Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vmk



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h   Mer 2 Nov 2016 - 21:16

Bonjour,

Depuis environ un mois, mon fils se reveille toute les nuits entre 3h et 4h du matin. Il pleure, j'attends un peu avant d'aller le voir, se calme un peu, et se remet à pleurer au bout de 5 minutes. Lorsque je vais le voir, il est soit assis soit debout dans son lit, il sent que je suis la et me tend les bras jusqu'à ce que je le prenne. Une fois dans mes bras, il se rendort rapidement ou me caresse le visage en "discutant" ( lorsque j'attends davantage avant de venir le voir).
Si je le repose trop tôt dans son lit, il pleure et se remet debout. Impossible de le forcer à se coucher.
Lorsqu'e j'arrive à le coucher endormi dans son lit, il se reveille plus tard ( parfois 5 minutes, parfois 30 ou plus) et il recommence.
Lorsque je finis par le prendre dans notre lit, il se rendort TRES bien ou alors Il a envie de jouer.
J'ai essayé de le laisser pleurer, mais nous vivons en immeuble, et cela me gêne de déranger mes voisins.
J'ai aussi testé Dee lui donner plus à manger, le doliprane, le gel pour les dents, le changement de tétine...mais désormais je suis à cours d'idées.
Il marche depuis environ 6 semaines et c'est un petit garcon plein d'énergie qui peut la journée faire 10 minutes comme 3h de sieste.
Que me conseillez-vous?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h   Mar 8 Nov 2016 - 11:59

bonjour Vmk,
La période d'acquisition de la marche est propice aux troubles du sommeil: découvrir que le monde est à portée de marche ne donne plus du tout envie de perdre son temps à dormir!
L'important c'est que vous restiez claire dans votre message la nuit: si vous pensez que son lit est l'endroit adapté alors il faut qu'il y reste. S'il prend l'habitude d'avoir ce petit moment sympathique avec vous la nuit il aurait bien tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour le faire perdurer, et c'est bien naturel Wink
Il faut donc lui montrer que vous êtes à l'écoute, là si soucis, rassurante, mais qu'on est au coeur de la nuit, donc rien à attendre de plus de votre côté.
Si vous choisissez de le laisser dans son lit et qu'il manifeste son désaccord bruyamment prévenez simplement les voisins qu'il va y avoir quelques nuits compliquées, mais pas plus!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vmk



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Re: Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h   Mar 8 Nov 2016 - 17:28

Merci pour votre réponse. En fait je pense qu'il se réveille et comme il est encore fatigué il se met à pleurer. Il ne veut pas forcément venir dans notre lit mais il est debout ou assis dans son lit, nous tend les bras et refuse de se recoucher ( il resiste à s'allonger). Je le prends souvent dans mes bras et m'assois ensuite dans le fauteuil de sa chambre mais au bout d'un moment j'ai froid ( et sommeil!!) donc je le repose et c'est là qu'il se remet à pleurer. Ce petit manège peut durer 1h.
L'immeuble est vraiment mal isolé, mes voisins ont l'impression qu'il pleure dans leur chambre, je ne veux pas leur imposer ça.
J'espère que cela va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vmk



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Toujours pas!   Mer 4 Jan 2017 - 14:33

Bonjour,

Je reviens vers vous pour de nouveau avoir des conseils pour mon fils qui a désormais 15 mois.
Cet été (il avait donc 10 mois), il dormait super bien: sieste de 1h le matin, sieste de 1h30 l'aprem et nuit complète de 20h à 8h. Peut-être que la plage et le soleil l'aidaient!

Depuis ses 1 an, c'est compliqué. Il se réveille la nuit et pleure assez fort jusqu'à ce que je vienne, que je le prenne dans mes bras et/ou que je l'amène dans notre lit. Là soit il se rendort direct, soit au bout de 1h ou 2h.

Sachant que le prendre systématiquement dans mes bras est une mauvaise idée, j'ai voulu profiter des vacances chez les grands-parents (donc pas de voisins) pour le laisser pleurer: la 1ère semaine impossible car fièvre+ dents, la 2ème semaine, il a réussi à se rendormir seul 2 nuits d'affilées mais la 3ème nuit, il poussait de véritables hurlements.

De retour chez nous, nous avons décidé de modifier légèrement le rituel du coucher.
A la base, il mange, il va faire un petit tour sur le pot, met une couche, et on se fait un calin d'abord avec lumière, puis comme la lumière ne l'incite pas à se calmer, on éteint la lumière et il reste 10 minutes dans mes bras. Ensuite, il s'endort sans souci. Jusqu'à 2h du matin...
Nous avons pensé que ce moment de calin dans l'obscurité n'était pas forcément une bonne chose parce que c'était peut-être ce qu'il cherchait à retrouver la nuit.
Donc, depuis 3 jours c'est repas+pot+couche+calin avec la lumière tamisée+ coucher.
La 1ère nuit, il a pleuré pendant une heure, son papa est venu le rassurer, le prendre dans ses bras DANS son lit, lui tenir la main et au final il a dormi la nuit entière.
La 2ème nuit, il a pleuré 10 min au coucher, mais s'est réveillé à 2h: je lui ai fait un calin dans son lit, lui ai tenu la main à travers les barreaux et quand je suis sortie de sa chambre, il s'est remis à pleurer. J'ai recommencé et cela a fonctionné jusqu'à 4h, heure à laquelle il s'est réveillé en hurlant (je ne dormais pas et j'ai entendu qu'il n'y avait pas de sanglots précédant les cris). Il est venu dans notre lit, s'est rendormi rapidement, je l'ai remis dans le sien et il a dormi jusqu'à 9h!!

Je sais que l'emmener dans notre lit n'est pas une bonne idée, mais certaines nuits, je ne vois pas d'autres solutions pour le calmer, pour nous permettre de dormir, nous et nos voisins.

J'ai plusieurs questions:
- y-a-t-il quelque chose qui ne va pas dans le rituel du coucher (ancienne ou nouvelle version)?
- comment faites-vous pour résister à votre enfant qui vous tend désespérément les bras??? Je lis que certains parents entrent dans la chambre pour rassurer l'enfant mais ne le touche pas. Je me dis que nous sommes faibles de ne pas être capables de lui expliquer qu'il faut dormir sans le consoler physiquement!!
- je lui répète tous les soirs qu'il faut dormir la nuit, que tout le monde a besoin de se reposer et qu'il ne doit pas pleurer la nuit. Il comprend très bien et me dit :"non, non, non". Peut-être que j'insiste trop et que si je laissais tranquille sur le sujet ça l'aiderait?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h   Mar 10 Jan 2017 - 15:10

Bonjour,
Le rituel du coucher c'est un moment d'intimité qui prépare l'enfant à se séparer de ses parents pour la nuit, et qui le sécurise pour partir explorer seul le monde de la nuit dans son lit. Donc votre rituel version 2 me parait mieux répondre à ces critères.
Vous n'êtes absolument pas faibles!! vous êtes les plus compétents pour savoir quel est le besoin de réassurance de votre fils. Les enfants sont très différents quant à leur capacité à apprendre l'autonomie au sommeil,et chacun va à son propre rythme. Donc si vous estimez que votre enfant a besoin d'un contact physique alors aucune bonne raison de ne pas lui accorder! Le seul point de discussion me parait être de le prendre dans votre lit, si votre objectif est de lui transmettre le message que son lit est l'endroit sécurisé adapté pour la nuit. Ceci étant on comprend votre choix si la présence des voisins est anxiogène.
Jusqu'à 3/4 ans on est absolument incapable de se projeter dans l'avenir. Donc votre petit loulou, malgré toute la bonne volonté qui est la sienne, est incapable de relier ce que vous lui dîtes au coucher sur le reste de sa nuit. Dîtes lui surtout que papa et maman sont toujours là, pas loin, pour le rassurer la nuit si besoin, que vous l'aimez..... bref, des mots d'amour, sans intention de lui faire passer quelque message que ce soit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bebe 13 mois qui se reveille toutes les nuits entre 3h et 4h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une jumelle de 14 mois qui se reveille toutes les nuits
» bébé de 16 mois se réveille toutes les nuits depuis 1 mois
» bébé 18 mois se réveille toutes les nuits pendant 3h
» Petite fille de 15 mois se réveille toutes les nuits
» Bébé 11 mois se réveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: