Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil bébé de 2 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nana25




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2016

sommeil bébé de 2 mois et demi  Empty
MessageSujet: sommeil bébé de 2 mois et demi    sommeil bébé de 2 mois et demi  EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:10

Bonjour,

Ma fille est dans sa 11e semaine.
Elle est allaitée exclusivement et tout se passe bien.
Le 26 février elle mesurait 55,5 cm et 4,660 kgs.
Elle est née trois semaines avant terme.

Elle tétait à la demande jusqu'à il y a quelques semaines, puis progressivement nous avons essayer de "l'organiser" un peu quand nous avons vu qu'elle semblait espacer les tétées. Je culpabilise un peu de tenter d'organiser un rythme là où on entend souvent le credo du "à la demande" de manière perpétuelle... Mais j'ai le sentiment que l'aider à trouver un rythme n'est pas mal faire...? Dans tous les cas, à aucun moment je ne l'ai laissée pleurer de faim.

A présent, elle boit vers :
9h30 le matin
12h30 le midi
15h30 l'après-midi
18h30 en début de soirée

et c'est à partir de là que j'aurais besoin de conseils :
jusqu'à présent, on attendait la dernière tétée (vers 21h30 donc) pour la coucher. Mais souvent elle avait un coup de fatigue entre les deux (vers 20h-20h30) donc elle s'endormait dans nos bras, on la laissait faire et quand elle se réveillait, pyj, dernière tétée et au lit. Ce qui faisait un coucher assez tard (22h30).

Ca nous paraissait tardif, et pour elle et aussi pour nous pour avoir un peu de temps à nous le soir.

Donc depuis quelques jours, après la tétée de début de soirée nous la laissons éveillée, et quand elle montre des signes de fatigue nous la baignons, mettons en pyj... et lui reproposons une tétée juste avant de dormir (même si ça ne fait pas trois heures qu'elle a bu).

Par exemple hier soir, elle a bu à 18h30, s'est endormie dans son transat vers 19h30 (je ne l'ai pas vue venir !!) puis bain vers 20h15, tétée à 21h et dodo à 21h30.

Elle a ensuite bu à nouveau vers 3h30 puis 6h30, et levée à 9h pour tétée du matin à 9h30.

J'ai donc plusieurs questions :

1/ faut-il forcément lui "reproposer" une tétée juste avant de dormir, ou devrions nous la coucher sans tétée dès qu'elle montre des signes de fatigue après la tétée de début de soirée ? Mais n'est-ce pas un "risque" qu'elle se réveille davantage la nuit ?

A partir de quand couche-t-on un bébé sans qu'il n'ait bu juste avant ? Car là, la dernière tétée se fait dans la pénombre, dans sa chambre, ça la détend, la calme, elle s'endort souvent pendant les 10 minutes où je la garde contre moi. Quand je la pose dans son lit ensuite elle est plus ou moins endormie, parfois réveillée, et s'endort toute seule dans les minutes qui suivent.

2/  faut-il progressivement qu'on l'amène à fusionner les 2 tétées du soir, pour une dernière tétée vers 19h30 - 20h pour dodo vers 20h-20h30 ?
De mon côté ça ne me dérangerait absolument pas de me lever à 8h, ce que je veux c'est trouver le rythme qui permette à ma fille de dormir le plus sereinement possible.

3/ parfois la nuit, je l'entends mais ne me lève pas : elle est un peu agitée, tète son pouce, je me rendors donc je suppose qu'elle aussi. Est-ce que je devrais me lever et lui donner le sein dans tous les cas dès qu'elle est agitée ? Elle est peut-être trop petite encore, est-ce que dès qu'elle manifeste ce genre de signes (grognements, sucement du pouce) c'est qu'elle a faim ? J'ai parfois peur de l'avoir laissée se rendormir en ayant faim ! je précise qu'elle ne pleure pas. Devrais-je me lever si je la sens agitée, juste pour lui parler et l'aider à se rendormir ?

4/ A 2 mois et demi, combien de temps un bébé peut-il physiologiquement rester sans boire ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé de 2 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé de 2 mois et demi    sommeil bébé de 2 mois et demi  EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:06

3 mois c'est souvent le bon âge pour commencer à dissocier sein et sommeil.
je pense que je retiendrais plutôt la solution que vous proposez en question 2.
votre attitude la nuit est parfaite Very Happy , ne changez rien. Un bébé qui a faim finit par pleurer, donc la votre n'a pas de besoin alimentaire. Les bébés n'ont pas le même sommeil que nous les premiers mois de vie: le sommeil agité peut vous faire croire que bébé est réveillé alors qu'il dort, et il y a un éveil toutes les heures, naturel, entre chaque cycle de sommeil.
Allaiter à la demande c'est à mon sens répondre aux besoins alimentaires du bébé, mais pas répondre par le sein à toute demande donc vous me semblez avoir la bonne manière de gérer.
Médicalement un bébé de 4 kg peut ne faire que 5 tétées, et un bébé de 5 kg peut n'en avoir que 4. C'est surtout sur le poids qu'on se base, et pas sur l'âge.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nana25




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2016

sommeil bébé de 2 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé de 2 mois et demi    sommeil bébé de 2 mois et demi  EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:20

Bonjour,

merci de votre réponse !
Je suis parfaitement d'accord avec votre vision de l'allaitement à la demande et suis rassurée d'entendre ces propos...!

Pour les tétées de nuit, entendu, c'est aussi ce que m'a dit mon entourage proche : s'il elle a besoin de boire, elle appellera... Cette nuit je ne me suis donc levée qu'une fois, même si je l'ai entendue se réveiller plusieurs fois : grognements, pouce mais pas de pleurs. A 6h, ça faisait environ 1/4 d'heures qu'elle était agitée et elle a fini par m'appeler par de petits cris, elle a bu bien efficacement pendant 6-7 minutes et s'est rendormie jusque 9h.
Donc je suppose que je ne l'ai pas affamée...!

Concernant la dissociation tétée / sommeil, ça voudrait donc dire progressivement donner la dernière tétée "en lumière", avec nous dans le salon par exemple, puis la coucher dans un délai court, mais pas immédiatement après ? Donc qu'elle soit en éveil quand on la met au lit ?

Enfin, dernière question, y'a-t-il des heures plus propices pour coucher un bébé ? J'entends des amis dont les bébés sont couchés dès 19h30, d'autres 20h, 21h, parfois 22 ... ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé de 2 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé de 2 mois et demi    sommeil bébé de 2 mois et demi  EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:21

tout à fait pour la manière de gérer le coucher.
L'horloge biologique de bébé se met en place sur les 6 premiers mois de vie, donc jusqu'à 4 ou 5 mois l'objectif est surtout d'assurer un sommeil de nuit sans intervention parentale. Ensuite le temps de sommeil s'organisera sur 3 siestes en journée, et un coucher variable en fonction de chaque bébé, autour de 20h environ.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nana25




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2016

sommeil bébé de 2 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé de 2 mois et demi    sommeil bébé de 2 mois et demi  EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:26

entendu. merci de votre réactivité !
je vous tiendrai au courant des évolutions !
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil bébé de 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» Sommeil du bebe d'un mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» sommeil bébé 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: