Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sharleen




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/10/2007

3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? Empty
MessageSujet: 3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?   3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? EmptyLun 17 Déc 2007 - 23:40

voici mon problème avec ma fille de 3ans et demi : à la maison, elle ne veut plus faire de sieste. A l'école, elle en fait une sans dificulté. La maitresse me dit qu'elle s'endort rapidement.

Le soir, je la couche à 20h. Histoire, calins... Il est 20h20/ 20h30 lorsque je la laisse.

Si elle a fait une sieste dans la journée, elle est excitée, se relève, joue, chante... et ne s'endort pas avant 21h30/22h. Le lendemain matin, réveil très dificile avec des pleures et des " maman je suis fatiguée "

Si elle n'a pas fait de sieste dans la journée, elle chouine, pleure, est désagréable dès 16h30/17h et jusqu'au coucher. Elle s'endort beaucoup plus vite mais le réveil le matin est tout aussi dificile.


Moi j'ai l'impression qu'elle manque de sommeil : elle pleure beaucoup, baille beaucoup et a des poches sous les yeux. Je pense que cette sieste est nécessaire.
Mais d'un autre coté, je suis fatiguée de me battre chaque soir pour qu'elle reste dans son lit et qu'elle s'endorme plus vite.

Alors que faire : imposer la sieste ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?   3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? EmptyVen 21 Déc 2007 - 14:42

Imposer une sieste ou pas? Toujours difficile avec un enfant qui arrive au moment de transition ou il supprime la derniere sieste.

Si j'ai bien compris elle refuse la siestes à la maison mais arrive toujours à s'endormir à l'école. Si elle a fait sa siestes à l'école elle ne dort pas le soir (ou pas sans difficulté). Si elle ne fait pas de sieste elle est désagréable jusqu'au soir.

Pour moi elle arrive à la fin des siestes..... vous pourriez essayer de faire un peu de forcing, en proposant les siestes aux heures hyper-réguliers et laissant votre fille dans sa chambre quoi qui arrive pendant 30 minutes, mais il est probable que d'ici quelques mois elle ne fera plus des siestes. Je vous conseille d'en parler avec sa maitresse, car si elle est censé de faire une sieste à l'école, le fait de supprimer systématiquement les siestes à la maison peut poser des difficultés pour un enfant en petite section, qui sera par la suite dans l'impossibilité de déclencher son sommeil pendant la sieste en mileu scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sharleen




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/10/2007

3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?   3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:33

à l'école, tout le monde fait la sieste l'après midi. Qu'ils dorment ou pas, ils doivent se coucher et se reposer. Et ma fille s'endort systématiquement là bas.

comme je ne travaille pas, je pourrai la garder à la maison. Mais elle adore aller à l'école et lorsque je la laisse choisir entre sieste à l'école ou à la maison, elle choisit dans 90% des cas l'école.

et les rares fois ou elle choisit de rester à la maison, elle ne dort pas. Et alors chouinements assurés dès 17h.

est ce que sauter la sieste et la coucher plus tot les soir (19h30) vous semble une bonne solution ?

pfff, quel casse tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?   3ans et demi, dois je supprimer la sieste ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:26

Vive la fléxibilité à la maternelle - il faut dormir pendant les siestes.... Si vous avez un enfant qui veut aller à l'école envoyez-le. Evoquez vos difficultés avec sa maitresse - peut-etre qu'elle peut trouver une solution..

Je vous conseille de coucher votre fille à 20h ou 20h30, meme si elle dit qu'elle n'a pas sommeil. Pour la fatiguer un peu plus, une visite au square pendant 30 minutes à la sortie de l'école est trés utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3ans et demi, dois je supprimer la sieste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans et demi et sieste
» 3 ans 1/2 faut il supprimer la sieste ?
» 3 ans et demi. Sieste / Nuit.
» Sieste enfant 2 ans et demi
» 3ans et demi toujours pas de nuit complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: