Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mums




Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2007

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptySam 10 Nov 2007 - 10:49

bonjour à tous
celà fait déjà plusieurs semaine que mon fils de 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit.
Le soir il n'a aucun problème pour s'endormir mais vers 11h les réveils commencent. Il pleurent et lorsque j'entre dans sa chambre il est assis dans son lit et il suffit que le lui redonne sa lolette, son doudou et que je le recouche et il se rendort, mais environ 3h plus tard ça recommence et quelque fois il suffit juste que je le recouche car il a déjà sa lolette et son doudou. Pensez-vous que c'est des cauchemars ou que ça peut être plus grave ? car je ne sais plus quoi faire et je suis épuisée.
pale Ce que je sais c'est que qu'en je vais dans sa chambre il est réveillé et se calme quand il me voit ... bizarre et surtout épuisant ... Sad
merci de m'aider ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mums




Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2007

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:25

j'aimerais juste préciser que c'est un enfant qui a toujours beaucoup souffert avec les dents et je me demande si ça peut également être cela.
Je précise qu'il a en ce moment 15 dents et que la 16 ème (une prémolaire) est en train de sortir, mais comme c'est systématiquement toutes les nuits j'ai des doutes que ce soit cela
merci de m'éclairer Question
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:27

Un enfant qui pleurent jusqu'au sa mere arrive à plusieurs reprises dans la nuit, et qui se calme des qu'elle arrive......... Les troubles du sommeil commence souvent avec les dents qui poussent, avec une maladie, mais chez certains enfants il perdurent. pourquoi? Nous ne savons pas. C'est crévant pour les parents, et on a souvent tendance de chercher la solution la plus rapide - entrer dans la chambre, conforter notre enfant et ensuite se recoucher.

Mais que se passe-t-il dans la tete d'un enfant? Tous les enfants se reveillent dans la nuit, et la seule difference entre les enfants bons dormeurs et les mauvais dormeurs est que les enfants bons dormeurs se rendorment tout seul, tandis que les enfants mauvais dormeurs appelle leurs parents, parce qu'ils ont oublié comment déclencher les systemems du sommeil tout seul. Donc il appelle, et systematiquement un parent arrive. Il a appris d'appeller ses parents chaque fois qu'il veut s'endormir. Pas bête les bébés.......

Que se passe-t-il dans les tetes des parents? Ils sont crévés, et ne veulent plus se lever n fois par nuit ...ils essayent de résister aux appels de leur enfant mais au bout de 10 minutes leur enfant est en train d'hurler...... donc ils craquent. Qu'a t il appris de cette experience? De pleurer plus fort la prochaine fois.

Cette probleme s'appelle un trouble cmportementale et demande une thérapie comportementale - bien préparer, avec une explicatrion préalable à votre fils, la concertation de toute la famille, et l'accord de votre pédiatre, et une avertissement aux voisins - voir d'autres responses sur le forum pour comment mettre en place les trois phases de la thérapie......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mums




Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2007

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:50

Merci pour la réponse mais comment mettre en pratique cette thérapie comportementale.
Je tiens juste à préciser que l'endormissement le soir et pour les sièstes n'ont jamais posé de problèmes il s'endort très facilement tout seul. C'est juste la nuit que ça pose problème.
merci pour votre aide Surprised
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:55

Une thérpie comportementale pour un enfant qui fait des réveils à répétition en cours de la nuit...

D'abord il faut passer par une phase de préparation avec la mise en place d’un rituel de sommeil, des heures de coucher et de lever régulières, et des promenades deux fois par jour. Il est conseillé de chercher un soutien auprès l’entourage et de prévenir les voisins car les premières nuits risquent d’être bruyantes ! La phase de préparation durent environ une semaine.

Ensuite passez à la phase de thérapie:
* Expliquer à l’enfant ce que l’on attend de lui.
* Le coucher dans les conditions normales.
* Quand il se réveille la nuit, dîtes-lui de votre chambre que c’est la nuit, qu’il faut qu’il dorme.
* S’il pleure laisser-le pleurer 5 ou 10 minutes et ensuite le rassurer de la porte de sa chambre, sans le sortir de son lit (comme en début de nuit)
* S’il pleure encore, augmenter jusqu’à 15 à 20 minutes le temps d’attente et continuer ce même schéma après chaque réveil jusqu’au matin.
Pour certains enfants trés angoissées il est possible de rester dans la chambre à côté de son lit sans le toucher, sans lui parler et de s’éloigner de nuit en nuit progressivement, mais ca prends plus longtemps.... La phase de thérapie dure en régle générale 3 jours.

Ensuite vous passez à la phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mums




Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 10/11/2007

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:51

ok merci je vais essayé Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit   bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit EmptyLun 26 Nov 2007 - 11:24

Il faut choisir le bon moment quand vous n'êtes pas trop fatigué et quand vous pourriez mobiliser d'aide chez vous. N'oubliez pas d'avertir les voisins..... et bien insister sur la phase de préparation - certains bébés s'améliorent spontanement pendant la phase de préparation sans meme le besoin d'aller plus loin....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?
» Bébé 7 mois et demi se réveille plusieurs fois dans la nuit.
» Bébé 1 an se réveille plusieurs fois dans la nuit
» bébé de 4 mois se réveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 11 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: