Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris_pina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:40

J'aimerais demander votre aide concernant le sommeil de mon petit de 4 mois et demi.

Il dort très bien pendant la nuit, de 20h jusqu'à 7h du matin sans interruption. On lui donne un biberon vers 23h et il le prend en dormait.

Par contre, pendant la journée, c'est vraiment pénible. Il n'arrive pas a faire une sieste plus longue que 30 minutes. Nous avons déjà tout essayé. Maintenant, on le laisse pleurer un peu et allons lui parler toutes les 5/10 minutes. Parfois, il finit par se rendormir au bout de 30 minutes de pleurs, mais son sommeil n'est pas très profond. J'ai l'impression que c'est encore pire quand on intervient car il pleure en essayant de se calmer tout seul.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette méthode est vraiment éducative? Je ne sais plus quoi faire... c'est fatigant.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:23

je comprend votre découragement pour les siestes mais dîtes vous une chose: si votre bébé fait de si belles nuits ça veut dire qu'il est déjà capable de gérer seul les multiples réveils nocturnes d'un bébé de 4 mois, et donc qu'il a acquis une bonne autonomie par rapport à son sommeil, ce qui est très important pour son avenir sommeil!
pour la journée essayez de repérer les moments les plus propices au sommeil et d'instaurer une grande régularité dans les horaires de sieste et de repas; avec les jours qui passent l'horloge biologique de votre bébé va se synchroniser de mieux en mieux, et cela l'aidera à allonger la durée des siestes; je trouve votre attitude lors des siestes tout à fait satisfaisante; certains bébés ont un besoin physiologique de pleurer pour trouver le sommeil, et ont besoin d'être tranquilles, sans stimulation externe, pour trouver le sommeil; par ailleurs les stades de sommeil ne sont pas les mêmes que chez l'adulte, et vous pouvez avoir l'impression qu'un bébé a un sommeil léger alors qu'il est en sommeil agité; je vous conseille donc de ne rien changer à votre façon d'intervenir lors des siestes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chris_pina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Un peu de progrès   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:25

Un grand merci pour votre réponse.

Après 2 semaines avec cette méthode, je vois déjà un peu de progrès. Il arrive a faire quelques bonnes siestes, surtout le matin. Mais dans l'après-midi, l'histoire est un peu plus compliquée. Il dépasse rarement les 30 minutes de sommeil. Après quelques minutes de pleurs, je me promène avec lui pour qu'il puisse dormir un peu (oui, la poussette, ça marche très bien). Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais au moins, il arrive a tenir le prochain round de 4 heures.

Concernant la routine, tout est en place depuis un certain temps: repas à 7h, 11h, 15h, 19h et 23h et siestes à 9h, 13h et 15h (de 30 minutes seulement, puis après, bain, téter et dodo). Enfin, j'essaye de garder le maximum les horaires pour qu'il puisse s'habituer et savoir ce qui vient par la suite.

D'après votre expérience, pensez-vous qu'il va apprendre a allonger ses siestes au bout de combien de temps? J'ai entendu parler que les siestes se stabilisent quand les bébés ont environ 6 mois.

Merci encore pour votre aide. Et désolée pour les fautes de français (je ne suis pas francophone Wink)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:40

effectivement c'est en général vers l'âge de 6 mois que les choses commencent à se stabiliser; les horaires de sieste de l'après midi m'étonnent un peu; 13h et 15H? peut être une faute de frappe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chris_pina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:03

Effectivement, je me suis trompée... 17h au lieu de 15h. Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
chris_pina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2011

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:13

Bonjour Morphée,

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles et vous poser une autre question. Concernant les siestes, je trouve que j'ai eu un peu de progrès, mais vraiment aleatoire. J'essaye de repérer les signes de fatigue, mais parfois ça marche parfois ça ne marche pas. En tout cas, j'espère que tout va aller mieux avec le temps.

Par contre, pour la 3e sieste, c'est caotique. J'ai l'impression qu'il ne veut plus la faire. Avant, il faisait de 30 a 40 min de sieste en fin d'après-midi, mais maintenant, je reste parfois 40 minutes pour le faire dormir, mais il se reveille au bout de 5/10 min. Si je sors en promenade avec lui, il s'endort facilement pendant 30 minutes.

Pensez-vous qu'il peut s'agir de la transition de 3 à 2 siestes? Par contre, s'il ne fait plus la 3e sieste, c'est bcp de temps pour rester eveillé (du moment où il se reveille de la 2e sieste jusqu'à l'heure de se coucher, vers 19h). Quelle atitude dois-je avoir?

Merci pour vos conseils. (et encore, désolée pour les fautes de français)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi   siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:45

si vous le sentez fatigué et montrant des signaux de sommeil en fin d'après midi il faut le coucher quand même; s'il ne s'est pas endormi au bout de 20 à 30 minutes je vous conseille de le ressortir de son lit et de terminer la journée comme si la sieste avait eu lieu; s'il n'y a pas de signaux de sommeil en fin de journée ne le couchez pas; vous êtes peut être dans une phase de transition et les choses devraient mieux s'organiser dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siestes trop courtes bébé 10 mois
» Siestes trop courtes pour bébé de 3 mois
» siestes courtes bébé 3 mois et demi
» Bébé 3 mois et demi siestes courtes
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: