Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:49

bonjour,

J'ai une fille de 4 ans, qui a tjs plutôt bien dormi, nuit et siestes. C'est une bonne dormeuse, rarement eu de difficultés d'endormissement.
Sa soeur est née il y a un an, c vrai que depuis elle traverse qqs périodes difficiles de sommeil (en août, rentrée des classes, reprise de mon travail). depuis les vacances de Noël, elle avait retrouvé un bon sommeil jusqu'à ces vacances.
A l'école elle dormait moins mais continuait à faire la sieste tous les mercredis et week end à la maison. Elle était fatiguée mais c'était une "bonne fatigue", qd elle ne fesait pas la sieste je la couchais 1h plus tôt le soir, et svt elle rattrapait le matin ou à la sieste sans avoir de conséquences sur l'endormissement du soir (parfois il arrivait qu'elle s'endorme plus tard lorsque grosse sieste).
depuis les vacances, l'endormissement est svt long jusqu'à 2h le soir parfois, les siestes elle en saute plein, qd elle en fait elle dort 2h30 environ, et le soir s'endort vers 22h (coucher 20h30 comme d'hab), qd elle fait pas la sieste s'endort vers 20h.
Jusqu'au vacances, elle s'endormait tranquillement (on entendait rarement du bruit), depuis elle joue, tourne, se relève faire pipi, elle veut aussi dormir la porte ouverte alors se lève la nuit pour l'ouvrir encore plus...elle se réveille qqs fois la nuit (2h à 3h après l'endormissement) et ne s'en rappelle pas le matin.
Pdt les vacances, elle était plutôt de bonne humeur, elle dormait moins, mais se réveillait un peu plus tard vers 7h30-8h au lieu de 7h. depuis la rentrée elle dort tjs moins, nuit de 9h parois, et se réveille tous les matin vers 6h30 !
La ça fait 2 jours qu'elle n'a pas fait de siestes, je l'ai couché vers 12h50, ce matin très grognon, elle ne dort pas, pourtant qd je suis montée vérifier 20 mn après elle avait l'air de s'endormir vu sa position, et là elle tourne...le mercredi elle dormait tjs 2-2h30, s'endormait en 10-15 mn, et avant 13h. depuis elle s'endort vers 13h30, et met 20-30mn à s'endormir.
Je comprends qu'elle grandisse et qu'elle ait moins besoin de faire la sieste, ce qui m'interpelle c'est les réveils la nuit, son endormissement long le soir et les réveils tôt.
Pdt les vacances, il y a eu 2 évènements :
-elle a eu la varicelle, a bien dormi la nuit, a passé une nuit chez sa mamie, elle s'est réveillée et a demandé à dormir avec elle ce que la mamie a fait. ( en février elle a dormi ds la même chambre que sa soeur pr les vacances, une fois rentrées pas eu de souci j'avais bien expliqué), depuis à chaque fois qu'elle va dormir chez les grands parents, elle veut dormir avec sa soeur ce que j'accepté), cette fois là elle était seule.
-un décés dans la famille.


j'ai été longue mais je suis un peu inquiète car du coup elle dort bien moins, avant elle dormait une douzaine d'heures, 10h la nuit + 2h siestes à la maison, si pas sieste elle récupérer le matin ou soir ou sieste de 3h. Maintenant elle dort 9-10h, 11h...

et je me vois pas supprimer totalement la sieste.
A t'elle moins besoin de dormir ? Ce qui est bizarre, c que moins elle dort moins elle s'endort facilement...je ne reconnais pas sommeil, son rythme habituel.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:41

ce n'est pas bizarre, un enfant trop fatigué a souvent beaucoup de mal à trouver le sommeil.
compte tenu de l'âge de votre enfant et de ce que vous décrivez je vous conseillerais de continuer à lui proposer la sieste quand vous pouvez mais de la limiter: pas plus de 1h30 et pas de réveil après 15h30; sinon il y a moins de pression de sommeil le soir et plus de difficultés à s'endormir.
les réveils nocturnes sont physiologiques chez l'enfant donc ça ne doit pas vous inquiéter.
plus vous allez garder des horaires de coucher et lever réguliers plus facilement l'horloge biologique de votre enfant va trouver son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:29

bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai tjs le même souci avec ma fille et ce depuis plus d'un mois, je ne sais pas quoi faire..

Elle s'endort svt tard, tourne dans son lit, se lève faire pipi dans le pot qui est dans sa chambre (elle a acquis la propreté nocturne en février et on a laissé le pot la nuit mais elle faisait des nuits complètes sans faire pipi), boit de l'eau, parle, parfois nous appelle...comme si elle "s'ennuyait" ou cherche à combler le sommeil qui ne vient pas...sf que jsqu'là il n'y avais pas de souci d'endormissement sieste ou pas sieste (et siestes en général !). Elle est facilement anxieuse, c vrai qu'il faut laisser sa porte ouverte depuis 1 mois aussi.
Si elle ne dort pas mais qu'elle nous appelle pas doit on monter lui dire que c le moment de dormir ? En général on laisse faire mais qd ça fait plus d'une heure qu'elle est dans son lit...
En général on la couche vers 20h30....
La elle est couchée depuis 20h parce que semble fatiguée (pleurait) et elle dort pas..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:05

à cet âge là c'est souvent un peu compliqué: si vous supprimez complètement la sieste la journée est parfois longue, si vous la maintenez il peut y avoir de grosses difficultés d'endormissement le soir; ce qui est sûr c'est qu'il faut limiter dans le temps la sieste: pas plus de 1h30 de sieste et pas de réveil après 16h maximum.
le moins vous interviendrez le soir et la nuit le mieux ce sera; donc si votre fille ne dort pas mais ne vous appelle pas n'intervenez pas.
plus les horaires de coucher seront réguliers plus ce sera facile pour votre enfant de trouver le sommeil chaque soir.
par ailleurs, vu son âge, vous pouvez mettre en place ce qu'on appelle le contrat cadeau:

1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.


si vous maintenez une attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:36

bonsoir,

Pdt 2 semaines l'endormissement du soir ça a été mais la première semaine elle n'a fait la sieste que 2 fois dans la semaine, elle était "claquée" en fin de semaine, couchée à 19h15 mais du coup a fait de bonnes nuits de 11-12h! La deuxième semaine, a repris des siestes, s'endormait vers 21h donc ça allait. Mais là 3ième semaine siestes et voilà qu'elle se rendort vers 21h30-22h voir même 22h45 ! et des réveils irréguliers...et la sieste elle s'endort en 15-20mn c bien qu'elle en a besoin...mais maintenant elle ne fait plus "le cirque" soir, reste tranquille pdt 1h, au-delà elle va appeller une fois. Dois-je faire ce tableau récompenses pour cela ?

J'ai bien du mal à la réveiller de la sieste, elle se lève de mauvaise humeur, me dit qu'elle veut encore dormir, reste dans son lit 15-20 mn en grognant...
Je me doute que ça se réglera ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:47

le tableau est utile quand on est en situation de conflit autour du coucher; si la situation s'est stabilisée pour l'endormissement du soir vous pouvez laisser ça de côté; si par contre ça recommence à être un peu compliqué mettez le en application.
pour la sieste persévérez quand même, même si le réveil est difficile, c'est très important pour la pression de sommeil; allez la réveiller tranquillement quand l'heure est venue, laissez la encore 5 à 10 minutes dans son lit pour que le réveil s'amorce en douceur, et ensuite seulement sortez la de son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:58

bonjour,

merci pour votre réponse rapide !
En général je vais ouvrir sa porte, svt y a sa soeur en bas, ça fait du bruit même avec cela elle ne se réveille pas.
Sans sieste elle s'endort très vite, la sieste de l'école ne doit pas durer longtemps alors elle s'endort vers 21h15, c vrai qu'il faut que je limite.
Par contre parfois elle me dit être fatiguée le matin, je vais la coucher vers 13h et elle ne dormira pas et le soir idem, après une sieste vers 19h, elle dira être fatiguée, je la couche vers 20-20h15 histoire de pas louper le coche et elle s'endormira que vers 21h15...
exemple ce matin, hier elle n'a pas fait sieste à l'école, j'ai pas pu la coucher tôt, elle s'est endormie vers 20h40 jusqu'à 8h30 ! Plusieurs fois dans la matinée elle a dit être fatiguée, a pleuré, pris le doudou et je l'ai couché à 13h10 et bien elle ne dort pas. Il n'y a pas assez de pression de sommeil aussi puisqu'elle s'est réveillée tard ? C pas la première fois en se réveillant vers 8-8h30. Je la couche max 13h30 après je trouve que c tard pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:12

pour le tableau je vais attendre car pour le moment, même si parfois elle met du temps pour s'endormir, elle ne dit rien et appelle rarement.
Du coup là la sieste c raté. Au bout d'1h je l'ai levé. elle disait être fatiguée, après le repas elle est allée jouer, ne voulait pas se coucher et a dit ne pas être fatiguée à ce moment là...bref elle s'endormira mieux ce soir...!
Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:04

bonjour,

La nuit se passe bcp mieux, elle ne se réveille presque plus. L'endormissement peut parfois être long, même si elle fait pas de sieste. depuis les vacances elle ne veut plus faire la sieste, cela fait 5 jours d'affilée qu'elle ne l'a pas faite ! C vrai que du coup elle dort 11-11h30 la nuit voir 12h, ce qui fait son taf de sommeil. Mais je trouve cela juste, elle montre qd même des signes de fatigue vers 18h.

Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: enfant 4 ans et endormissement   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyDim 15 Juil 2012 - 14:30

bonjour,

Une dernière question !
je vs disais dernièrement que l'endormissement se passait mieux, même si elle pouvait mettre 1h, elle restait calme dans son lit, ne ns appellait plus.
Dernièrement elle a dormi 2 fois chez les grd parents, bien passé, a mis 30 à 45 mn pour s'endormir mais bonne nuit. Vendredi soir, sa mamie est venue la garder à la maison. Elle l'a couché, Lise a pleuré, m'a réclamé, a appellé sa mamie qui au final est restée à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, en lui tenant la main.
Hier soir, on la couche comme d'hab, à peine 5 mn après elle a pleuré, dit avoir peur, ns sommes montés 3 fois ! Ns restons jamais jusqu'à qu'elle s'endorme car j'avais remarqué que ça ne la rassurait pas, surtout dans la nuit. J'avais prévenu ma mère...
C'était arrivé en avril, elle avait eu la varicelle et ma mère l'avait fait dormir ds son lit avec elle. derrière pdt plusieurs semaines Lise s'est réveillée presque toutes les nuits, plusieurs fois...
Je ne souhaite pas que cela recommence alors que ça allait si bien.
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:19

alors il faut expliquer aux grand parents les enjeux autour du sommeil; s'endormir c'est se séparer, puisque par définition on se retrouve seul dans son sommeil; donc rester près de l'enfant pour l'accompagner dans le sommeil c'est l'exposer à se réveiller en cours de nuit angoissé de voir qu'il est seul, c'est l'empêcher de se retrouver avec lui même au moment du coucher et de développer cette capacité à gérer harmonieusement la séparation du soir.
c'est souvent compliqué avec les grand parents qui ont vécu la période très répressive des années 50 et 60 où l'enfant était peu écouté, voire pas du tout, et où on était dans le tout répressif; à l'heure actuelle c'est l'inverse qui sévit, et c'est plutôt l'enfant roi qui a pris le dessus; il faut trouver un juste équilibre entre ces 2 tendances, et comprendre que l'éducation c'est la recherche du juste équilibre entre principe de plaisir et principe de réalité; vous pouvez lire à ce sujet le "manuel d'éducation à l'usage des parents" écrit par Didier Pleux qui reprend bien toutes ces notions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: 4 ans et ryhtme pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:32

bonjour,

Ca n'a duré qu'un soir, ouf !
Sauf qu'elle est retournée chez ses autres grds parents mercredi pour passer la nuit. Déjà elle voulait pas y aller sans sa petite soeur, a dit qu'elle allait pleurer etc...
Ma BM m'a dit que Lise avait fait la vie pour s'endormir (bon elle avait bien dormi l'aprem) jusqu'à plus de 22h, elle appellé, me réclamait, ils l'ont relevé 5mn avec eux puis l'ont recouché...
Au retour de la maison j'ai bien dit à Lise que je ne voulais pas de bruit le soir pour s'endormir...ce qu'elle a fait sans souci sf que depuis elle se réveille la nuit 1 à 2 fois. Avant hier soir, elle a pleuré pdt 1heure, m'appellait sans cesse, me disait ne pas vouloir dormir (23h!). Hier soir, endormissement sans pb
mais 2 réveils, a pleuré, m'appelle, dit avoir peur, veut des bisous, me tend la main etc...je lui dit "que la nuit on dort, qu'elle attende que le sommeil revienne tranquillement ds son lit, que moi je dors dans le mien, elle dans le sien..."
Y a t'il un lien avec les nuits passées chez les grds parents ? Pourquoi fait elle cela alors que ça s'est tjs bien passé petite ? sans sa petite soeur c svt plus dur, ça la rassure sûrement ? Dois-je a chaque fois la laisser avec sa petite soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé Empty
MessageSujet: Re: enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé   enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:04

oui, bien sûr que ça a un rapport avec les grand parents; le sommeil de l'enfant n'est pas un long fleuve tranquille; chaque étape importante du développement psychomoteur est susceptible de s'accompagner de troubles du sommeil, plus ou moins durables en fonction de la fermeté avec laquelle vous allez les gérer.
la présence de la petite soeur la rassure probablement; n'en faites pas une obligation absolue si ce n'est pas prévu comme ça mais n'hésitez pas à les laisser ensemble si ça peut être possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil très pertubé help
» sommeil pertubé bébé 15 mois
» Rythme enfant 2 ans 1/2
» Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi
» rythme de sommeil déreglé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: