Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delph50



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?    Mar 29 Nov 2016 - 13:55

Bonjour,

Je voulais évoquer un problème que je rencontre depuis des années... En effet je n'ai pas de difficultés d'endormissement, pas d'insomnies, j'ai plutôt comme on dit le sommeil "lourd", tellement lourd qu'il m'est impossible de bondir du lit le matin ! J'apprécie de dormir 9h (eh oui !) mais dort plus souvent 8h. A moins de 7h, je n'arrive à rien. Et dans tous les cas, je peux mettre une bonne demi heure à me réveiller (c'est-à-dire à mettre un pied hors du lit). Je me demande s'il y a une raison à cela ? C'est assez embêtant pour la vie familiale et professionnelle car du coup mon mari assure le levé des enfants, et de mon côté j'ai tendance à être en retard le matin... Si j'essaie de faire un effort, je garde une somnolence difficile à vivre toute la journée.
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?    Ven 2 Déc 2016 - 12:30

Réduire son temps de sommeil en deçà de ses besoins entraîne en effet des conséquences comme l'inerte au réveil, et de la somnolence dans la journée. Si vous êtes "long dormeur", comme une petite proportion de la population, le nombre d'heures dont vous avez besoin est supérieur à la moyenne, on peut le percevoir comme profondément injuste, mais on n'y peut pas grand chose.
On peut à l'inverse faire l'hypothèse que votre sommeil soit entravé par une difficulté organique (comme par exemple les apnées du sommeil), et que malgré une durée de sommeil en adéquation avec vos besoins, ce sommeil soit insuffisamment réparateur. Avez vous toujours eu tendance à dormir un peu plus que les autres? Ou au contraire, ce sommeil lourd est-il récemment apparu?
Si votre sommeil est de bonne qualité et que vous êtes longue dormeuse, la seule façon de vous lever plus tôt est d'avancer votre plage de sommeil. Ceci nécessite un peu de temps car le rythme veille sommeil suit une certaine inertie. L'important est de garder une heure de réveil (celle à laquelle vous souhaitez vous lever pour les enfants par exemple) très régulière, y compris le week-end, afin de garantir la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Au bout de quelques jours avec une heure de lever très fixe, le lever va devenir facile (un peu comme pour un décalage horaire) et cela va également optimiser la qualité de votre sommeil. L'exposition à la lumière du jour va également vous aider.
Donnez de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Delph50



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?    Ven 2 Déc 2016 - 13:13

Merci pour votre réponse,

je crois en effet que je ne me couche pas assez tôt, j'attends d'être épuisée en général... et je pense que je ne vois pas assez la lumière du jour (je travaille dans une salle de spectacle...) !
Par contre j'ai toujours eu ce problème, au lycée j'étais déjà en retard, j'attendais le dernier moment pour me lever, voir même au-delà du moment !!!!
Je vais donc essayer de revoir mon organisation du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?    Ven 2 Déc 2016 - 17:47

C'est effectivement la lumière du jour, et plus spécialement celle à laquelle on est exposé le matin, qui donne le signal à notre horloge biologique, qui a pour fonction de "lancer" nos différents rythmes, dont celui du sommeil: l'alternance éveil - sommeil. Or cette horloge a besoin d'être "remise à l'heure" quotidiennement, car elle a tendance pour la plupart d'entre nous à se décaler peu à peu vers le tard (comme si elle était réglée sur 25 heures): exactement ce qui vous arrive, avec cette envie de prolonger votre nuit chaque matin. Si vous êtes dans la pénombre toute la journée, vous affaiblissez le signal de votre horloge. Ainsi vous gagnerez certainement à vous exposer à la lumière du jour, éventuellement à l'aide d'une lampe de luminothérapie...

Vous renforcerez encore la bonne synchronisation de votre horloge en gardant une heure de lever très fixe, pas facile le we surtout l'hiver, mais réellement efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés à se réveiller : est-ce qu'on peut changer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveiller les djinns pour mieux profiter de la Roqya
» J'ai peut-être trop parle...
» Difficultés pour se lever le matin
» difficultés d'endormissement et insomnie
» difficulté à bâtir ma progression annuelle en seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: