Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cooky



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2015

MessageSujet: peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue   Ven 13 Fév 2015 - 9:46

Bonjour,

je travaille en collectivité dans la petite enfance. En équipe nous sommes souvent confronté à la demande des parents de réveiller leur enfant de la sieste pour ne pas qu'il peine à s'endormir le soir, ou de le réveiller s'il dort beaucoup le matin pour éviter qu'il peine à s'endormir l'après midi et ainsi éviter que l'enfant soit trop fatigué le soir pour pouvoir "profiter" de lui le soir sans trop de fatigue. cette question soulève la question de savoir s'il est néfaste pour la santé de l'enfant de le réveiller de la sieste en journée ?
souvent le principe des pro est de dire "on ne réveille pas un enfant qui dort". ces enfants ont entre un an et 2 ans et demi à peu près.
merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue   Ven 13 Fév 2015 - 15:08

je suis ravie que vous posiez cette question, parce que de notre côté nous sommes souvent confrontés à des parents qui rencontrent des difficultés à faire valoir un point de vue différent de "on ne réveille pas un enfant qui dort" Very Happy
Ce qui est le plus important pour le sommeil d'un petit de l'âge dont vous parlez c'est la régularité: des horaires de repas, des horaires de siestes. A cet âge là l'horloge biologique est très stable, donc les enfants ont un grand besoin de routine, c'est ce qui les aidera au mieux à caler leur horloge biologique et à avoir un sommeil de qualité.
Un enfant qui dormira mal la nuit aura tendance à rallonger son temps de sieste. Si c'est ponctuel pour cause de maladie tout rentrera rapidement dans l'ordre, et dans cette période où l'enfant est malade il est licite qu'il dorme plus. En revanche si les nuits de l'enfant sont écourtées suite à des difficultés comportementales alors rallonger les siestes de journée (en l'occurrence ne pas les limiter) expose à rentrer dans un vrai cercle vicieux: le soir venu la pression de sommeil est faible, donc l'enfant a encore plus de mal à s'endormir, ce qui ne fait que renforcer le problème comportemental.....
Pour les autres enfants, pour lesquels les parents signalent simplement l'absence de signaux de sommeil à l'heure habituelle où ils sont couchés alors oui, il est tout à fait indiqué de limiter le temps de sieste. Dans l'idéal on dit qu'une sieste ne doit pas se terminer après 15h30 à peu près pour avoir une bonne pression de sommeil le soir. De la même manière ce n'est pas une mauvaise idée de limiter la durée de la sieste du matin pour garder une bonne régularité dans les horaires de sieste. Si celle du matin se prolonge inhabituellement il y a fort à parier que ça va décaler celle de l'après midi, alors qu'il vaut mieux garder celle de l'après midi à l'heure habituelle.
Le seul cas de figure où il serait nocif de limiter le temps de sieste serait celui d'un enfant qui n'aurait pas la possibilité de dormir correctement chez lui, en cas de problèmes familiaux ou environnementaux importants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cooky



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2015

MessageSujet: Re: peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue   Sam 14 Fév 2015 - 0:12

Merci pour votre réponse. Je me rends compte que je manque de connaissance sur cet aspect du sommeil et jusqu'ici je ne pensais même pas a remettre en cause ce principe de "on ne reveille pas un enfant qui dort"... Voilà qui va faire évoluer ma réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue   Sam 14 Fév 2015 - 9:49

n'hésitez pas à consulter le DVD en ligne sur le sujet, il est très bien fait : http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf.
On parle beaucoup du sommeil, chacun a souvent ses idées bien arrêtées sur le sujet, sans pour autant avoir les connaissances médicales et scientifiques associées. C'est tout à fait louable de votre part de chercher à approfondir pour mieux soutenir ce que vous faites. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on reveiller un enfant qui fait une sieste longue
» Un enseignant accompagnatrice peut-il emmener son enfant ?
» L’enfant qui fait ses devoirs dans la rue a ému le monde entier
» comment réagir lorsque son enfant vous fait mal?
» Grippe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: