Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naloo22



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2015

MessageSujet: Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent   Sam 25 Juil 2015 - 14:04

Nous avons 2 garçons, Lucas et Mahé,de tout juste 4 mois qui ont du mal à trouver le sommeil et on ne sait plus à qui demander de l'aide. Notre médecin nous a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant pour leur âge, qu'ils avaient juste besoin d'être rassurés mais on commence vraiment à craquer. On était sur le point d'aller voir un magnétiseur mais vacances estivales obligent, il est absent.

Nos enfants sont nés à terme et je suis toujours en congés maternité, dc avec eux 24h/24. Le papa aide au maximum quand il n'est pas au boulot. Je les nourris encore exclusivement au lait maternel (sein ou tire-lait).

Ils ne dorment pas avec nous mais sont dans la même chambre dans des grands lits à barreaux. Ils dormaient jusqu'à maintenant sans tétine et sans doudou. Mahé a dormi quelques semaines dans un cocoonababy.
On a rapidement essayé de marquer les différences jour/nuit, de respecter leur rythme (ne pas réveiller l'un si l'autre pleurait pour manger, etc...), de mettre en place un rituel du coucher (bain, dernière tétée vers 19h30 en dehors de la chambre au calme, couchage avec petite veilleuse musicale vers 20h-20h30, s'ils pleuraient on revenait les rassurer mais en restant dans la pénombre jusqu'à ce qu'ils s'endorment).

Progressivement, les couchers sont devenus de plus en plus facile avec moins de pleurs (juste quelques dérapages de temps en temps mais rien de méchant). A 2 mois, lucas se réveillait une fois dans la nuit, mahé dormait quasi systématiquement d'une traite jusque 5-6h voire même 8h du matin.

Par contre, la journée, ils ne dormaient pas beaucoup. ils restaient la plupart du temps dans leur lit, sur leur tapis d'éveil et parfois en portage. Le rythme des repas et phases de sommeil était assez anarchique.

On est parti en vacances 2 semaines fin juin. On ne sait pas si c'est ça ou la chaleur des dernières semaines, mais, depuis début juillet c'est devenu très compliqué et le manque de sommeil des parents se fait sentir... On craque!

Mahé pique vraiment des crises tous les soirs au moment où on le couche dans son lit. Il faut parfois 2h pour l'endormir et il peut être inconsolable même dans les bras. On ne le laisse pas pleurer plus de 10 minutes et on évite au maximum de le sortir de son lit. On a vraiment l'impression qu'il est en stress et qu'il lutte pour ne pas s'endormir. Il se réveille au moins une fois par nuit (alors qu'avant ce n'était pas le cas) mais se rendort facilement après la tétée.
Idem après la 1ere tétée du matin vers 6-7h, il reste calme et se rendort tranquillement. Quand il se réveille à nouveau vers 9-10h, il est calme et attend tranquillement dans son lit. Le reste de la journée est très compliqué : je le remets au lit dès qu'il commence à fatiguer mais c'est la crise. La seule technique qu'on a trouvé : on le met en portage 15-20min et quand il commence à fermer les yeux on essaie de le remettre au lit avant qu'il ne s'endorme complètement. Il se réveille en stress 1/2h ou au mieux 1 plus tard. Il refuse la tetine et n'a pas encore vraiment trouvé son pouce. Depuis qu'il a 1 mois il régurgite pas mal, même à distance des repas, mais là encore pour le médecin il n'y a pas grand chose à faire vu que la courbe de poids est correcte et que ça n'a pas l'air de le faire souffrir.
Il s'endort en poussette mais pas automatiquement. Il résiste plus que son frère et reste observer tout se qu'il se passe autour.


A force de nous voir tourner autour de Mahé, Lucas a aussi commencé à pleurer plus pour s'endormir le soir. Depuis début juillet il se réveille plus souvent la nuit. Il m'arrive de me lever 5 à 6 fois par nuit pour les nourrir. Depuis 2-3 jours, la tetine est devenue indispensable pour qu'il s'endorme de jour comme le soir. Du coup on est obligé de revenir lui la remettre plusieurs fois et il ne s'endort pratiquement plus tout seul...


Nos (nombreuses) questions:
- est-ce bien de chercher à tout prix à les rassurer jusqu'à ce qu'ils s'endorment ou faudrait-il les laisser pleurer plus longtemps?
- endormir Mahé en portage la journée = cercle vicieux? Comment s'en sortir?
- autres conseils pour les aider à s'endormir plus sereinement ds la journée et le soir?
- comment rendre leur lit plus cosy à défaut de matelas cocoonababy (devenu trop petit)?
- faudrait-il essayer de retirer la tetine de lucas vu que jusqu'il y a 2-3 jours il n'en avait pas besoin? Comment procéder ?
- comment les aider à trouver leurs pouces?
- à 4 mois, est-ce trop tôt pour essayer d'arrêter quelques tétées de la nuit? comment et quand procéder?


Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent   Dim 26 Juil 2015 - 21:56

A 4 mois vous pouvez quand même tout à fait les laisser pleurer un peu plus que 10 minutes. Les rassurer ce n'est pas forcément rester près d'eux et revenir les voir souvent; ça peut être aussi les laisser pleurer, en sachant qu'ils savent que vous n'êtes pas loin, puisque vous leur avez dit, et qu'ils peuvent entendre vos voix, les bruits de la maison... Revenir les voir trop souvent ou rester près d'eux peut avoir un côté très stimulant, et ne pas du tout leur donner envie de lâcher prise pour s'endormir. Tout dépend de l'interprétation que vous faites de ces pleurs: si vous êtes convaincus qu'ils sont "en stress", alors à vous de voir ce qui va vraiment les "déstresser". Beaucoup de bébés ont besoin de pleurer, et certains parfois un certain temps, notamment le soir, pour arriver à trouver le sommeil;ce ne sont pas pour autant des bébés stressés.
A 4 mois, nés à terme, il est fort probable que ces tétées nocturnes ne répondent plus à un besoin alimentaire, mais deviennent plutôt une habitude. Donc plus vite vous les supprimerez, mieux ce sera pour la continuité du sommeil de nuit. Toutes les façons de faire sont possibles, la plus simple me paraissant d'arrêter tout bonnement de les nourrir la nuit. C'est radical, mais le message que vous leur faîtes passer a le mérite d'être clair, donc plus facilement assimilable.
Pour la tétine tout dépend: si fort besoin de succion mieux vaut une tétine que le sein de maman comme tétine! dans ces cas là pensez à l'accroche tétine sur la gigoteuse, et toujours lui remettre la tétine dans la main, puis porter la main à sa bouche pour qu'il comprenne le geste à faire sans vous.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Naloo22



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2015

MessageSujet: Re: Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent   Lun 27 Juil 2015 - 18:22

Bonjour et merci pour votre réponse.

De notre côté la situation ne s'améliore pas pour Mahé. Que ce soit la journée ou le soir, quand il est au lit et qu'il cherche à s'endormir il finit par hurler que l'on reste à côté de lui ou non. Hier soir, il a mis plus de 2h à s'endormir. Il s'est endormi tranquillement ce matin après la tétée de 5h (je l'avais mis dans son lit des yeux grand ouvert) et dans la poussette cet après midi. Mais dès que la journée commence, il ne veut plus dormir. Ce matin il n'a pas réussi à s'endormir entre les 2 tétées de 9h et 13h et là il est à nouveau en train de piquer une crise dans son lit alors qu'il est fatigué. Je suis trop fatiguée et je n'ai pas eu la force de le prendre en portage pour commencer à l'endormir.

Quand je dis qu'il semble être en stress quand il cherche à s'endormir c'est parce qu'il a des mouvements saccadés comme s'il se débattait. Quand je l'interromps s'il commence à s'endormir au sein il tremble de tout son corps et sa tête.

Il n'arrive pas à garder la tétine car il essaie de mettre ses mains dans sa bouche. Quand il s'endort après une crise, il se réveille en pleurant. Quand il s'endort paisiblement il se réveille avec le sourire et peut rester un moment tranquille dans son lit ou son cosy.
On ne sait vraiment plus quoi faire... Depuis le début de l'écriture de ce message il hurle dans son lit!

Pour Lucas, je posais la question de la tétine car il y a quelques semaines il avait commencer à trouver son pouce... ce qui évitait d'avoir à se lever pour lui remettre la tetine dans la bouche. Mais depuis que j'ai fais la "bêtise" de lui la donner, il ne veut plus entendre parler d'autre chose pour s'endormir. Par contre c'est assez efficace (depuis la naissance il a un fort besoin de succion et est un vrai glouton). Depuis 2 nuits on a commencé à lui proposer la tétine avant de lui proposer le sein et ça a l'air de pas mal fonctionner. La nuit desamedi à dimanche, mon mari y a passé un certain temps. La nuit dernière, il s'est réveillé à 5h30 et après 3 remises en bouche de tétine, il a dormi jusque 8h sans avoir téter une seule fois dans la nuit.

Je monte voir Mahé, ses cris deviennent vraiment inssuportable et je risque de le retrouver en nage!

Nous sommes vraiment preneurs de tous vos conseils et avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naloo22



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2015

MessageSujet: Re: Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent   Mer 29 Juil 2015 - 11:46

Nous avons toujours du mal à savoir quelle conduite tenir avec Mahé et j'aimerai bien avoir votre avis.

Pour le coucher du soir c'est assez clair, après le rituel habituel on le couche, on lui explique qu'il doit s'endormir seul, qu'on a confiance en lui, qu'il en est capable même si ce n'est pas facile, que papa et maman sont à côté, etc, etc et on le laisse pleurer, voire hurler :-(, un peu plus longtemps en essayant d'intervenir le moins possible et il s'endort plus ou moins rapidement. (hier, après 2 vaccins et un doliprane, il n'a pas tenu longtemps...)

Pour les siestes de la journée c'est plus compliqué.
Depuis leur naissance, je les laisse pratiquement toute la matinée au lit pour pouvoir m'occuper de l'un ou de l'autre, les tétées et changes successifs, prendre ma douche, etc. Mahé regarde tout autour de lui, "discute" avec son mobile, jusqu'au moment où il fatigue et commence à râler (en général à ce moment là son frère s'est déjà endormi). Quand il commence à s'énerver, je vais le voir , je mets le mobile de côté, lui dit qu'il est temps de faire une sieste pour se reposer,  pour pouvoir faire des choses ensemble après etc, etc...
Vaudrait-il mieux le laisser sur un tapis d'éveil ou à l'extérieur de son lit  tant qu'il est en forme et le mettre seulement dans son lit au moment de dormir?

Pour l'après midi et la sieste de fin de journée, je mets les garçons au lit seulement pour dormir.

Ensuite autre problème : quand malgré tout ça, et après l'avoir laisser pleurer un moment, il ne se calme toujours pas, que faire ? (hier après midi je l'ai laissé pleurer 3 fois 15-20 minutes en retournant le voir 2 fois). Faut-il le laisser continuer à pleurer avec le risque qu'il ne dorme pas du tout et qu'il finisse par pleurer parce qu'il a faim? Hier au bout d'1h de pleurs et cris, j'ai fini par le prendre en portage pour qu'il s'endorme et se repose un peu... Mais du coup j'avais l'impression de céder et de ne pas être cohérente avec les propos tenus quelques minutes plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parents de jumeaux de 4 mois qui craquent
» parents desesperés:bb2 3 mois ne dort sur maman jour et nuit
» jumeaux de 9 mois 1/2 se reveille tres tot le matin!!
» Jumeaux de 4 mois et demi
» sommeil de jumeaux de 3 mois - ils en ont 4 maintenant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: