Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bruit turbine Cpap

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack07




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2006

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:09

Bonjour à tous.

J’ai besoin d’aide. Je suis suivi pour les apnées depuis 6 ans. Je me suis adapté très vite à la machine et j’en ai ressenti les bienfaits très vite. J’ai vraiment besoin de ce traitement car cela m’a changé la vie. J’ai une resmed airsense autoset 10. Elle était très très bien jusqu’à ce que au bout de presque un an, un petit bruit aigu provenant de la turbine viennent me réveiller en pleine nuit lorsque la pression est élevée (mes réglages sont de 7 à 14 pour la pression). A partir de ce moment, toutes mes nuits n’étaient plus réparatrices. Mon prestataire est venu changer le matériel (filtre, masque, tuyau…), en vain, puis la machine et là le problème a été réglé, je me suis mis à redormir comme un bébé du jour au lendemain. J’avais gardé le même modèle le bruit de turbine ne me dérangeait pas (fréquence sonore).

Environ 6 mois plus tard, du jour au lendemain, réapparition de ce petit bruit aigu au niveau de la turbine qui vient m’empêcher d’avoir des nuits récupératrices. Problème réglé lorsque la machine changée n’a pas de bruit aigu de turbine. Environ 6 mois à 1 an après, le problème réapparaît. Le prestataire repasse à domicile. Il est possible aussi que la machine d’emblée proposée par le prestataire ne me conviennent pas au niveau du bruit, soit je n’arrive pas à m’endormir avec, soit elle me réveille. Donc là il est nécessaire de rechanger. Et lorsqu’elle me convient, je redors de manière profonde et récupératrice. J’ai essayé différents modèles et le modèle qui me convient le mieux jusque-là c’est la resmed airsense autoset 10 mais je suis tranquille jusqu’à tant qu’il n’y ait pas ce bruit. (Ce bruit provient bien de la turbine et n’a aucun rapport avec un bruit de fuite ou de respiration).

Y’a-t-il d’autres personnes qui ont rencontré ce genre de désagrément ?
Avez-vous trouvé des solutions ? Est-ce que cela dépend de la série de fabrication ? Est-ce que la turbine prend du jeu avec le temps ? Y’a-t-il des choses qui font disparaître ce bruit ? Quelqu’un a-t-il isolé phoniquement la machine ?

A chaque passage de mon prestataire, c’est un peu la loterie pour les machines. Soit le bruit me gêne, soit pas.
Et un intervenant de mon prestataire m’a dit récemment qu’on ne pourrait pas changer la machine tous les 6 mois, ce qui me désespère car j’en ai vraiment besoin. Cela me gêne beaucoup vis-à-vis d’eux car j’ai l’impression d’être « chiant » et « exigeant » mais je suis très très embêté dans mon quotidien (j’ai failli avoir plusieurs accidents de voiture, je vais retirer de l’argent au distributeur et je pars sans l’argent, tous les trucs simples du quotidien me paraissent très compliqués)…ceci à cause de cette fatigue lorsque le problème de bruit est présent. Sinon c’est tout l’inverse je suis en pleine forme.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:34

Bonjour,
Combien de machines avez-vous eu finalement ?
Dans mon expérience, c'était plutôt lié à un modèle de machine, le mauvais numéro mais pas systématique...Ce serait peut-être intéressant que vous cherchiez à contacter le constructeur en l'occurence resmed, pour leur faire part de vos difficultés ?
Bon courage et tenez-nous au courant !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jack07




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2006

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyMer 20 Oct 2021 - 23:33

Bonjour,

J'ai eu 23 machines. Il y en a une que j'ai gardé 2 ans, une 1 an et demi, 1 autre 1 an, une 7 mois, d'autres environ 6 mois et beaucoup que je n'ai pas supporter dès le départ et que j'ai gardé une très très courte période. Avec l'expérience je sais quel bruit me dérange et lequel ne me dérange pas. Il m'est arrivé de proposer à mon prestataire d'écouter le bruit de différentes machines car je saurais dire laquelle peut me convenir, dans le but de gagner du temps et éviter la loterie, mais il m'a répondu que ce n'était pas possible. J'ai pu constater que 2 machines de même marque même modèle peuvent faire un bruit différent au niveau fréquence sonore et intensité.

Lorsque j'ai eu des machines qui me convenaient, j'ai été très déçu lorsque celles-ci se mettaient à dysfonctionner car retour à la case départ avec reprise de la loterie des machines. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines machines émettent un petit bruit aigu léger mais perturbant pour moi et d'autres pas. J'ai essayé de m'y habituer mais je n'y arrive pas, je suis réveillé en pleine nuit à plusieurs reprises par celui-ci et stopper la machine à ce moment me fait du bien. Lorsque c'est une machine qui ne me gêne pas (je parle en terme de bruit de turbine), je dors d'une traite de 7 à 8h et toutes les nuits et je réveille le matin en forme.

Actuellement, mon problème n'est pas réglé, je suis très fatigué, je subis le quotidien, mon coeur au repos s'est de nouveau accéléré, je suis à 50 puls/min en temps normal et en ce moment je suis à environ 90. Je suis étourdi, n'arrive pas à me concentrer ou alors pas très longtemps. Mon prestataire ne veut plus changer la machine. Cela a eu l'effet d'un électrochoc car j'ai vraiment besoin du traitement.

Les machines dont le compteur de turbine est à 0 sont-elles vraiment toutes neuves ou certaines sont remises à neuf ? Hasard ou pas (je ne sais pas) mais plusieurs machines Resmed S10 qui m'ont convenu sortaient du carton.

J'ai contacté Resmed mais ils me conseillent juste de rechanger la machine. Je n'ai pas eu plus de détails techniques malgré mes questions.

Je cherche des solutions par rapport à ce petit bruit, j'ai acheté plusieurs boule Quiès (en cire, en mousse, de différentes marques), en vain. J'ai fabriqué un caisson isolant pour mettre la machine dedans mais le bruit passe dans le tuyau et je n'ai peut-être pas utilisé les bons matériaux, je vais ré-essayer autrement. J'ai acheté un "silencieux" à mettre à l'arrière de la machine mais ce n'est pas efficace. J'ai l'idée de peut-être acheter un casque réducteur de bruit (casque anti-bruit actif) avec lequel j'essaierais de dormir avec et qui je l'espère "annulerait" le petit bruit aigu de certaines machines. Je ne sais pas si cela sera efficace mais je tente ce que je peux.

Je cherche un peu dans tous les sens car je n'ai pas trop le choix, je ne peux pas rester ainsi, ma qualité de vie s'est considérablement dégradée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptySam 23 Oct 2021 - 10:35

Bonjour,
Quel parcours ! Vous n'ètes pas le seul à etre géné par ce problème, et les machines ont beau etre de plus en plus silencieuses, il reste environ 25 décibels...
Je pense qu'après avoir essayé tant de machines, il faut effectivement maintenant chercher dans les moyens d'annuler ce petit bruit, ou en tous cas, trouver des voies d'acceptation.
Concernant la machine elle-même, je pense que vous avez eu plusieurs réglages, notamment la pression fixe ?
Pour les boules quies, il est possible d'en faire faire sur mesure par les audioprothésistes et il semble que cela soit plus confortable.
Il existe effectivement désormais des casques anti-bruits performants, et c'est possible sous la forme d'oreillettes sans fils, au moins pour le début de nuit.
Enfin, il y a des services ORL qui proposent des prises en charge polyvalentes des acouphènes (les sifflements dans les oreilles) avec la participation de thérapeutes formés à la thérapie cognitivo-comportementale, et c'est une voie très intéressante.
En espérant vous avoir ouvert quelques pistes à tester...bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jack07




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2006

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyMar 26 Oct 2021 - 23:25

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et des idées de pistes à explorer. Cela me rassure également que je ne suis pas le seul à rencontrer ces difficultés. Je vais tester les pistes une par une tant que le problème ne sera pas réglé. Oui j'ai essayé de passer par la pression fixe mais en vain. Là je suis en train de tester de dormir avec un casque anti-bruit passif avec un SNR élevé. Je dors sur le côté donc j'ai eu l'idée d'un oreiller troué au milieu pour laisser passer une partie du casque qui est encombrant et cela semble prometteur. A voir. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyVen 29 Oct 2021 - 16:03

Merci pour votre retour, tenez-nous au courant !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chocapic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/02/2017

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:28

Bonjour Jack,
Votre prestataire vous a-t-il proposé d'essayer des machines autres que des Resmed?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
YannickK




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2024

Bruit turbine Cpap  Empty
MessageSujet: Re: Bruit turbine Cpap    Bruit turbine Cpap  EmptySam 16 Mar 2024 - 11:13

Bonjour.
Comme je vous comprends….
Longtemps, j’ai demandé à mon médecin traitant de pouvoir bénéficier d’un traitement CPAP… Sans succès… J’ai eu droit à des solutions à la limite du charlatanisme de la part des Orls qu’il m’est été conseillé de consulter. Résigné, J’ai décidé de prendre le problème à bras le corps à mon compte et j’ai finalement opté pour l’achat de l’Autosense 10 de seconde main. Bien évidemment, sur ce marché il ne pouvait rester que des machines ayant ce défaut d’être bruyantes. Ne bénéficiant pas de facto d’un prestataire pour changer les équipements, j’ai décidé de créer un caisson “anti-bruits respirant” pour mon appareil.
J’ai bricolé ce truc assez efficace à partir d’une table de nuit à suspendre, tapissée à l’intérieur d’une mousse fine d’isolation phonique et thermique normalement destinée aux moteurs d’automobile. Cela fonctionne plutôt bien, mais reste un très petit fond sonore qui circule dans la tuyauterie par “conduction”. Je travaille encore dessus car madame a un sommeil vraiment très léger….. À suivre

morphee68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit turbine Cpap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPAP DREAMSTATION bruit
» Swift II
» Cpap et fatigué!
» quj'est ce qu"une CPAP????
» réglages CPAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: