Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement très long 15 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elopt




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2020

Endormissement très long 15 mois Empty
MessageSujet: Endormissement très long 15 mois   Endormissement très long 15 mois EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:49

Bonjour.

L'endormissement de notre fille (maintenant 15 mois) n'a jamais été autonome : depuis le début, nous nous sommes résolus à la bercer dans nos bras (puisqu'elle semblait avoir besoin de ça) et la poser dans son lit ensuite. Cela pouvait prendre 30-45 minutes mais peu-importe, si elle en avait besoin pour être apaisée, ça nous allait.

Mais depuis 4 mois environ, rien ne va plus :
- soit elle semble à fond dans nos bras (elle parle beaucoup, semble montrer des objets avec ses doigts, bouge beaucoup...et quand au bout de 30 minutes, on change de personne qui l'accompagne au sommeil elle ne dit plus rien et s'endort en 10 minutes)
- soit elle est plutôt calme et semble bien détendue mais....ne dort pas du tout et cela peut durer très longtemps (2h hier soir).
Nous avons essayé de la mettre dans son lit tout en gardant une main posée sur elle : parfois ça marche, parfois elle se met assise puis...debout. Dans tous les cas, si on perd le contact physique avant endormissement, elle hurle.

Petites précisions : Après le dîner, elle est toujours très en forme : nous la laissons vaquer à ses jeux (nous avons déjà essayé de lui proposer des activités bien calmes mais...impossible de la faire tenir en place !). Vers 20h45, nous lui lisons 2 ou 3 livres sur le canapé. Elle semble déjà plus calme et montre souvent des signes de fatigue. Puis, vers 20h55, nous allons dans sa chambre et lui lisons une petite histoire dans la pénombre, l'embrassons, éteignons la lumière et la gardons dans nos bras. C'est là que un des 2 cas de figues mentionnés plus haut se produit (parfois, 1x/semaine environ, elle parvient à s'endormir en 20 minutes alors que nous n'avons rien changé)

Bref, nous avons très peu de soirées pour nous, sommes fatigués et désespérés. Nous ne savons plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement très long 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement très long 15 mois   Endormissement très long 15 mois EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:05

Bonjour,
A 15 mois, si votre fille va bien et grandit dans un milieu aimant (ce qui semble le cas à vous lire), elle a les compétences pour arriver à se sécuriser seule dans son lit, donc vous n'exigerez pas d'elle des choses qui ne sont pas de son âge en entamant un apprentissage de l'autonomie au sommeil si vous le souhaitez. C'est important d'en être convaincus : les premiers mois de vie tous les bébés se sécurisent par un contact physique rapproché, mais en grandissant ils acquièrent d'autres stratégies pour se sécuriser, comme le simple fait de savoir que les parents sont disponibles en cas d'alerte et qu'on peut les appeler.
Cet apprentissage se fait aussi en journée: comment réagit votre fille dans les situations où elle se sent en insécurité, en fonction du niveau d'insécurité ressenti? A t elle besoin des bras, d'un calin, d'un mot doux...
Même si vous restez à ses côté pour l'endormissement il est capital de marquer la séparation entre le monde de l'éveil avec les parents, et le monde de la nuit seule ( dans le sommeil on est par définition seule!). C'est le rôle du rituel du coucher ( l'histoire dans votre cas). Gardez un contact physique si vous estimez que c'est nécessaire, mais faites vous aussi neutres et peu interventionnistes que possible.
Pour faciliter cet apprentissage vous pouvez dans un premier temps reculez l'heure du rituel du coucher et de la mise au lit, ce qui permet de faire monter la pression de sommeil, et de raccourcir le temps d'endormissement. Plus vous allongez la période de transition veille/sommeil plus la séparation est difficile à gérer/ accepter pour votre fille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement très long 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement TRÈS long petite fille 29 mois
» Endormissement très long et long éveil la nuit
» endormissement très long!
» Endormissement très long
» Bébé de 13 mois très anxieu, peur de l'endormissement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: