délai d'envoi par mp, vous devriez le recevoir d'ici la fin de la journée, j'ignore pourquoi cela met du temps, mais mon message est toujours en boite d'envoi.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Virg B




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:37

Bonjour, je me permets d’écrire car je rencontre les mêmes difficultés avec mon fils de 16 mois, il se réveille plusieurs fois la nuit, j’ai essayé de comprendre et répondre à ces besoins mais sans résultats… je n’ai plus d’option à l’heure actuelle, enfin je vais encore tester de voir un ostéopathe. Pourriez-vous m’apporter des conseils ? Merci d’avance !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 20 Juil 2021 - 11:28

Bonjour,
Je vais vous écrire en mp également.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Virgile24




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:41

Bonjour je suis également dans le même cas avec mon fils de 20 mois.
Il a fait rapidement ses nuits vers 2 mois et demi en se réveillant que de temps en temps pour la sucette …
et il y a un mois, il s’est réveillé à 4h30 sans explications et malheureusement cela fait un mois que toutes les nuits il se réveille plusieurs fois par nuit…
Soit pour la sucette ou alors pour être câliné…
Et 1h après il se réveille à nouveau pour les mêmes raisons.
Nous avons tout essayé, dormir à ses côtés dans sa chambre, dormir dans notre chambre dans son lit parapluie, dans la chambre de sa sœur, en mettant plus de lumière, en changeant son lit de place … en se fachant, en le berçant et bien d’autres choses encore et rien n’y fait !!
On désespère avec mon mari car plus le temps passe moins il dort la nuit…
Votre aide nous serait précieuse
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Audeybe




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Sommeil haché bébé 13 mois   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:32

Bonjour,
Je vous écris car je suis désemparée.
Mon fils de 13 mois ne fait toujours pas de nuit complète, il a dû en faire 5 depuis sa naissance.
Nous l'avons longtemps rendormi à coups de petits biberons la nuit car c'était le plus efficace et nous avions besoin de dormir.
À l'heure actuelle, il a parfois beaucoup de mal à accepter d'aller se coucher. Il arrive même qu'il proteste et pleure longuement ce qui nécessite encore un accompagnement au sommeil (dans les bras...)
Il faut savoir que nous avons déménagé et changé de continent depuis 3 semaines, et il partage la chambre de sa sœur (2,5 ans qui dort super bien).
Il s'endort généralement entre 19h45 et 20h30, et
Il se réveille plusieurs fois par nuit en gémissant aigu.
En début de nuit, les premiers gémissements sont courts, il garde les yeux fermés, et peut se rendormir immédiatement, ou avec le simple contact de ma main.
Mais les réveils sont fréquents , jusqu'à une fois par heure et après 2-3h quand je sens qu'il est plus difficile à calmer je préfère dormir à côté de lui et de sa soeur donc.
Mais malgré la proximité, il se réveille et peut ne pas se rendormir tout seul, pleurer... Il paraît inconsolable, se tortille, se cabre dans nos bras, demande à sortir de la pièce en pointant du doigt..
Après 4h je lâche l'éponge et je fais un petit biberon dilué pour gagner un peu de sommeil en dernière partie de nuit.

Son sommeil a l'air tout sauf réparateur car il a tout le temps l'air fatigué, il se réveille tout le temps de ses siestes en pleurant... Ses périodes de bonne humeur sont courtes pendant la journée il devient rapidement irritable, et s'énerve à la moindre contrariété....

Ma mère est persuadée qu'il fait de l'apnée du sommeil car il ronfle bruyamment (pas toute la nuit) , il transpire pas mal la nuit, il se tortille dans tous les sens, on dirait qu'il a du mal à trouver une position confortable.
Moi je pense qu'il a également un problème de comportement et d'angoisse de séparation mais je ne sais comment procéder ni dans un cas ni dans l'autre.

Par ailleurs si vous disposez de contact pour pouvoir faire évaluer l'apnée du sommeil dans la baie de San Francisco je suis preneuse.

Merci à vous pour votre lecture bienveillante et vos conseils.
🙏💙
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:49

Bonjour,
Nous sommes un Réseau de Santé Ile de France, alors malheureusement pas de contact aussi lointain.
Un bébé ne ronfle pas toutes les nuits. Si c'est le cas du votre il serait en effet utile de consulter. Ce sont en général les ORL pédiatriques qui connaissent cette pathologie. Peut être pouvez vous l'évoquer avec le médecin qui suit votre bébé?
Il faut aussi évoquer les douleurs nocturnes qui peuvent être en lien avec un reflux non apparent.
Tout dépend quand même de la cause des réveils nocturnes: s'il y a des douleurs il faut les traiter, et ensuite vous serez plus sereine pour favoriser son acquisition de l'autonomie au sommeil.
Commencez déjà par lui apprendre à s'endormir seul le soir, ce qui sera un premier pas vers l'autonomie pour les réveils nocturnes: instaurez un rituel du coucher stable, qui est ce moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Audeybe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ManueReva34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 28 Sep 2021 - 5:25

Bonjour,
Je me permets d'écrire ici car ma situation se rapproche de certains sujets.
Ma petite fille a 14 mois ell se reveille plusieurs fois par nuit en gemissant/pleurant un peu. Nous nous levons rapidement pour lui remettre la sucette mais parfois elle reclame encore un peu de polysilane, que nous utilisions pour ses maux de ventre auparavant. Parfois aussi elle a toujours sa sucette donc ce n'est pas forcément ça.
La journée nous n'avons pas de souci hormis changement particulier survenu elle fait ses siestes tranquillement. Elle s'endort assez vite le soir mais au bout de 2h cela commence, comme si un cycle de sommeil se terminait et qu'elle n'arrivait pas a se rendormir, je ne sais pas. Elle peut se réveiller toutes les heures ou toutes les 2h ou plusieurs fois en l'espace de 10min cela dépend.
Nous avons décidé d'aller consulter un ostéopathe vendredi dans un premier temps, voir si quelque chose peut se "decoincer". Si vous pouviez nous aiguiller sur ce que nous pourrions faire svp, et si vous avez besoin d'autres informations merci à vous de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:06

Bonjour,
Comment se passe l'endormissement en début de nuit: avez vous un rituel du coucher? votre fille s'endort elle toute seule?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ManueReva34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:21

[quote:fe8e="MORPHEE"]Bonjour,
Comment se passe l'endormissement en début de nuit: avez vous un rituel du coucher? votre fille s'endort elle toute seule?[/quote]

Bonjour,
Cela dépend de son niveau de fatigue.
Nous la changeons, faisons un calin des papouilles puis histoire ou non. Oui elle s'endort seule la plupart du temps.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 28 Sep 2021 - 16:38

Peut-être commencer par discuter avec votre médecin d'un éventuel reflux qui nécessiterait une prise en charge plus spécifique que le polysilane dans un premier temps.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ManueReva34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:46

En fait elle n'a plus besoin du polysane c'est ce qu'on lui mettait sur sa tétine quand elle a eu des soucis de digestion. Puis par notre faute aussi très certainement, elle a fini par en réclamer comme quelque chose qui la calmait et c'est devenu une très mauvaise habitude qui perdure que nous avons du mal a lui faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 5 Oct 2021 - 11:12

si vous pensez qu'il n'y a pas de douleurs nocturnes à éliminer alors en effet il faut songer à supprimer le polysilane qui est maintenant un facteur d'entretien des réveils nocturnes. Cela peut paraître difficile au départ, mais à partir du moment où votre fille va comprendre qu'il n'est plus possible d'en prendre la nuit elle va chercher d'autres alternatives pour accéder au sommeil. Ce sera alors le moment de l'encourager à explorer des chemins pour s'autosécuriser.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manon.servet




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2021

Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit   Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit EmptyMar 2 Nov 2021 - 8:07

Bonjour
Je me retrouve beaucoup dans votre situation.
Mon fils, 3eme de la fratrie, est âgé de bientôt 16mois.
Il est né à terme, accouchement traumatique avec réanimation nécessaire. Dès le 1er jour à la maternité, il a fait des nuits complètes. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 5 mois environ que les réveils nocturnes ont commencé. C'est un bébé allaité, qui ne s'endort qu'avec le sein, solution de facilité mais qui j'en suis bien consciente, nous cause des problèmes maintenant.... son lit est dans la chambre parentale, nous n'avons pas de chambre supplémentaire, les 2 autres sont occupés par nos aînés de 15 et 12 ans.
Le soit je l'endors puis le couché dans son lit vers 20h30 généralement. Ensuite il se réveille vers 23h, je le prends contre moi et bien souvent il reste en cododo, habitude à perdre également je le sais bien. Ensuite il peut parfois dormir d'un trait mais le plus souvent se réveille et tête pour s'endormir.
Aujourd'hui cette situation ne nous convient plus, les mauvaises habitudes sont prises et nous aimerions des conseils pour accompagner notre bébé vers un sommeil autonome et serein.
Dois je procéder par étapes, par exemple déjà endormissement sans le sein puis coucher dans le lit, ou tout en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 13 mois plusieurs réveils par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit
» Plusieurs réveils la nuit à 7 mois et mange la nuit!
» Bébé 11mois allaité la nuit plusieurs réveils
» Besoin detre rassuré
» Bébé 10 mois plusieurs réveils et ne veut pas son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: