Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages

Aller en bas 
AuteurMessage
jcpdom




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages Empty
MessageSujet: Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages   Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:05

Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages

Bonjour,

Des médecins soupçonnent actuellement que les hallucinations se produisant avec la narcolepsie auraient des caractéristiques spécifiques les différenciant des hallucinations possibles dans d'autres circonstances (ex : schizophrénie).
Préciser ces caractéristiques, c'est améliorer les connaissances sur le sujet, diminuer les risques d'erreurs de diagnostiques.

Ce qui est soupçonné, c'est que les hallucinations liées à la narcolepsie seraient essentiellement mono-sensation.

Une hallucination visuelle serait alors le plus souvent silencieuse, par exemple.
("Les fantômes ne parlent pas", pourrait-on dire de façon caricaturale).

Et même dans le cas de plusieurs hallucinations concernant plusieurs sens en même temps, il se pourrait que le fait qu'elles arrivent en même temps ne suffisent pas pour tromper un narcoleptique. Il ne les associeraient pas automatiquement dans une seule hallucination complexe. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un narcoleptique "verrait" quelque chose et "entendrait" quelque chose qu'il va forcément considérer que c'est ce qu'il voit qui produit le bruit.
Cela dit, il est possible de les associer "par inattention", aussi facilement qu'on peut les ignorer lorsqu'on a conscience du caractère hallucinatoire de ces sensations, pourrait-on dire.
Par exemple :
"Je vois un chat et j'entend un bruit, donc j'entend le bruit que fait le chat". C'est peut-être vrai, mais je peux aussi me leurrer par un "raisonnement" raccourci, qui tente de faire rentrer deux sensations illogiques dans un cadre logique, en négligeant par exemple la direction d'où le bruit semble venir : il peut venir de nul part, mais je ne vois pas de quel autre endroit il pourrait venir.
Et ce n'est qu'en "entendant" le chat aboyer que l'erreur est détectée...

On peut aussi se leurrer en étant dans un état de demi-sommeil, en associant des sensations distinctes non pas dans un cadre logique, mais dans un rêve, un cauchemard, un fantasme.


Mais tout ceci n'est qu'hypothèses.
C'est pourquoi vos témoignages sont essentiels.


Pouvez-vous décrire ici vos hallucinations en soulignant leur caractère mono-sensation ou multi-sensations, liées ou non liées?

Ca peut tous nous aider.

(Pour les commentaires, il serait préférable d'utiliser un autre post, pour séparer ce qu'on tente de décrire objectivement et les avis plus subjectifs)


JCPDOM


PS :
Les hallucinations peuvent classiquement concerner nos 5 sens, même si on constate peu de témoignages concernant les 2 derniers :
- la vue,
- l'ouïe,
- le touché,
- l'odorat,
- le goût.

Peut-être peut-on y ajouter aussi :
- des sensations de mouvements,
- de variation de la verticalité.

A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
jcpdom




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages   Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:12

J'ai juste oublié de commencer par mon propre témoignage...

Les hallucinations que j'ai déjà eu :
- visuelles seules, l'impression de voir des formes fantomatiques noirâtres dans la pénombre (à l'endormissement),
- des impressions isolées de tangage en étant allongé,
- des impressions de forte température dans les jambes en étant allongé, mais là c'est peut-être hors sujet.

JCPDOM
Revenir en haut Aller en bas
 
Narcolepsie et hallucinations, recherche de témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE TEMOIGNAGES INSOMNIAQUES
» heure à laquelle on s'endort
» insomnie d'endormissement, réveil précoce...des méthodes?
» Recherche de témoignages pour Vitamine C
» Recherche témoignages pour Article FEMME ACTUELLE SENIOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: