Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement à 3 mois et demi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:09

Bonjour,

Mon fils est né le 27/7/15 et il est allaité exclusivement.
Jusqu'à ses 3 semaines, il s'endormait sans problème dans son lit (déposé endormi car s'endormait très vite après les tétées) et enchaînait les cycles de 2h30/3h00.
Puis, il a commencé à s'éveiller en sursaut quand on le déposait ou commençait à s'agiter ou se réveillait en hurlant entre 5 et 30 mn après l'avoir déposé dans son lit. Il avait pas mal de coliques à l’époque et je soupçonne aussi un reflux qu’il a toujours.
Depuis cela, il ne s’endort qu’au sein, dans les bras ou en écharpe (la poussette ni la voiture ne fonctionne, il hurle…) de jour comme de nuit.
Pour lui apprendre à s’endormir seul, j’essaye de le mettre dans son lit semi endormi, mais soit il fait une grosse crise de nerf (8 fois sur 10) soit il s’endort mais pour seulement 30 mn et se réveille fatigué, en pleurs. Du coup, toute sa journée est déstructurée car alors se mélange la faim et le sommeil….J’ai également essayé de le laisser pleurer mais sans succès.
A l’inverse, quand il dort dans l’écharpe, il peut dormir parfois jusqu’à 4h/4h30 ce qui est trop.
Les nuits sont chaotiques, il peut dormir 6/7h d’affilée (très rarement) mais aussi le plus souvent se réveiller toutes les 1 ou 2h (sans doute car il ne sait pas se rendormir seul). Résultat, je suis extrêmement fatiguée et il finit dans notre lit.
Il n’a pas non plus de rythme fixe dans la journée ni d’heure de coucher fixe.
J’ai donc besoin de vos conseils pour lui apprendre à s’endormir par lui-même sereinement et mettre en place un rythme.
Dois-je commencer par le faire dormir en écharpe sur une semaine pour le caler sur un rythme ? Au bout de combien de temps dois-je le réveiller si il dort trop longtemps ?
Dois-je plutôt le mettre dans son lit ? Comment lui faire accepter son lit au mieux ? J'ai une veilleuse musicale que j'utilisais pour ses soeurs avec musique douce et petites lumières qui clignotent. Est-ce adapté?
D’avance merci pour vos conseils, je suis à bout!
Revenir en haut Aller en bas
gallou84




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2011

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:10

J'aurais pu écrire ton message il y a quelques semaines encore (ma fille est née le 25/06). J'ai beaucoup utilisé l’écharpe et vers 3 mois j'ai commencé à instaurer un vrai rituel pour le dodo du soir et aussi pour les siestes: berceuses dans les bras puis on la berce quelques minutes dans les bras sur la musique de son lapin. Ensuite on la berçait dans son lit. On a fait ça quelques semaines en la berçant de moins en moins et depuis quelques temps elle s'endort toute seule sans soucis (avec tétine et doudou). On l'a très peu laissée pleurer. Je m'étais dit pas avant 6 mois et finalement nous n'avons pas eu besoin ( pour le moment lol! ).
Elle se frotte la tête dans son doudou pour s'endormir (doudou avec mon odeur).
Voilà quelques pistes même si je sais que chaque bébé est différent Wink

En revanche tu dis que ton bébé a un reflux qui le gène. La première chose serait de traiter ce reflux afin d'améliorer la qualité de son sommeil. La mienne a un gros reflux et un gros traitement.
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:59

Bonsoir Gallou84 et merci pour ta réponse!

Je vais donc faire cela. J'avais fait la même chose pour mes ainées mais beaucoup plus (trop Shocked Smile tard). Je donnais la dernière tétée dans le noir avec musique, puis progressivement je raccourciçais la durée de la tétée pour uniquement bercer jusqu'à l'endormissement et au final bercer uniquement qqs minutes avec bébé déposé éveillé, toujours en conservant la musique.

Après mon fils n'a pas de tétine et je ne souhaite pas lui en donner, même si je me rends compte que cela aide certains bébés. J'ai un doudou que je porte beaucoup, que je laisse dans le lit de mon fils et que je lui donne tout au long de la journée mais pour l'instant il n'y est pas attaché, mais j'imagine que cela viendra il est petit (je n'avais pas donné de doudous à mes aînées donc je n'ai pas d'expérience là-dessus).

On m'avait conseillé un "protocole" (thérapie comportementale?) en laissant pleurer bébé et en revenant le voir toutes les 1, 2, 3 puis 4 minutes sans dépasser 30 mn au total de pleurs, soit disant adapté à un bébé de 3 mois. J'ai essayé pendant une semaine, mais c'est trop dur et trop radical à mon goût à cet âge. Cela me semble trop violent et en plus sans grand succès, mon fils s'est endormi seulement 3 fois pour 30mn en 1 semaine après de grosses crises de pleurs...  Qu'en pensez-vous Dr Moprhée? Ce genre de méthode est-il considéré comme thérapie comportementale et donc doit elle être faite après 6 mois si besoin?

Je vais commencer ta méthode Gallou et vous tiens informés (j'espère vite Wink) dans un autre post!

Si d'autres ont des conseils, je suis preneuse pour apprendre à mon fils l'endormissement autonome!

Sur ce, je vous et me souhaite une douce nuit, sans trop de réveils! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyLun 16 Nov 2015 - 16:46

toutes ces thérapies comportementales dont vous parlez ne sont absolument pas adaptées à des tout petits.
Je rejoins complètement les propositions de Gallou84. Et parlez du reflux à votre médecin pour évaluer la nécessité d'un traitement médicamenteux ou pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:47

Bonsoir à tous!

Merci Dr Morphée pour votre confirmation des conseils de gallou84.

Je suis de retour pour vous tenir au courant des avancées de mon fils.

Les nuits se passent de mieux en mieux (je croise les doigts). Hormis un râté avant hier avec réveil à 1h00 puis 4h00, mon fils dort de 5 à 6h30 d'affilée depuis 1 semaine. J'ai tellement peur que cela s'arrête...
Pour l'instant, après le bain, j'avoue l'endormir au sein le soir dans notre salon puis je le dépose endormi dans son lit. Aie aie, oui je sais ce n'est pas l'idéal mais l'endormissement est tellement long...
Il faut absolument que je mette son mobile musical et lumineux et que fasse la dernière tétée dans sa chambre en essayant de le coucher progressivement de plus en plus éveillé pur qu'il finisse par s'endormir seul.
Etes vous ok Dr Morphée pour ce type de mobile? (une boîte attachée sur le côté du lit, avec des petites lumières douces qui clignotent et de la musique).

Autre question: ce matin, mon fils s'est réveillé à 7h10. Je l'ai pris dans le lit pour lui donner une tétée, pensant rester éveillée mais je me suis endormie avec lui avec réveil à 9h00. Cela me semble tard non? A partir de quel heure vaut-il mieux se lever et exposer bébé à la lumière?

Pour finir, le problème s'est accenuté maintenant la journée où notre fils fait de la résistance au sommeil! Il peut tenir plus de 2 à 3h à partir des signes de sommeil, et quelque soit la méthode (on n'essaye même plus de le mettre dans le lit d'ailleurs): porte-bébé, écharpe, avec papa, avec maman, en poussette... il râle, hurle, se calme et rebelotte, mais ne s'endort pas! Comment expliquer cela??? J'en viens à regretter ces 30 mn de siestes dans son lit.... c'était tjs cela!
Que faire pour l'aider? Il a l'ai perdu et terrorisé dans son lit!

Je suis perdue et j'ai peur que ce problème de jour ne se répercute la nuit à la longue.

Pour le reflux, je vois la pédiatre la semaine prochaine. J'ai pris rdv également avec l'ostéopathe et l'homéopathe.

Merci à l'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:32

pas de soucis pour le mobile.
vous avez quand même le droit de vous accorder tous les deux une grasse matinée de temps en temps Wink
essayez de repérer au mieux le bon créneau pour le coucher en journée. S'il est trop fatigué ce sera encore plus difficile pour lui de trouver le sommeil.
L'adoption d'horaires réguliers facilite aussi les choses à moyen terme.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: jumelles de 3 mois    Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMer 25 Nov 2015 - 22:12

Bonsoir, je m'insère dans votre sujet car mes filles ont pratiquement le même âge. Elles aussi au départ s'endormait automatiquement après chaque biberon. Ensuite, elles se sont éveillées mais s'endormaient tranquillement la journée quand elles étaient fatiguées. Par contre ça ne durait jamais très longtemps. La nuit, elles ont espacé 4h, puis 6h entre 21h et 3h. Le changement d'heure à tout déréglé. Elles finissaient de manger à 18h et remangeaient à minuit, à 3h, à 6h ..... Ensuite elles se sont recalées, la journée biberons de 120 toutes les 3/4h, dernier repas vers 20h puis vers 3h et reveil vers 7h. Enfin, elles ont tout à coup rallongé les nuits. Dernier repas à 20h, puis vers 5h30 et redodo jusque 8h et plus de 9h parfois. Et depuis 1 semaine, tout se dérègle, la journée elles mangent peu, elles semblent beaucoup plus fatiguees qu'avant et s'énervent. On a mis du temps avant de comprendre qu'elles voulaient dormir. Elles reclament le dernier repas de nouveau vers 18h30 puis une d'entre elles remange vers minuit et 4h, l'autre remange vers 4h mais se réveille souvent. Des qu'on la prend elle se rendort ou sort un rot. Par contre la nuit elles se rendorment toujours, on ne passe pas des heures à les rendormir et pour l'instant elles se reveillent toujours après 8h. On est un peu perdu, elles étaient assez calmes et on a l'impression que tout se dérègle. Elles ont les gencives qui commencent à les travailler. A quoi voit-on du reflux? A quoi voit-on des coliques? Est ce à nous de les régler? Faut il les réveiller la journée si c'est l'heure de manger? Elles pèsent environ 6kgs pour 60 cms à 3 mois, tous les combien doivent-elles boire? Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:56

à 3 mois vous pouvez commencer à les aider à acquérir un rythme plus régulier au niveau alimentation et sommeil. Donc si les siestes vous paraissent s'éterniser et décaler les heures habituelles de repas vous pouvez faire un petit peu de mouvement près de leur lit pour les aider à se réveiller Wink
On dit qu'à partir de 5 kg un bébé est capable de ne faire que 4 repas. Pas de norme stricte cependant. Ce qui est sûr c'est qu'on peut tenir sans manger toute une nuit si on mange bien la journée à partir de ce poids là sans soucis.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: merci pour la reponse   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:38

Bonsoir et merci pour vos conseils. Effectivement, avec un peu moins de fatigue par moment, je me rends compte que je m'inquiète bcp pour rien. Donc j'essaie d'écouter leur rythme et puis à force de noter et de ritualiser, on arrive à avoir des reperes. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

Problème d'endormissement à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement à 3 mois et demi   Problème d'endormissement à 3 mois et demi EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:07

Nous pour qu'elles se rassurent: t shirt avec l'odeur de maman, doudou, les remettre dans le coin du lit ou meme dans un couffin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'endormissement à 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de sieste à 2 mois et demi
» Problème de sommeil (bébé 8 mois et demi)
» problème de spasmes bébé de 2 mois et demi
» HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement
» Bb 7 mois n a jamais fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: