Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Je démarre... Compliqué...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ISA13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyVen 19 Mar 2021 - 7:51

Bonjour
Ravie de trouver un forum sur le sujet !
Je suis appareillée depuis 3 jours. J'ai bien compris en lisant vos témoignages qu'il fallait du temps...
1er jour, j'ai gardé la machine 1h
2eme jour, je l'ai gardée jusqu'à 3h du matin. J'étais contente, je me disais que j'étais sur la bonne voie...
Hier, 3eme jour :impossible, sensation de claustrophobie, de vertiges, boule dans la gorge, du mal à respirer... J'ai tout envoyé valser au bout d'1h30 et même sans le masque, j'ai mis du temps à me calmer, l'impression de faire une crise d'angoisse...
Je sais que je dois persévérer, mais pas sure de le remettre ce soir. Suis épuisée avec 3 nuits "rock 'n roll".... Est ce que certains d' entre vous on eu autant de mal au début et au bout de combien de temps avez vous réussi à vous adapter ?
Dernière chose : sur le dos, sans rien faire, la bouche s'entrouvre parfois toute seule pour laisser passer l'air... Drôle de sensation...
Merci pour votre soutien et vos conseils
Isa13
Revenir en haut Aller en bas
supair




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 20/06/2016

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:47

Bonjour ISA,

Les débuts avec PPC sont souvent un peu difficiles, mais il ne faut pas se décourager l'habitude viendra.

En attendant il faudrait que tu contactes ton intervenant. Peut-être ton masque n'est-il pas adapté, pas à la bonne taille, ou faut-il essayer un autre modèle (Facial, nasal ou narinaire ?) la pression est peut-être trop élevée pour un début, la fonction qui permet de réduire la pression à l'expiration n'est peut-être pas en route, la pente est peut-être trop raide …

Il y a pas mal de critères qui entrent en jeu, il ne faut pas se décourager pour autant, les débuts sont souvent difficiles. Il faut peut-être commencer doucement, essaye de garder ton masque deux ou trois heures calmement sans se forcer puis ensuite essaye d'augmenter doucement le temps au fil des nuits suivantes sans se forcer, en restant "zen" (facile à dire tu me diras mais essaye quand même !)

En y allant doucement, sans s'énerver ça devrait aller, on est tous passés plus ou moins par là …

Bon courage, tiens bon, dis-nous dans quelque temps comment ça se passe.

ISA13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ISA13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:12

Bonsoir, Supair. Merci pour ces encouragements! J'ai un rdv avec l'intervenant en fin de semaine prochaine on verra, je vous raconterai la suite 😉
Revenir en haut Aller en bas
Leophyte




Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/01/2020

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:43

Bonjour Isa,

Tout d'abord, bon courage les 1ers pas sont assez durs et on se sent un peu seul (un peu moins grace à ce forum d'ailleurs).
J'espère que tes dernières nuits ont été meilleures.
Peut être un petit retour d'expérience pour ma part j'ai également eu 2 changements assez rapide de masque pour trouver celui qui me correspond. N'hésite vraiment pas à "l'embêter" il est là pour cela.

J'avais également eu un conseil de l'ORL qui m'avait appareillé et qui m'a aidé. Au début j'ai commencé par mettre mon masque sur les fins de nuit c'est à dire que je ne mettais pas mon masque en me couchant mais au cours d'un de mes réveils plus tard vers 2-3H du matin jusqu'au matin. Je le supportais mieux et cela correspond aux heures auxquelles je fais le plus d'apnées.
J'ai mis environ 1 mois pour m'habituer au masque et 3 mois pour commencer à en sentir les bénéfices sur mon état de fatigue en journée.
Mais il m'arrive encore d'avoir des semaines difficiles (1 semaine tous les 2-3 mois en moyenne) ou je ne supporte plus la machine et ou ma moyenne chute de 7h30 d'utilisation par nuit à 3h environ.

Bon courage et dis toi aussi que même quelques heures par nuit au début c'est mieux que tes nuits précédentes.

Léo
Revenir en haut Aller en bas
ISA13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyMar 23 Mar 2021 - 14:43

Bonjour, merci pour ce retour d'expérience. Je m'accroche !
Cette nuit j'ai réussi à le porter jusque 5h du matin. Il faut dire que les nuits précédentes ont été un peu compliquées donc j'étais KO
En cas de difficultés à m'endormir, je tenterai de mettre le masque plus tard dans la nuit, ça peut effectivement être une bonne idee
Pour cette nuit par contre, j'ai vraiment ressenti une sécheresse nasale et je finis toujours par souffler par la bouche, ce qui me réveille à moitié. Donc effectivement il va falloir adapter le matériel, mon intervenant vient vendredi
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
supair




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 20/06/2016

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:14

Bonjour ISA,

Comme dit Léophyte les débuts sont quelquefois difficiles c'est pourquoi on vient chercher de l'aide sur le forum.

Tu vois il y a déjà une amélioration d'adaptation … ça va aller de mieux en mieux !

Tu parles de sècheresse nasale, sache qu'il est possible si cela perdure d'ajouter un humidificateur sur ta PPC. Ton prestataire te le proposera peut-être, moi ça m'a énormément aidé, je ne pourrais plus m'en passer (la contrainte : il faut penser chaque jour  à le remplir (Eau "Mont Roucous" de préférence car moins calcaire ça évite d'avoir à le détartrer trop souvent).

Il existe aussi des tuyaux chauffants pour ceux qui trouvent l'arrivée d'air trop froide.
 
Au niveau du masque quel type as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ISA13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:09

Bonjour
J'ai un masque nasal
Nouvel essai cette nuit, j'ai tenu jusque 1h du matin. Finalement, ce qui me gêne c'est que naturellement j'ouvre la bouche... J'arrive à m'endormir, à bouger avec le masque, c'est déjà pas mal, mais côté respiration je n'y suis pas encore. On verra ce que me propose mon intervenante
Isa
Revenir en haut Aller en bas
douli




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2020

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:38

Bonjour Isa,

Au début c'est difficile... Difficile car on ouvre la bouche, difficile car dès qu'on se tourne il y a des fuites, difficile car on s'aperçoit qu'on va devoir vivre avec cette machine, dormir avec ce tuyau sur le nez, ...
C'est "amusant" de te lire car j'ai l'impression de relire mes sensations d'il y a 18 mois, lorsque j'ai commencé la PPC.

Les techniciens commencent avec un réglage standard, avec un masque standard, sans humidifcateur, puis affinent ensuite. J'imagine que tu as un RDV bientôt avec ta technicienne. Je te conseille de bien noter ce que tu ressens, pour lui faire part de tout.

Pour le nez sec, elle pourra t'installer un humidificateur. Ca fait une grosse différence lorsqu'il est en place : je n'ai plus jamais eu cette sensation de gorge/nez secs.

Pour la bouche ouverte, il faut se forcer à garder la bouche fermée. Dans mon cas, au bout de quelques semaines, je n'ai plus eu le problème de la bouche qui s'ouvre toute seule pour compenser la pression.

Pour ce qui est de garder le masque, il faut persévérer. Il me semble que tu es dans le bon état d'esprit, à vouloir le porter le plus longtemps possible. Je pense que c'est bien normal au début de ne pas faire de snuits complètes. C'est quand même très inconfortable quand on n'y est pas habitué, et alors s'autoriser quelques heures de sommeil sans masque, quel bonheur !

Petit à petit tu vas t'y habituer, d'autant plus lorsque ta technicienne aura réadapté ta machine en fonction de tes données de sommeil qu'elle aura vues.

Sois certaine que d'ici quelques semaines/mois tu ne regretteras pas tes efforts. Tu réaliseras à quel point tu étais fatiguée/irritable/déprimée/minée par ton manque de sommeil, et à quel point cette machine te fait du bien (même si on aimerait bien pouvoir s'en passer, c'est sûr...).

Bon courage et tiens nous au courant !!!

acerf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ISA13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Je démarre... Compliqué...  Empty
MessageSujet: Re: Je démarre... Compliqué...    Je démarre... Compliqué...  EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:00

Merci beaucoup, quel beau message motivant! Je ne lâche pas l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Je démarre... Compliqué...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies qui ont demarré au milieu de grossesse
» 2 ans, compliqué :/
» Help! Toujours compliqué...
» Sommeil compliqué
» endormissement compliqué enfant 2,5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: