Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 2 ans et demi réveils a repetition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emilune




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 2:31

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi a des problèmes de sommeil depuis sa naissance ( j’avais deja poste un message a ce sujet autour de ses 10 mois ). Nous avons connu une période de calme avec des nuits completes de 10 mois a 1 an et c’est redevenu complique depuis. Il se reveille 4 a 5 fois toutes les nuits a des heures différentes. il nous appelle en hurlant pour de l’eau, la sucette ou tout simplement une caresse. il se rendort sans difficulté. Nous ne sommes pas excédés par ces réveils ( nous nous relayons ) mais j’ai parfois l’impression que cela n’en finira jamais, que nous lui avons donne de mauvaises habitudes en y allant. Nous avons tente a plusieurs reprises de le laisser pleurer , ca a fonctionne a certaines périodes mais depuis 2 mois plus du tout. Concernant l’endormissement nous n’avons jamais eu de problème jusqu’a ses 2 ans. Nous devons rester près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme ( environ 15 mn ) . Nous avons un bon rituel et nous essayons de passer du temps avec lui le soir avant ou après le repas. Il nous ait deja arrive de le prendre dans notre lit quand nous étions tres fatigues mais de lui meme il demande a retourner dans son lit.

Je tiens a preciser que notre fils est extrêmement dépendant de nous dans son comportement : difficile pour lui de jouer seul , veut toujours être coller a nous meme s’il y a d’autres enfants autour. A la creche , les autres enfants semblent beaucoup plus dependants lors du depart des parents. Lui pleure. Une fois partie, je l’observe et il arrête de pleurer 2 minutes plus tard. La creche nous a precise qu’il lui arrive de hurler en milieu de sieste.

Est ce la bonne méthode d’y aller plusieurs fois la nuit ? En cas de réveils, comment peut on l’aider a se rendormir seul ? Nous lui parlons beaucoup et lui expliquons avant de dormir qu’il est important de bien dormir pour profiter de toutes les bonnes activités de la creche.

Concernant l’endormissement , est ce lui donner une mauvaise habitude que de rester près de lui ? Comment y remédier ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  EmptyJeu 12 Oct 2017 - 8:01

bonjour,

en attendant la réponse de morphée, je vais essayer de vous aider Smile

les enfants ont de nombreux réveils nocturnes, c'est normal car c'est physiologique. après chaque cycle, un micro-réveil que chacun gère a sa façon...et a chaque cycle l'enfant va avoir besoins de retrouver les conditions d'endormissement de son sommeil initial.

donc si vous êtes présent a l'endormissement de votre enfant le soir, il va vous réclamer a chaque passage d'un cycle a l'autre. il faut donc commencer a le rendre autonome le soir a l'endormissement Wink

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Enfant 2 ans et demi réveils a repetition  EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:17

Bonjour Emilune,
Je rejoins Stephanie71.
Ceci étant si vous estimez ( et vous êtes la mieux placée pour le faire avec discernement) , que votre fils a encore du mal à gérer sans difficultés la séparation d'avec vous, mieux vaut travailler sur ces difficultés en journée que directement le soir. Quand ce sentiment de sécurité sera acquis en journée il sera plus facile de lui apprendre à s'endormir en autonomie le soir. Vous pourrez ensuite prendre vos distances pour le coucher, et une fois que votre fils sera capable de s'endormir seul en sécurité dans son lit alors il n'aura plus besoin de vous la nuit lors de ses réveils nocturnes naturels.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans et demi réveils a repetition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes enfant de 2 ans et demi
» réveils noctrnes enfant de 2 ans et demi
» Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi
» Réveils frequents enfant de 2ans et demi
» Enfant 3 ans et demi /réveils nocturnes depuis 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: