Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés sommeil bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salvati




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2020

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:47

Bonjour et merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner..
Ma fille de 10 mois à de grosses difficultés à s'endormir, que ce soit pour les siestes ou le soir, et se réveille beaucoup la nuit. Jusqu'à ses 7 mois elle s'endormait au sein, et mettait parfois plusieurs heures avant de s'endormir. Comme elle se reveillai 3 à 4 fois la nuit et réclamait le sein nous avons commencé à lui apprendre à s'endormir seule dans son lit, pour qu'elle puisse se rendormir sans mon intervention la nuit. Mais elle se met dans des etats pas possibles dès qu'on la couche, malgre le rituel du soir apaisant et sécurisant. Et vu que j'ai du mal à l'entendre pleurer, ou plutôt hurler dans son lit on nous finissons par la bercer au bras, mais même contre nous elle a du mal à se calmer, elle s'énerve, de tend mais finit par sombrer.. et se réveille dès qu'on la pose dans son lit..Et c'est reparti, il faut la bercer de nouveau! Et une fois qu'elle dort elle n'a pas de rythme, elle peut se réveiller 10min, 30minutes ou 2h plus tard..Pourtant elle est fatiguée, nous la couchons vers 20h mais elle lutte pour ne pas dormir..J'aimerai trouver une façon apaisante pour l'accompagner à s'endormir et l'aider a enchaîner les cycles de sommeil mais rien de marche et même si je n'aime pas la laisser hurler je ne vois plus d'autre solution. J'aimerais aussi arrêter de l'allaiter la nuit pour passer le relais au papa mais j'ai peur de passer des nuits blanches à tenter de la rendormir en lui refusant le sein.
Voilà, je suis un peu perdue, je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème!
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyMar 15 Sep 2020 - 14:49

Bonjour,
Souvent la fatigue et le manque de sommeil n'aident pas à prendre du recul pour savoir quel changement mettre en oeuvre.
Ce qui doit vous guider pour votre réflexion:
- où en est le cercle de sécurité de mon enfant : pour être autonome dans son sommeil il faut être en capacité de partir seul explorer le monde de la nuit, tout en sachant qu'en cas de soucis sa figure d'attachement est disponible. En principe, en grandissant, on est en capacité de se rassurer, si le niveau d'alerte n'est pas trop élevé, à sachant que les parents sont dans leur lit pas trop loin, même si on ne le voit pas. Si notre cercle de sécurité est fragile on peut avoir besoin d'une présence physique pour se rassurer, ou si le niveau d'alerte est élevé on peut avoir aussi besoin d'une présence physique. A l'âge de 10 mois votre fille est dans la période de prise de conscience qu'elle est un individu à part entière, bien distinct de maman. Si son cercle de sécurité est en place elle peut partir explorer seule le monde de la nuit. A vous de l'y encourager, en lui montrant des chemins pour partir en exploration. Ce qui est capital c'est de lui proposer des voies d'exploration qui ne la mettent pas en situation d'alerte. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune "méthode" qui marche à 100%. Vous devez vous faire confiance pour savoir ce qui est envisageable dans votre famille, et ce qui ne l'est pas.
- un prérequis indispensable à tout changement : vous devez vous sentir en accord avec ce que vous proposez, car nos petites éponges émotionnelles savent bien quand nous leur proposons des comportements qui nous mettent nous mêmes en insécurité.
- l'arrêt de l'allaitement peut se faire sur quelques nuits, à condition que ce soit vraiment votre souhait, et que le papa prenne le relais. C'est proposer d'autres manières de se sécuriser à son enfant, et pas le laisser en insécurité. S'il pleure ce n'est pas forcément qu'il souffre, mais peut être aussi qu'il exprime sa difficulté à explorer d'autres pistes, ou son désaccord!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Salvati




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2020

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyMer 16 Sep 2020 - 9:55

Merci pour votre réponse!
Oui, il nous faut relativiser, et aborder ces moments de coucher de manière plus zen pour mieux la rassurer..Et être sur de nous!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:22

Courage, et tenez nous au courant Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Salvati




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2020

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:08

Merci! Il y a déjà un peu d'amélioration..Depuis que nous sommes retournées voir l'ostéopathe qui nous a rassurés sur l'absence d'éventuelles douleurs en position allongée, nous avons décidé d'un rituel du soir bien clair, dans lequel nous ne la reprenons pas aux bras, et où nous l'acompagnons à s'endormir seule..Et ça a l'air de marcher. Elle est maintenant plus à l'aise dans son lit, et même elle réclame encore notre présence pres d'elle, elle finit par s'endormir dans le lit.. Et se rendort parfois seule dans là nuit puisque elle sait où elle est! C'est déjà super, maintenant c'est moi qui souffre d'insomnies dues à trop de fatigue..Mais ça c'est un autre sujet! Nous sommes donné encore un mois et on démarrera le soeuvrage de nuit..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés sommeil bébé  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés sommeil bébé    Difficultés sommeil bébé  EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:09

Ce sont de bonnes nouvelles Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés sommeil bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés sommeil bébé 3 mois
» difficultés de sommeil bébé de deux mois
» Enormes difficultés apprentissage sommeil bébé 11mois
» Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée
» Difficultés d'endormissement bébé 12 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: