Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ELCécile




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2020

Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) Empty
MessageSujet: Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)   Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:10

Bonjour, J'ai besoin d'aide concernant mes filles de 3 ans et demi pour l'une et 16 mois pour l'autre. Si elles n'ont pas le même âge et que nous n'avons pas agi de la même façon sur le coucher, elles ont subitement cessé de s'endormir paisiblement autour de leur premier anniversaire. La grande met 45 minutes à s'endormir, la petite entre 45 minutes et 1h30.

La routine est la suivante : repas à 18h50, terminé à 19h15 pour la petite, 19h30 pour la grande. La petite vadrouille un peu, puis préparation pour la nuit vers 19h30 (couche, nez, pyjama s'il n'est pas déjà mis), petite histoire dans sa chambre et elle monte seule dans son lit parapluie, une chanson, des mots réconfortants et des petites caresses, elle est couchée vers 19h45/50 (pour un réveil des 2 à 07h30/40). Elle a doudou et tétines de réconfort. Elle ne pleure pas, ne crie pas, elle gazouille. Je ne monte la voir que s'il est assez tard. J'ai remarqué une ou deux fois qu'elle dormait et vraisemblablement elle remuait et parlait dans son sommeil. Elle a toujours 2 siestes, une à 9h15 qui peut avoir lieu ou pas... et une à 12h45, toutes avec le même ritue. Je la réveille ver 10h15 le matin et 15h15 l'après-midi, si elle n'est pas éveillée spontanément, sinon le soir est assez compromis. Elle est née à terme, et n'a dormi qu'en écharpe en journée jusqu'à ses 3 mois ou en berceau cododo en cherchant le contact jusqu'à ses 9 mois.

La grande passe des repas chaotiques, puis pique un sprint pour qu'on lui court après et qu'elle fasse le tour aux toilettes, le pyjama et les dents sont des pugilats au sens littéral du terme. Elle choisit son histoire qu'elle a l'habitude de lire dans le salon, puis selon ce qu'elle souhaite papa ou maman la monte au lit, petite lumière pour la chanson, câlin qu'elle cherche à faire durer le plus possible (surtout quand c'est maman). Avec beaucoup de difficulté, j'essaie qu'elle soit couchée entre 19h50 et 20h10. Elle veut qu'on dorme avec elle. Elle crie ou pleure, je remonte une à deux fois, parfois c'est assez calme, parfois je dois menacer de prendre un doudou ou parler vraiment fermement. Elle a une sieste de l'après-midi qui a lieu ou pas (pendant les vacances), j'essaie de tenir compte de son temps d'endormissement pour la réveiller après 45 minutes / 1h de sieste et toujours avant 15h, sinon le soir est pire encore. Elle a des bonnes cernes en fin de matinée.
C'est une ancienne grande préma qui a longtemps dormi sur nous (surtout avec papa qui était en congé parental et grandement à cause d'un reflux qui empêchait de la poser à l'horizontal pendant un bon moment) en journée quand elle tombait de sommeil, puis posée dans son lit une fois endormie dans nos bras le soir. Une fois réveillée, elle a du mal à se rendormir (peine perdue en journée).
J'essaie d'éviter que la petite soit témoin des moments de lutte ou entende sa soeur crier (hurler). Nous avons déménagé voici 6 mois et nous avons enfin pu séparer les chambres, les dommages collatéraux sont donc moindres de ce côté là. Néanmoins dans la maison précédente, j'ai été très dure et impatiente avec elle pour qu'elle se taise et n'empêche pas sa soeur de dormir. Ca a fait aussi des dégâts que j'aimerais réparer. 

C'est un très gros pavé pour donner un maximum d'informations et avoir un avis objectif de ce qui peut être amélioré, au-delà des horaires qui sont mon seul repère tangible. Je précise que j'ai fait appel à un pédiatre et une coach de sommeil pour essayer d'y remédier, sans trop de succès.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) Empty
MessageSujet: Re: Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)   Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:14

Bonjour,
Désolée, ma réponse arrive en période de confinement, ce qui entraine sûrement pour vous bien des changements!
Cependant quelques idées à la lecture de votre "pavé " Wink
- importance des routines, qui sont les activités enchainées dès la fin de l'après midi, et qui vont conduire petit à petit, en douceur, au coucher. Cela ne commence pas après le dîner, mais dès la fin de sieste de l'après midi. Plus ces activités seront routinières et rythmées (chaque jour à la même heure), allant des plus stimulantes aux moins éveillantes, plus ce sera facile de descendre les marches qui vont vers le sommeil.
- intérêt de caler après le dîner un temps d'activité calme, uniquement dédié à votre grande, qui lui permettra d'aller au lit avec moins de frustrations, et de mieux accepter la séparation.
- intérêt également de reculer l'heure d'extinction de votre grande pour augmenter la pression de sommeil et attendre des signaux de sommeil bien marqués.
- pour votre petite je ne vois rien à ajouter, il me semble que vous gérez au mieux.
Concernant les horaires je ne vois rien à redire, c'est parfait!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ELCécile




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2020

Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) Empty
MessageSujet: Re: Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)   Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois) EmptyMar 24 Mar 2020 - 22:32

Bonjour,

C'est moi qui vous remercie de votre réponse, justement dans ces temps de confinement. Nous sommes assez épargnés en terme de condition de confinement (espace et jardin, et pour ma part congé parental). Elles sont donc plutôt sur la routine
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois et demi reveil trop tôt
» siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi
» pbd endormissements puce 13 mois
» HELP!!! Bébé 6 mois et demi pas de nuit, trop de tétées...
» 15 mois : Pb Endormissements et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: