Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diablesse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2006

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyJeu 16 Nov 2006 - 5:47

Bonjour,

Voila mon fils de 24 mois se reveille au moins 3 fois par nuit en pleurant alors soit je le retrouve assis sur sonn lit ou debout devant l'etagere.
Je ne sais plus quoi faire d'autant plus que quand il est chez sa grand mere il ne se reveille pas.
De plus j'ai un autre fils age de 2 moi et demi et il dorme dans la meme chambre mais mon aine dort dans un lit de grande personne, mais que faire aidez moi, surtout que le papa fait un travail difficile et qu'il se leve a 4h du matin et donc le papa a beaucoup d'heure de sommeil de retard alors je ne sais pas quoi pour mon fils pour qu'il dort une nuit complete car il ne veut pas dormir l'apres midi et en ce moemnt je le fais marcher et il se couche tard.
Par contre il ne va toujours pas au pot, est ce normal?
Aidez moi, merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:51

Je comprends tout à fait votre probleme - le sommeil de votre fils est un probleme pour toute la famille, d'autant plus que son pere doit dormir et que vous avez peur de lui reveiller. J'imagine que vous êtes trés fatigué. J'ai besoin de savoir un peu plus sur son sommeil - à quels heures vous le couchez et le levez? Quand vous trouvez votre fils debout est il éveillé ou s'agit-il plutot d'un somnabulisme? Est-il un ronfleur? A t il un sommeil profond? Des qu'il vous voit, est ce qu'il se calme immediatement?

Concernant votre autre question - alors les garcons et le pot - ils ne sont ni rapide ni facile en ce qui concerne la propreté...... la difficulté en france est la nécessité d'être propre avant qu'on commence l'école à 3 ans. Dans pleins d'autres pays ou on commence l'école plus tard, la probleme se pose meme pas. Parlez en avec votre pédiatre pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
diablesse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2006

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyMar 21 Nov 2006 - 17:11

Nous essayons de le coucher à 21h30 mais il e veut rien savoir il pleure a tout va puis on reessaye à 22h00 toujours rien puis à 22h30 toujours rien etenfin on reussi a le laisser dans le lit à 23 h00 mais des fois il ne s'endort qu'une heure plus tard. Mais pour le leve je le laisse se lever tout seul mais en general il se reveille vers 9h00, et il ne veut plus faire la sieste l'apres midi mais des fois il s'allone tout seul dans le canape a 17h30 18h00 mais ce n'est pas souvent.

Quand à son sommeil il ronfle, par contre je ne peux dire que quand il est debout si il est reveille ou non car je ne peux allumer la lumiere car son petit frere est dans la meme chambre et il dort par contre pour votre info il dort dans un lit a 1 personne.

Des fois il a du mal a se calmer quand je viens le consoler mais par contre quand on le couche le soir il a besoin que je reste a ses cotes jusqua temps qu'il s'endorme.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyVen 24 Nov 2006 - 16:09

L'année prochaine votre fils ira à l'école et donc je pense qu'il est le moment de mettre en place un rythme de veille sommeil un tout petit plus proche à celui qu'il devrait avoir à partir de l'année prochaine. Un enfant qui se leve à 09h00 se couche et s'endort ( à son age) environ 10 heures avant - donc ca ne m'etonne pas qu'il n' a pas envie de se coucher avant 23h00. Si vous commencer de mettre en place un lever plus tot - et la il faut insister pendant deux semaines afin que ca colle, il va commencer de se coucher, et d'avoir sommeil plus tot. Ensuite vous allez lui proposer une sieste l'apres midi aux heures tranditionnels à la maternelle - donc de 13h30 pour 1 heure voir 90 minutes, et surtout pas tard l'apres midi, car ca rends l'endormissment à 20h00 impossible....

Tout enfant se reveille plusieurs fois la nuit, et la difference entre les enfants bons dormeurs et les mauvais dormeurs, c'est que les bons dormeurs retrouve leur sommeil tout seule sans le besoin de reveiller tout la famille. Votre fils à l'habitude de s'endormir dans votre présence. Dans la nuit il cherche les memes conditions pour s'endormir, donc il soprt de son lit et il vous cherche - à moitié endormi.

Pour que votre fils se trouve son sommeil tout seul dans la nuit il faut qu'il arrive à s'endormir tout seul le soir - et pour ca vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Il faut mettre en place une thérapie comportementale.

Les trois phases pour mettre en place ce thérapie sont les suivants

Phase de preparation - la mise en place des horaires réguliers - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade pendant un bon 30 minutes etc

Phase de thérapie - couchez votre enfant à l'heure de coucher et éloignez vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits mais il peut etre plus pour les enfants plus âgées - d'ou l'interet de la faire avec les enfants plus jeunes.

la phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......

Essayer de trouver un solution pour votre autre enfant pendant les 3 jours- dans votre chambre, dans le salon...... , tout en sachant que la plupart des freres et soeurs ne sont pas trop embeté par les pleurs des autres membres de la fratrie...... et restez ferme - ca va s'améliorer et rapidement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
disay




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2007

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: au secours mon fils se lev de son grand lit la nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:54

bonjour je suis une maman de 3 enfants 8 ans , 6 ans et de 2 ans le petit dernier vient de passer dans un grand lit il a bien accepté son lit mais le probeme s'est qu'il se lève 2 à 3 fois la nuit on le retrouve sur notre lit oubien dans la chambre de ses soeurs il joue sans faire de bruit mais du coup il est tres fatigué la journée et nous aussi je commence à caquer je travaille dans une creche et il vient avec moi mais pas dans mon groupe je sais plus comment faire la fermeté n'a pas l'air de fonctionner et la douceur non plus ? merci de me donner des conseils [b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:41

Votre petit se leve dans la nuit et vous cherche.... il a des soucis pour retrouver son sommeil tout seul. Pour mieux vous aider j'ai besoin d'encore des infos..

Il se couche à quelle heure pour un lever à quelle heure. Ses horaires sont ils réguliers? Que se passe-t-il au moment de coucher? Fait-il toujours des siestes? A-t-il des difficultés pour trouver son sommeil? Dort-il dans la meme chambre que ses soeurs ou dans le votre? A-t-il tendance de vous reveiller ou ses soeurs d'ailleurs?

Que se pâsse-t-il quand vous le trouver sur votre lit la nuit? Il passe la nuit avec vous ou vous le remettez dans son lit? Ses soeurs dorment-elles bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
disay




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2007

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: réponse   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:56

mon fils se couche vers 20h30 tous les soirs et ses soeurs vers 20h30 20h45 je le mets au lt , il a un histoire et pui son papa vient ui faire un bisous et nouslui souhaitons bonne nuit lorsque nous le trouvons sur notre lit nous le ramenons dans sa chambre je me suis toujours refusée de prendre les enfants à dormir avec nous la chambre des parents est reservée aux parents depuis 2 jours il va surtout dans la chambre de sa plus grande soeur qui a 8 ans il joue dedans il allume la radio ou alors il va dans le couloir ou sur le canapé dans le salon en ce qui concerne son rythme de sommeil jusqu'a ce qu'on le pase dans son grand lit il dormait de 20h45 environ à 7h30 le matin des fois plus tot ou plus tard il fait toujours une sieste de 2 heures on se pose la question à savoir si on le remets pas dans son petit lit ou alors lui mettre un petite lumiere mais jen'ai pas du tout l'impression qu'il a peur il me semble réellement réveillé et en plein fore en général il se lève 2 fois vers 2heures et 5 heures alors quoi faire nous sommes perdu et tres fatigués mais nous sommes décidés à ne pas lui ceder merci
Revenir en haut Aller en bas
disay




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2007

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: réponse   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:00

j'ai oublié de vous dire ses soeurs ont une chambre chacune et notre petit garcon aussi les filles dorment bien sauf que la petite de 6 ans est somnambule on la retrouve quelque fois dans les pieces de la maison mon mari était somnambule petit il a arreté vers 15 ans la petite est tres introvertie mais ses crises sont de moins en moins frequentes et la grande dort tres bien se sont des grosses dormeuses en général 12à 13 heures par nuit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:39

Si j'ai bien compris votre mari et votre fille de 6 ans sont tous les deux somnambule mais vous pensez que votre garcon est éveillé et silplement qu'il n'arrive pas à retrouver son sommeil quand il se reveille en pleine nuit, donc il balade.... Qu'est ce qu'il vous reveille? Un bruit? Un petit corps froid dans votre lit?

A mon avis il faut trouver un facon pour le garder dans sa chambre.... soit il faut fermer la porte (mais ca fait peur) soit il faut mettre en place une barrier - de type barriere de sécurité - dans la porte pour l'émpecher de sortir. Il va apprendre de rester dans son lit et retrouver son sommeil tout seul, mais il faut pas qu'il derange la famille....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
disay




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/09/2007

Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit   Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:25

nous sommes réveiller par des bruit de petits pas sur le carrelage mais depuis deux nuits il pleurniche devant la porte du couloir et hier soir il a eu du mal à s'endormir vers 22 heures et il s'est réveillé à 7 heures mais il est fatigué la journée malgré sa sieste de 2heures mais nous sommes décidé à ne pas lui céder on est assez dur au niveau du sommeil caron estime que s'est tres important pour leur equilibre merci je vais essayer la barriere devant la porte car fermer la porte à clef ne me dis rien je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit
» mon fils se réveillent plusieurs fois par nuit, au secours!!
» 20 mois il se reveille 2 ou 3 fois la nuit
» Mon fils de 3 ans, se reveille 3-4 fois par nuit!!
» Mon fils de 3 ans se réveille de 1 a 25 fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: