Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement enfant de 4 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calou974

Calou974


Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2017

Endormissement enfant de 4 ans Empty
MessageSujet: Endormissement enfant de 4 ans   Endormissement enfant de 4 ans EmptyVen 22 Sep 2017 - 12:00

Bonjour a tous, voila j'ai un soucie avec ma fille de 4 ans, elle a toujours besoin de ma présence pour s'endormir, et je commence à m’inquiéter, car je ne sais pas si c'est normale ou pas. Elle est fille unique, nous n'avons pas déménagé et son papa est présent. A t-elle besoin d’être rassuré, ou autres, merci pour vos lumière.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 4 ans   Endormissement enfant de 4 ans EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:44

Bonjour,
L'autonomie au sommeil est un apprentissage, donc si votre fille n'a jamais appris, c'est absolument normal qu'elle ne sache pas.
A vous de voir ce que vous souhaitez pour elle aujourd'hui. Si vous avez envie qu'elle acquiert son autonomie alors il faut lui apprendre : mettre en place un rituel du coucher (moment d'intimité qui prépare la séparation), travailler sur la séparation aussi en journée.
Vous pouvez vous aider de livres sur le sommeil parfaitement adaptés aux petits. Par exemple "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Calou974

Calou974


Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2017

Endormissement enfant de 4 ans Empty
MessageSujet: Bonjour et merci pour votre réponse    Endormissement enfant de 4 ans EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:00

Nous fessons déjà tout ça, mais rien n'y fait, elle peut hurle et pleurer pendant 2 heures et ne s'endort finalement pas, du coup tout le monde est énervé.

Du coup je me dit que c’était peut être normal (enfin je crois)

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 4 ans   Endormissement enfant de 4 ans EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:50

A 4 ans on est en capacité de se sentir en sécurité même sans voir sa maman. Le tout petit ne peut être rassuré que par la présence physique de sa maman, puis en grandissant va apprendre que même si maman n'est pas physiquement présente, elle est toujours là à portée de voix en cas de soucis. Donc en ce sens on peut dire que votre fille a les "compétences" requises à son âge pour s'endormir sans vous. Si elle n'y arrive pas c'est que c'est encore trop compliqué pour elle de gérer la séparation du coucher. Plusieurs causes sont possibles, entre la frustration d'être "exilée" loin de vous alors qu'elle préfèrerait rester avec vous le soir, et la difficulté à gérer la séparation d'avec vous. Un forum ne permet pas de faire la part des choses.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement enfant de 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement enfant de 2 ans 1/2
» Endormissement enfant de 4 ans
» Endormissement enfant 3 ans
» Endormissement enfant 3 ans
» enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: