Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Régression ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Armande54



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2019

Régression ?? Empty
MessageSujet: Régression ??   Régression ?? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:35

Bonjour, je vous avais déjà contacté il y a plusieurs mois sous un autre pseudo que je n'ai pu retrouver.
Ma fille qui a actuellement 19 mois avait un très mauvais sommeil depuis quasiment la naissance avec de mauvaises habitudes : endormissement au sein exclusivement, siestes de 30 à 45 minutes, nombreux réveils la nuit... c'était une horreur.
Lorsqu'elle a eu 8 mois, nous avons consulté une spécialiste du sommeil qui nous a aidé à l'éducation du sommeil (à peu de chose près la méthode du 5-10-15). Cela a pris quelques semaines mais pour finalement arriver à un résultat que nous n'espérions plus. Bébé parvenait enfin a s'endormir seule et calmement le soir de 20h jusqu'à 7h30/8h. Plus de soucis pour l'endormissement des siestes également qui étaient il y a encore peu de temps d'environ 1h le matin et entre 1h et 2h l'après-midi.

Depuis maintenant presque deux semaines, nous avons l'impression d'être retourné un an en arrière.
Ce sont des pleurs incessants aux couchers (siestes et nuit) jusqu'à s'en faire vomir. Nous multiplions les allers-retours dans sa chambre chaques soirs pour la calmer pendant 1à 2h et chaque fois c'est la même chose, elle s'accroche à nous en demandant "câlin" et refuse d'être posée dans son lit. Dès que l'on sort de la chambre une fois qu'elle est calmée, elle se remet assise dans son lit et pleure jusqu'à ce qu'on revienne. Pour les siestes, c'est la même chose, elle pleure jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir de fatigue alors que chez la nounou, il n'y a aucun soucis, elle ne pleure pas et s'endort facilement.
Nous l'avons emmené en consultation pour écarter une éventuelle otite ou autre et tout va bien. Je lui donne une dose de Doliprane au coucher sur conseil du médecin au cas où une dent se préparerai...mais je ne vois pas pourquoi la dent ne ferait pas mal chez nounou dans ce cas?!!?
Lorsqu'elle se réveille la nuit, c'est comme au coucher...cette nuit réveillée à 3h pour finalement se rendormir à 6h en y allant d'innombrables fois pour la câliner, la cajoler, redonner du Doliprane, changer la couche...
Et là, elle est au lit pour la sieste du matin, elle était fatiguée et bâillait, mais ça fait 30 minutes qu'elle est assise dans son lit et pleure, appelle maman...
Je ne sais plus quoi faire ??!! Rien n'a changé à la maison, la routine du dodo et toujours la même, elle n'a pas été malade récemment...et chez nounou tout se passe bien...
Un conseil sur la cause possible ??? Un conseil sur l'attitude à adopter ???? J'avoue que mes nerfs sont à rudes épreuves et les souvenirs des 8 premiers mois de galère et de manque de sommeil et quasi dépression reviennent, j'ai peur de revivre ce calvaire !!!
Pour info quand tout allait encore bien, elle se réveillait vers 8h le matin puis coucher pour la sieste à 10h et réveil vers 11h30 puis coucher vers 14h avec réveil entre 15h30 et 16h puis coucher du soir à 20h.
Merci pour votre aide. Une maman désespérée.
Revenir en haut Aller en bas
Armande54



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2019

Régression ?? Empty
MessageSujet: Re: Régression ??   Régression ?? EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:54

Pour info, hier soir nous avons essayé de lui mettre une veilleuse pensant qu'elle commençait peut-être à avoir peur du noir, sans succès.
Elle n'a pas de tétine (n'en a jamais voulu), ne suce pas son pouce mais possède un doudou qu'elle caressait gentiment pour s'endormir auparavant mais qui n'a pas plus de succès que nous actuellement.
Elle marche depuis qu'elle a 13 mois et commence à parler depuis plusieurs mois donc pas de nouvelles acquisitions récentes.
Coïncidence ou pas, le coucher de nuit à commencé a poser problème juste après le changement d'heure et les siestes un petit peu avant avec juste quelques pleurs de contestation (moins de 15 minutes) et pas systématiquement...enfin uniquement à la maison puisque chez nounou, aucun soucis. Il arrivait parfois qu'elle rate une sieste lors de poussée dentaire mais c'était assez rare...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15420
Date d'inscription : 29/11/2005

Régression ?? Empty
MessageSujet: Re: Régression ??   Régression ?? EmptyAujourd'hui à 15:47

Il est fort probable que vous ne retrouviez jamais la cause, si ce n'est semble t il que le changement d'heure a contribué/ provoqué ces difficultés.
L'important est maintenant de retrouver les bonnes habitudes acquises.
Si c'est l'escalade émotionnelle le soir, que le coucher prend si longtemps, ce qui ne fait qu'éloigner votre fille du sommeil car son niveau d'éveil monte au lieu de s'apaiser, alors mieux vaut adopter une stratégie qui permette d'apaiser la situation : reculer l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil tout en la maintenant dans une activité calme, faire votre habituel rituel du coucher, et rester plus présents le temps que la situation s'apaise : assis à l'entrée de la chambre par exemple, ou dans la chambre sans parler... l'objectif étant que votre puce arrive à rester calme dans son lit plutôt que le contraire.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Régression ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prédiction en régression
» régression linéaire avec variable dépendante retardée
» Régression non paramétriques ?
» régression linéaire simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: