Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perrine83



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 01/05/2017

MessageSujet: insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.    Lun 1 Mai 2017 - 15:44

J'en peux plus. Cela fait 13 ans que ça dure et que je régule ponctuellement ces périodes de nuits blanches (ou quasi) en prenant du lexomil. Mais ces derniers temps ça ne marche plus (1/2 comprimés le soir) donc je n'ai même plus ce recours là et ça augmente mes angoisses. Je me dis que je vais finir en hospitalisation...
Il y a des périodes où c'est plus ou moins intense mais chaque fois, à l'approche d'un événement pour lequel je me réjouis et où j'ai envie d'être en forme, cette angoisse de ne pas dormir se réactive et m'empêche de dormir. Et ça perdure pendant des semaines. Je lutte pour lâcher prise (penser à des belles choses, avoir des pensées positives, être dans mes sensations corporelles)ce qui est épuisant et ne marche pas car je ne peux m'empêcher (c'est automatique) de m'observer en train de voir si ça marche, si je suis en train de m'endormir... Tout ça traversé de vagues d'angoisses que j'essaie de gérer comme je peux... Il m'arrive fréquemment de ne pas dormir du tout de la nuit, il ne s'agit pas d'un simple sommeil un peu agité! Je fais beaucoup de sport et me nourrit plutôt sainement, et je prends pas mal de compléments alimentaires en ce moment. Bref, c'est de l'ordre de la maladie, pas d'un problème d'hygiène de vie et je ne sais plus vers qui me tourner pour m'en sortit. Je désespère de trouver quelqu'un de compétent dans ce domaine et finis par croire qu'il n'y a peut-être pas de solution en dehors des médocs à dose maximale (qui sont pas une solution idéale compte tenu du risque d''accoutumance (la preuve: le lexomil ne marche plus) et de toxicité).
Je suis consciente que c'est sur fond de manque de confiance en moi et de besoin de contrôler les choses (et s'il y a bien une chose qu'on ne contrôle pas c'est le sommeil!) mais je pense aussi que je me suis conditionnée et que je suis rentrée dans un cercle vicieux dont je ne vois pas l'issue. Quelquefois je ne me sens pas stressée et malgré tout je dors très peu, comme si je m'étais "abîmée le sommeil", ou habituée à ne pas arrêter de cogiter.
J'ai essayé de voir des psy mais j'avoue que je n'ai jamais été convaincue par ceux rencontrés. Un psychiatre soit disant comportemental vu à Lille (où j'ai fait mes études) m'avais conseillé la relaxation. J'ai essayé la sophrologie, le yoga, l'acupuncture... Mais ça ne suffit pas. C'est trop ancré. J' habite sur Lyon et désespère de m'en sortir.
S'il vous plaît, si vous avez des adresses, si vous êtes passés par là et que vous en êtes sortis, aidez-moi!!
Merci d'avance,
Perrine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vadith



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2017

MessageSujet: Re: insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.    Jeu 4 Mai 2017 - 10:51

Bonjour,

Vous décrivez parfaitement ce phénomène qui veut que plus on cherche à maîtriser le sommeil, plus il s'échappe...
Je suis journaliste (et aussi insomniaque chronique) et je réalise en ce moment un gros documentaire sur le sommeil. Je suis en relation avec des médecins et scientifiques qui tentent d'apporter des réponses sur le fonctionnement du sommeil. J'aimerais éventuellement pouvoir suivre une personne comme vous, qui tente une TCC (thérapie comportementale) pour essayer de ré-apprivoiser son sommeil. Il y a un psychologue à Lyon qui est spécialisé sur ces thérapies.
Seriez vous d'accord pour qu'on en parle au téléphone?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.    Ven 5 Mai 2017 - 9:23

Comme le dit très bien Vadith, vous mettez parfaitement en évidence le cercle vicieux de l'insomnie, où plus on cherche à dormir, plus on s'éloigne de la détente requise pour s'endormir. En outre, l'expérience répétée des mauvaises nuits et de leurs conséquences objectives dans la journée, vient modifier nos habitudes et nos façons de penser le sommeil, or ces modifications sont de nature à renforcer le mauvais sommeil, pérennisant ainsi l'insomnie.
Il s'agit donc non pas de chercher à contrôler son sommeil, (on a compris que cela était infructueux, voire pire!) mais de contrôler les paramètres impliqués dans le sommeil. La prise en charge de cette insomnie se fait par une thérapie comportementale et cognitive spécifique de l'insomnie, qui vous permet de restructurer votre sommeil, de façon à sortir du cercle vicieux...
En attendant une telle prise en charge, (le Réseau Morphée n'oriente que les patients vivant en Ile de France...), vous pouvez déjà lire les conseils donnés sur le site, et surtout les éléments d'information sur le sommeil sur lesquels sont fondées les modifications préconisées:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/insomnie-psychophysiologique
Il serait également pertinent de remplir quotidiennement un agenda de sommeil, qui vous permettra de suivre votre sommeil mais que vous pourrez également présenter au spécialiste insomnie si vous consultez.
Bon courage, et donnez de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Perrine83



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 01/05/2017

MessageSujet: Re: insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.    Mar 9 Mai 2017 - 13:21

Merci Morphée pour votre réponse.
Je commence mon agenda de sommeil et vais m'orienter vers une TCC (dispensée par un véritable psy comportementaliste!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.    Mer 10 Mai 2017 - 11:28

Bravo! L'agenda est en effet très précieux, à la fois pour vous et pour le thérapeute insomnie...
N'hésitez pas à poster pour que l'on suive vos progrès ...et l'amélioration de votre sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cercle vicieux de l'insomnie
» Peur de l'insomnie engendre l'Isomnie.
» Rivotril
» je ne dors plus depuis 4 jours
» Impossibilité de dormir depuis plus d'un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: