Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 T.O.C pour dormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
audelys




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2007

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:58

Bonjour

Allez à mon tour je viens raconter mon probleme ...... je me lance

J'ai 30 ans et depuis toute petite je retarde le moment d'aller au lit.

Pendant mon enfance , mes parents allaient me coucher sans trop de probleme mais je restais des heures à attendre le sommeil dans mon lit.
J'ai commencé a avoir peur des araignées (je ne sais pas a partir de quel age) et c'est devenue une phobie de plus en plus envahissante. Pendant la journée ca allait mais à l'heure d'aller au lit.... c'était la panique de trouver une araignée dans ma chambre.

Je me suis mis a avoir des T.O.C avant le coucher . Exemple; je m'oblige a regarder 4 fois dans tous les coins de murs , 4 fois sous le lit , 4 fois dans le lit , et me lever encore pour recommencer ..... Bref...c'est devenu une vrai gymnastique. Et mes T.O.C ont pris beaucoup d'ampleurs .... surtout quand je suis anxieuse ou préoccupée

Résultat.... je suis super essouflée et pas du tout calme au moment de me coucher. J'ai suivi des sceances de relaxation (je ne sais plus comment ca s'apelle). Le probleme c'est que je ne peux pas remplacer mes T.O.C par la relaxation !!! C'est ilmpossible... mais si j'en ai marre de faire mes T.O.C, je me les oblige presque mentalement ..... Difficile à comprendre

Je retarde tellement le moment d'aller me coucher que je m'endors vers 3h du matin et le réveil, lui, sonne à 7h30. Donc grosse fatique dans la journée. Et en fin de semaine , je suis une loque qui fait beaucoup de bétises dans son travail. Mon chéri , lui aussi , en a marre que je le reveille.....

Que me conseillez vous de faire? scéance? médicament ?
Croyais vous , réellement , que cela va s'aggraver au fil des années si je ne fais rien?
Pënsez vous que je peux en faire souffrir ma fille de 2 ans ? ou lui coser du tord à son propre sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:35

Les TOCs sont souvent responsable des troubles d'endormissement - il faut verifier, ensuite vérifier encore et encore, la tension monte et donc forcement on se couche de plus en plus tard avec de plus en plus de mal pour trouver le sommeil.

Votre trouble d'endormissement est donc du à votre TOC et pour retrouver votre sommeil il faut traiter votre TOC d'abord. Avez vous en parlé à votre médecin traitant? Une consultation chez un psy est souvent aidant. Pour traiter les TOCs il y a deux grands lignes de traitement - soit un traitement medicamenteuse - souvent par les antidepresseurs (mais ce n'est pas parce que vous etes déprimé - ils ont un double action) ou une thérapie comportementale qui cherche à vous désensibiliser.

Il est très difficile de supprimer un TOC sans aide, et maintenant vous etes en privation du sommeil - il faut se faire aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
audelys




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2007

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:12

Et bien merci pour votre réponse.

J'ai effectivement peut etre besoin d'aide pour mes T.O.C mais je ne vois pas comment on pourrait m'aider. L'effort doit venir de moi et j'ai beau essayer....rien. A croire que je n'ai pas de volonte.
Auprés de quel medecin on fait une thérapie comportementale?

Vous ne m'avez pas répondu à ma deuxieme question. Mes T.O.C. peuvent ils avoir un effet néfaste sur le sommeil de ma fille?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:26

On n'arrive pas tout seul à soigner un TOC - vous ave besoin d'aide et votre medecin traitant ou votre psychiatre est le mieux placé pour vous aider.

Vous m'avez posé une question sur le TOC et votre fille - quels effets craignez vous? Dans le sens ou vous etes privé du sommeil par votre TOC (et donc irritable et fatigué) ou plutot dans le sens de la transmission familiale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
audelys




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2007

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:04

dans le sens transmission familial;

1 -elle entend, inconsciement , l'heure à laquelle je me rentre dans ma chambre.
2-Quand elle sera plus agée , et qu'elle me verra faire.... ne va t'elle pas prendre exemple sur moi
3-Peut elle ressentir ma peur d'aller dormir et par conséquent la sensibiliser négativement ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:13

Je pense qu'il faudra poser vos questions plutot à votre psy - votre enfant va certainement poser des questions - mais on peut esperer que plus tard vous allez mieux avec un traitement ......

A mon avis il faut en parler à votre fille quand elle est plus grand - essayez de cacher quelquechose n'est jamais facile....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimi1624




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2010

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: je suis dans le meme cas   T.O.C pour dormir EmptySam 27 Fév 2010 - 16:08

La journée je me sent bien chez moi, je n'ai aucun problème de "TOC" mais avant de me coucher je suis toujours obligé de regardé dans tout les coins de ma chambre ainsi que sous mon lit pour pouvoir dormir. Mais au moindre bruit j'allume systématiquement la lumière pour cause d'angoisse même si je sait que ce n'est que les bois qui craque .... mais c'est plus fort que moi!!!
j'en ai parlé à mes parents ils me disent qu'ils ne me comprennent pas...
j'ai bientôt 19ans maintenant et je me dis que je ne suis pas normal!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

T.O.C pour dormir Empty
MessageSujet: Re: T.O.C pour dormir   T.O.C pour dormir EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:14

Si ce n'est pas des vérifications à répétition, et que les éveils brutaux ne sont pas systématiques, répétés et que vous pouvez vous endormir secondairement dans le noir... cela n'est pas comparable au TOC décrit plus haut. Êtes-vous angoissée dans d'autres situations ?
Dans ce contexte, c'est la gène occasionnée qui doit vous faire consulter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
T.O.C pour dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir c'est galère!
» Dormir de trop ?
» Dormir où?
» sensation d'oppression
» Angoisse de ne pas dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: