Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reveils nocturnes bébé de 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:44

Bonjour,
Je viens à nouveau faire appel aux lumières du docteur morphée.
Le sommeil nocturne de notre bébé de 4 mois est très aléatoire et compliqué.
Pour vous expliquer, nous avons réussi, après quelques difficultés, à supprimer le biberon de 2h du matin, qui s'est transformé en biberon de 5h30 dans les bons jours.
Notre bébé dort le matin 1h, l'après-midi entre 1 et 2h, et en fin de journée 45 minutes à 1h. Il se couche à 20H15/30 sans trop faire d'histoires, avec sa tétine, qu'il aime bien enlever pour que nous lui remettions, deux ou trois fois, où il finit par lâcher prise.
Le problème est qu'il se réveille en deuxième partie de nuit :
- s'il se réveille avant 3h nous arrivons globalement à le rendormir rapidement, soit en lui redonnant la tétine, soit en le rassurant,
- mais alors s'il se réveille à 3h ou après c'est vraiment la cata. On lui remet la tétine mais il la perd toute les 10 minutes (ou la crache je ne sais pas trop) et nous rappelle (il est dans un lit dans notre chambre donc à côté).
Il n'arrive pas à se rendormir en sommeil profond. J'ai essayé de ne pas lui donner la tétine, de le bercer mais ça ne marche pas d'autant qu'il est assez lourd pour son petit âge. Je le mets entre nous mais ça n'a pas l'air de le rassurer non plus pour se laisser aller au sommeil.
Je le laisse pleurer mais c'est pire il s'énerve et finit par être vraiment réveillé.
Quelle stratégie adopter du coup ? Je ne sais plus du tout quoi faire... Je suis épuisée, je ne dors que 3h par nuit.
Il finit par se rendormir après le biberon, que j'ai donné hier à 4h30 par dépit, après 1h30 de lutte.
Ce qui est étonnant c'est que là il est bien réveillé, et s'endort dans son lit après avoir gratté la paroi de son lit. Il est bien réveillé et se rendort sans tétine ni rien !
Merci pour votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:48

j'ai oublié de préciser que mon loustic est traité pour un reflux depuis 2 jours avec de l'inexium car j'ai remarqué que souvent il se réveillait après une toux nocturne (en plus des régurgitations internes et autres symptomes).
Il ne semble plus trop avoir de toux (signe que le traitement fonctionne) mais se réveille tjs !
Il est déjà arrivé à faire quelque fois 20h15 - 5h30 d'une traite !
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:38

Encore un réveil à 3h15... impossible à rendormir il avait beaucoup de gaz. Il ne veut pas de sa tétine et je ne pense pas que ce soit un problème de cycle...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:24

Bonjour,
Je ne lis votre message qu'aujourd'hui : la situation a t elle évolué après 8 jours d'inexium?
Le sommeil de deuxième partie de nuit est toujours plus instable, donc il est fort possible que le reflux et ses douleurs aient contribué à le fragiliser.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:56

Il y a effectivement du mieux : il se réveille 2/3 fois toujours en deuxième partie de nuit mais on lui remet la tétine et il se rendort. Parfois on attend un peu pour qu’il enchaîne de lui même mais ça fonctionne rarement. Ce soir il s’est endormi sans tétine donc j’espere Qu’il y aura moins de réveils. Je vous dirai! Par contre toujours un biberon à 5h30... mais mon pédiatre semble considérer que c’est normal et qu’il le supprimera avec la diversification.
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:58

Par contre les siestes c’est mieux aussi : 1h30 le matin, et 1h30 l’apres Midi. Il arrive mieux à enchaîner. Peut être l’inexium? Ou la régularité ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyJeu 25 Juin 2020 - 12:44

Cette nuit : un réveil à 3h... il y a moins de réveil quand il s'endort sans tétine.
Il s'est d'ailleurs rendormi après avoir craché la tétine.
Biberon à 5h45 mais là par contre c'était la fête jusqu'à 6h30, il a discuté. Puis redodo jusqu'à 7h50...
La chaleur peut être.
J'aimerais supprimer ou décaler le biberon mais je ne sais pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyJeu 25 Juin 2020 - 12:47

Est-ce que selon vous 5h45 correspond à son horaire de lever ? Ou juste à son horaire de biberon de "fin de nuit"?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:00

C'est quand même un peu tôt pour débuter la journée Wink
Tardez un peu à donner le biberon de fin de nuit pour arriver petit à petit à faire coïncider début de journée et biberon de fin de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMar 30 Juin 2020 - 16:10

Ah la la je vais avoir du mal... gros retour en arrière : depuis deux jours il réclame à 4h... et quoi qu’il arrive qu’il prenne à 4h ou 6h il dort jusqu’à 8g/8h30 et prend l’autre à 9h... c’est très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyLun 6 Juil 2020 - 18:23

Bonjour,
Comment évolue la situation chez vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyLun 6 Juil 2020 - 21:15

Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles : j’ai reposté au sujet des siestes car pour la nuit nous nous sommes fait une raison. Nous avons avec accord du pédiatre ajouté des céréales... du coup Adam ne se réveille plus à 3/4h mais plutôt à 5h/5h30... selon le pédiatre il supprimera ce biberon avec la diversification...nous avons essayé de le rendormir mais impossible, et franchement nous sommes épuisés. comme nous en avions marre de nous battre nous lui maintenons ce biberon aussi pour éviter de lui augmenter les quantités la journée car il a du reflux.
Par contre, dès la diversification je pense que je ne céderai plus car je veux bien lui concéder encore un creux pour le moment mais plus par la suite.
Ce qui est très dur ce sont les siestes. Avant il s’endormait tout seul, avec quelques allers retours tétine, en mettant sa tête dans son doudou. Mais là depuis une semaine c’est un enfer : il lutte littéralement et est très excité. J’ai pensé à un effet secondaire de l’inexium car on lui donne le matin (du coup on a décidé de diminuer pour voir si cela s’arrange).
Étrangement, le fait que les siestes soient compliquées coïncident avec la fin de son réveil vers 3/4h où il pouvait passer 45min éveillé (nous essayions le rendormir sans biberon).
Il se réveille à 8h/8h30.
J’ai tout essayé : le mettre 1h30 après son éveil, 2h...je suis attentive aux signes de fatigue... au début il babille, fait des bulles, puis s’enerve, pleure les yeux fermés comme s’il n’arrivait pas à dormir. Quand on le reprend il s’arrete ou fait des vocalises ou des grands sourires... j’ai essayé de le laisser pleurer, le câliner, l’accompagner dans son sommeil. aujourd’hui il s’est endormi à 11h pour 45 min, la nounou a lutté (finalement la musique l’a apaisé). Mais 2h30 d’eveil me parait beaucoup. La nounou l’a remis à 13h car il fatiguait, mais pareil, il s’est agité, refuse de dormir. Finalement elle a réussi à l’endormir à 14h après l’avoir bercé deux trois minutes.
Pourtant, quand il arrive à s’endormir il fait de bonnes siestes par exemple 14h cet après midi jusqu’à 16h15.
On dirait qu’il est trop excité pour dormir...
Je ne sais pas trop comment procéder.
Avez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyLun 6 Juil 2020 - 21:35

à vous lire il semble que son niveau d'éveil soit trop élevé pour arriver à s'endormir sans transition. Peut être passer par une étape calme (transat, musique comme vous l'évoquez...) qui lui permettre de faire déjà un pas vers le lâcher prise puis le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:34

Merci... je vous donne quelques nouvelles. La situation est toujours aussi compliquée... pour l’endormissement du soir on s’en sort un peu mieux sous réserve qu’il ne dorme pas après 18h...
Sinon ses plages d’éveil sont de 2h30. Il n’accepte d’aller dodo qu’apres 2h30 systématiquement. Cela ne vous semble pas trop pour son âge ?
Par exemple s’il se lève à 8h, il ne dormira pas avant 10h30... puis s’il se réveille à 11h, 13h30...
Ça me parait bcp mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyVen 10 Juil 2020 - 19:36

vous devez vous fier uniquement à son état de forme pour savoir si c'est trop ou pas : s'il tient bien pendant cette période d'éveil alors c'est ok Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 15 Juil 2020 - 13:51

Je viens vous donner des nouvelles.
Cette nuit première nuit ! 20h30/7h... ça fait du bien. A voir s’il va réitérer. Mais les endormissements sont très compliqués... alors que je vois qu’il est épuisé. Je ne comprends pas car il s’endormait seul dans son lit avec sa tétine jusqu’à il y a 15 jours. Pensez vous que c’est normal un tel retour en arrière ? Dès que je ferme sa gigoteuse il se met à pleurer car il sait qu’il va dormir. Je ne pense donc pas que ce soit lié au reflux car quand il est sur sa table à langer ou son tapis il ne dit rien(sauf quand il en a marre et fatigue).
Je le laisse un peu pour voir s’il va s’endormir mais il s’enerve tees Vite comme s’il ne trouvait pas seul le sommeil. Il retire volontairement sa tétine pour essayer de la remettre mais n’y arrive pas encore.
Alors je le prends et je le berce, parfois deux minutes suffisent pour qu’il accepte de dormir.
Mais ce qui m’inquiete c’est que la nounou n’a pas le temps pour l’endormir (elle a ma fille de 2 ans et un autre bébé de 8 mois). Résultat avant hier il n’a pas dormi de 15h à 21h. Le soir il était tellement épuisé qu’il nous a fait une crise de pleurs de 45 minutes.
Comment lui apprendre à s’endormir dans son lit ?
Vous ne pensez vraiment pas que l’inexium puisse être à l’origine de troubles de l'endormissement (une fois endormi il peut dormir longtemps par exemple hier il n’a pas dormi le matin mais a dormi 3h l’apres midi après avoir été bercé ).
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 15 Juil 2020 - 13:52

Pour l’inexium je me demande car la notice précise comme effet secondaire rare : insomnie / agitation/
Mais bon, est ce que cela se manifesterait juste au moment de dormir ? C’est juste qu’avant il n’avait pas besoin d’etre bercé donc je ne sais pas ce qui a changé
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:23

Cette belle nuit est déjà un très bon signe Very Happy
Pour l'inexium cela me paraitrait étonnant qu'il y ait un impact uniquement sur l'endormissement. Vous pouvez toujours essayer de le donner plutôt le matin puisque l'effet anti acide dure 24 heures, vous verrez si c'est mieux pour l'endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:44

Alors je le donne déjà le matin 😂.
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Reveils nocturnes bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturnes bébé de 4 mois   Reveils nocturnes bébé de 4 mois EmptyMer 15 Juil 2020 - 21:45

Ce soir il s’est endormi comme une fleur... seule différence : la nuit Ernest le réveil à 7h et l’inexium Que je n’ai pas donné à jeun mais avant le biberon de 12h
Revenir en haut Aller en bas
 
Reveils nocturnes bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» Réveils nocturnes bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: