Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 éveil confusionnel, comment réagir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cenibe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: éveil confusionnel, comment réagir?   Ven 19 Juin 2015 - 8:42

Bonjour,

Je me permets de vous écrire suite à ce qui s'est passé hier soir avec notre petite Marina de bientôt 2 ans et demi. Tout d'abord, je précise qu'elle est malade en ce moment, petite otite doublée d'une conjonctivite et que ses nuits sont mauvaises et écourtées depuis une petite semaine. Elle est très fatiguée et est réveillée par des quintes de toux assez violentes la nuit.
C'est comme cela que cela a commencé hier soir vers 23h00. Elle a toussé beaucoup et très fort puis s'est d'abord mise à "pleurnicher". Nous ne sommes pas intervenus pensant qu'elle allait se rendormir. Puis petit à petit elle a pleuré de plus en plus fort et a appelé maman. J'y suis donc allée mais ai constaté qu'elle semblait dormir. Puis cela a recommencé et gagné en intensité, ce qui m'a laissé croire qu'elle était réveillée mais que c'était la conjonctivite qui l’empêchait d'ouvrir les yeux... je l'ai donc sortie du lit, ai commencé à tenter de lui laver les yeux au sérum... et là sa réaction a été de plus en plus violente. Cela a duré près d'une heure où nous n'arrivions pas à savoir si elle était enfin éveillée ou si elle dormait encore. Elle refusait qu'on la touche, se raidissait, tremblait, hurlait, refusait qu'on la recouche... elle était dans un état proche de la démence. Après avoir fait quelques recherches, il nous semble que cela s'apparenterait à un épisode d'éveil confusionnel et avec le recul on se dit du coup qu'elle en a sûrement déjà fait pendant ses siestes notamment et que l'on a pris ces épisodes à chaque fois pour des réveils "difficiles".
C'est une petite fille sur laquelle est posé un pré-diagnostique de précocité intellectuelle, elle est donc par nature très angoissée et peu avoir des réaction assez "extrêmes" en général.
L'épisode d'hier soir nous a vraiment fait très peur, cela nous a semblé durer une éternité, j'étais sur le point de l'emmener aux urgences pensant que seul un sédatif en viendrait à bout, ce que je redoutais bien évidemment!

Je redoute vraiment que cela se reproduise, pouvez-vous me dire comment réagir dans ce cas (je me doute qu'il faudra éviter de lui verser de l'eau dans les yeux à l'avenir!!) mais sans ça, comment faire si elle nous rejette violemment: lui parler, ne pas lui parler? la cajoler ou la laisser se débattre seule dans son lit? La recoucher malgré ses hurlement et ses supplications de ne pas y retourner? Attendre qu'elle se réveille réellement avant de refaire un rituel??? Forcer le réveil au bout d'un moment ou attendre que cela passe?

Merci par avance pour vos réponses, nous nous sentons bien démunis.

Cordialement

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: éveil confusionnel, comment réagir?   Ven 19 Juin 2015 - 10:09

bonjour Cécile,
si cet épisode se reproduit, 2 cas de figure:
- si vous avez l'impression que le contact est difficile à établir avec votre fille c'est probablement qu'elle est en sommeil lent profond, et dans ces cas là la réveiller serait désagréable pour elle et vous exposerait en effet à une réaction un peu "violente" de sa part. Dans ces cas là vous n'avez qu'une chose à faire: surveiller qu'elle n'ait pas un comportement qui la mette en "danger" : qu'elle ne commence pas à déambuler dans la maison et risque de se cogner par exemple.... Donc moins vous intervenez, mieux c'est.
- si vous avez l'impression que votre fille se réveille, a un contact avec vous, alors vous la calmez, et vous la recouchez tranquillement
La bonne nouvelle: ces parasomnies sont favorisées par le manque de sommeil et les épisodes infectieux. Donc quand votre choupette sera guérie ce sera moins à risque de survenir!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
cenibe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: éveil confusionnel, comment réagir?   Ven 19 Juin 2015 - 10:46

Bonjour,

Merci pour la rapidité de notre réponse. Le problème, je crois, c'est que nous étions dans un troisième cas de figure, à savoir que lorsqu'elle semblait réveillée et en contact avec nous, elle restait impossible à calmer car je pense qu'elle ne voulait pas retourner au lit. Déjà à l'heure habituelle du coucher elle fait beaucoup de résistance en ce moment, ce qui je crois est aussi fréquent chez les enfants de son age.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: éveil confusionnel, comment réagir?   Ven 19 Juin 2015 - 10:52

dans ces cas là vous faites une étape intermédiaire: vous la changez d'environnement, la calmez dans un endroit neutre, et ensuite seulement vous la remettez au lit.Donc à ce moment là elle est bien réveillée, calmée, et prête à envisager l'idée de retourner au lit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
éveil confusionnel, comment réagir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éveil confusionnel, comment réagir?
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?
» Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?
» Elève qui me parle de suicide, comment réagir?
» Comment réagir face à cette classe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: