Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bebel69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2020

Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans Empty
MessageSujet: Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans   Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:28

Bonjour,
je suis Vincent, papa de  3 enfants de 5, 7 et 10 ans.
Je vous consulte pour la plus grande des trois, qui a d'énormes difficultés d'endormissement. Ce n'est pas particulièrement nouveau, mais le phénomène empire depuis les vacances de février.
Anaïs n'a jamais été une grande dormeuse, et depuis déjà quelques années, elle a des difficultés à s'endormir. Elle ne se relève pas forcément, mais nous la retrouvons régulièrement vers 22h, 23h, éveillé dans son lit à attendre que le sommeil vienne, alors qu'elle se couche de bon cœur vers 21h.

Mais depuis les vacances de févier, elle s'endorme plutôt vers 2 ou 3h du matin. Par moment, elle arrive un peu en panique dans notre chambre, se plaignant de mal de ventre ou de tête. Elle comprend très  bien que ces douleurs sont en parties créées par sa tête, car un petit câlin, et elles disparaissent.
Nous avons essayé de la coucher plus tôt, plus tard. Depuis 2 semaines, elle a carte blanche pour trouver quelque chose l'aidant. Elle lit un peu, fait des coloriage. Je lui ai installé un petit enceinte, avec un ancien smartphone.
La plus part du temps, elle reste bien calmement dans son lit, lumière éteinte, avec un peu de musique, volume très bas.
Mais ne s'endort pas, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas sommeil.

J'ai consulté les différentes rubriques du site, mais je ne trouve pas vraiment de mots qui correspondent à ce comportement.

Sur les conseils de notre médecin traitant, nous avons pris un RDV avec le CTSA de Lyon (Centre du Stress et de l'Anxiété), mais je prends les devants, pour essayer de trouver des spécialistes du sommeil.

Merci pour votre aide.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans   Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:36

Bonjour Vincent,
C'est une bonne idée d'avoir pris contact avec le CTSA.
Quelques pistes complémentaires:
- peut être que votre fille a un chronotype franchement du soir, ce qui décale son horloge biologique et la recule l'heure de ses signaux de sommeil. Qu'en est il dans la famille: y a t il plutôt des couche tard lève tard autour de vous?
Si c'est le cas il sera utile de discuter avec un médecin du sommeil ou le médecin qui suit votre fille s'il connait le sommeil, de l'essai d'une petite dose de mélatonine, à un moment choisi en fonction de son agenda de sommeil, qui favorisera ses signaux de sommeil. Cela lui permettra ensuite de retrouver confiance dans sa capacité à s'endormir.
- les routines de fin de journée sont importantes, même chez les "grands" : ce sont les activités qui rythment la fin de la journée, de moins en moins stimulantes, qui vont permettre à la pression d'éveil de diminuer tranquillement, et à la pression de sommeil de monter avec le temps d'éveil qui augmente. Le sas de transition entre éveil et sommeil est particulièrement important : c'est un moment où on va préparer le lâcher prise de la nuit, en faisant des activités qui nous font plaisir, et qui ne sont pas stimulantes ( ni sur le plan intellectuel, ni sur le plan lumineux, ni sur le plan physique). C'est ce que vous avez mis en place depuis quelques temps.
Ce sas de transition permet d'être plus réceptif aux signaux de sommeil, et de corréler l'extinction des lumières à un moment où notre organisme est en capacité de s'endormir.
L'idée est donc d'attendre ses signaux avant d'éteindre, et pas d'éteindre pour attendre les signaux, car cela peut produire l'effet inverse sinon : à être trop à l'affut du sommeil on augmente sa pression d'éveil, et on passe à côté des signaux de sommeil!
Pour aider cette attente vous pouvez faire avec votre fille une petite séance de méditation en fin de soirée ( pas avant 23 h ou minuit si elle s'endort actuellement bien après), ce qui va favoriser la réception des signaux de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bebel69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2020

Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans   Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans EmptyMar 7 Avr 2020 - 14:51

Merci pour votre réponse rapide.

Dans la famille, nous ne sommes pas spécialement des couches-tard non. En gros, mon épouse en moi, sommes en général couchés entre 22h30 et 23h30 en semaine ou en week-end.
Lorsque j'étais étudiant, j'avais en revanche plus de facilité à travailler le soir que le matin.

La routine du soir, après le dîner est très présente chez nous, avec toujours le même rituel : brossage de temps, toilette, rangement des vêtements de la journée, et une histoire ou un jeu de société. Pour Anaïs, nous rajoutons parfois un instant seule avec nous, pour qu'on puisse discuter de tout et de rien.

Pour ce que nous mettons en place actuellement, je pense que c'est pour le moment mal réalisé. C'est à dire qu'elle se couche quand même vers 21h, mais va lire un moment vers 22h. Arrêter, faire un coloriage vers Minuit, puis ensuite écouter de la musique... Ce qui fait qu'elle se couche et se relève plusieurs fois.

La méditation, j'y ai pensé, mais ne pratiquant pas, je ne sais pas trop par où commencer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans   Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans EmptyMar 7 Avr 2020 - 15:40

Il me semble en effet qu'il vaut mieux penser ce temps après dîner comme un temps de soirée, et ne songer à "aller se coucher" que bien plus tard pour l'instant. L'objectif étant de ne pas être focalisé sur le sommeil, mais de profiter de la soirée.
Pour la méditation vous pouvez aller sur la page facebook ou le blog de Valérie Marchand, auteur de " happy méditation " pour les enfants. Depuis le début du confinement elle propose 10 minutes de méditation tous les jours, et toutes les méditations sont encore accessibles. Elles ne s'adressent pas spécialement aux, mais sont parfaitement faisables en famille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement difficile, pour une jeune fille de 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement compliqué pour ma fille de 3 ans
» couché difficile pour fille de 2 ans et demi. Parents séparé
» problême d'endormissement pour ma fille de 27 mois !
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: