Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manubx




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... Empty
MessageSujet: Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...   Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:55

Bonjour à tous.

Voila, comme beaucoup ici, j'ai besoin de vos conseils Smile

Je suis le papa d'un petit garcon de 18 mois, qui pleure énormement au moment du coucher.
Ces colères sont tres fréquentes, mais pas systematiques, et il est en général très calme le soir: on lit des histoires, on joue avec lapin... pas d'énervement particulier...
On a essayé à peu près tout: explications, tendresse, le laisser pleurer, porte entre-ouverte, l'endormir avec nous... On a essayé de le relever, se disant qu'il n'était pas fatigué, mais après avoir joué un moment, il revient toujours vers moi, cherchant l'autorité qui va lui permettre de s'endormir... Rien n'y fait.
Alors comme beaucoup, je finis par élever la voix... fort, mais sans énervement. et la, miracle, il se calme d'un coup et s'endort...

Le truc, c'est que sa maman bosse de nuit (nous sommes infirmiers tous les deux), et que depuis toujours, il est donc avec moi le soir 2 jours sur 3, et que c'est moi qu'il demande quand il pleure. Sa maman a beau elle aussi essayer de placer des limites, rien n'y fait, il faut que ce soit moi... Comme si seule l'autorité paternelle pouvait cadrer ses angoisses.
C'est dur pour moi qui ai horreur d'elever la voix sur mon fils, je finis la plupart de mes soirees les larmes aux yeux... Sad

Après ça, il dort pourtant très bien, sans réveil nocturne,ou très rarement et pour se rendormir tout de suite, et se réveille avec le sourire, reposé, vers 7h.

Pourtant, il se couche et dort sans problème l'après midi, et fait la sieste entre midi et 15h. Ses pleurs au coucher ne semblent pas non plus être vraiment corrélées à sa fatigue, ni au fait d'être allé ou non à la crèche en journée, ni au fait que sa maman soit partie travailler ou qu'elle soit la...
Notre fils est un petit garçon TRES énergique: il a marché alors qu'il avait à peine 10 mois, est capable de marcher seul en balade pendant des heures...

Ce que nous n'avons pas encore essayé, c'est de limiter sa sieste l'après midi...

Voila... toutes les idées sont les bienvenues avant que papa ne se mette au Proz@c... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...   Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:10

Votre enfant cherche à provoquer une réaction .... que cette réaction soit négative semble pas lui déranger. Il faut se retirer du jeux, sinon il va continuer de vous provoquer, et de vous propulsez dans une rélation que vous ne cherchez pas.

Que se passe-t-il avec sa mere au moment de coucher? Comment gerez vous les soirées ou vous êtes tous les 3 ensembles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Manubx




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...   Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:31

Ce n'est pas evident avec sa maman, la plupart du temps, si ce n'est a chaque fois, il continue de pleurer dans ses bras en m'appelant, et se calme sitot que j'entre dans la piece... Mes amis m'ont surnomé "papa Tranxène", voyant à quelle vitesse il se calme des que je suis la... Rolling Eyes

Lorsque ma femme est la, nous le couchons tous les deux la plupart du temps, sinon elle le couche elle-meme apres un calin avec papa.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...   Petit garçon de 18 mois: colères au coucher... EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:20

Me semblait-il qu'il y a une probleme conditionnement et des limites. Parce que son coucher est assuré par vous 2 nuits sur 3, votre fils en a l'habitude que papa nfait le coucher, et quand vous n'etes pas la il ne se sent pas rassuré. Comment vit sa mere cette situation?

En effet c'est l'inverse de la situation habituel ou c'est papa que se trouve répoussé au moment de coucher. En régle générale les peres vivent assez bien cette situation, et sont contents de ceder l'organisation du coucher à leur partenaire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garçon de 34 mois : crises de colères terribles en dormant!!
» Mon petit garçon de 3 ans ne veut pas se coucher avant 22h30
» Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.
» Problèmes de sommeil petit garçon de 13 mois
» Mon petit garçon de 17 mois se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: