Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sevy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2009

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:34

Bonjour,

cela fait maintenant 2 semaines que ma fille de 2 ans refuse que je quitte la chambre une fois mise au lit. Elle se met à crier, pleurer et à faire des colères.

Avant elle dormait de 20h à 8h et maintenant elle est au lit vers 19h30 mais ne s'endort pas avant 21h et se réveille à 7h.
Son sommeil s'est considérablement réduit.

Même comportement sur les siestes où à défaut de pleurer elle chante et se raconte des histoires et elle met 1h au moins pour s'endormir...

A noter qu'à la crèche pour les siestes le problème ne se reproduit pas, ni avec sa nanny ou une tante si elles la couchent le soir et que nous sommes de sortie.

Si son père la couche et que je suis dans la maison elle pousse des colères et ne veut que sa maman. Mais si je suis sortie elle accepte d'être couchée par son papa. Bref depuis 2 semaines elle n'accepte que sa maman pour la coucher et voudrait que le processus dure sans fin.

[b]Contexte [/b]:
Ce qui a changé :
1- il y a 2 semaines les cartons ont commencé à s'empiller dans la maison car nous nous apprétions à déménager. Cela l'a certainement destabilisé. Nous lui avons expliqué et fait visiter le nouvel appartement plusieurs fois avant d'emménager. Elle a adoré à chaque fois et depuis que nous y habitons elle s'y plait énormément; mais le problème persiste.

2- il y a un mois et demi elle a arrêté la tétine. Il y a eu une régression à l'heure du coucher où je l'ai accompagné plusieurs jours jusqu'à l'endormissement et cela jusqu'à ce qu'elle parvienne à se rendormir seule.

[b]Ce que nous avons fait[/b] :
1- Si les pleurs étaient emplis d'angoisse on allait la voir et la rassurer mais s'ils s'agissaient des cris de protestation on l'ignorait jusqu'à endormissement (cela peut durer 1 h) : est-ce une bonne attitude ?
2- Ces 2 méthodes n'ayant rien donné au bout de presque deux semaines, j'ai décidé que 10 minutes après le coucher alors qu'elle est en crise de colère, je rentre dans la chambre la calmer avec calin dans les bras, recouché et je sors et là la crise est encore plus forte. Je laisse 5 minutes et je reviens; je lui dis de se coucher , elle le fait et je m'assois à côté. Je la caresse elle se calme. Je reste 5 ou 10 minutes et je pars. Elle refait une crise mais soit plus courte et elle s'endort soit elle se calme et chante et s'endort 1 heure plus tard...
3- A noter aussi que maintenant je l'a met au lit 1/2h plus tot car à force son heure de coucher a glissé de 19h30 à 20h.

Je me demande comment gérer cette phase sans fin et je suis à l'écoute de tout conseil et prête à remettre en question ma façon de gérer le problème. Par contre mon mari rentre tard du travail et ne peut prendre le relai sur le coucher que de manière sporadique. Je suis donc la seule personne disponible pleinement pour accompagner ma fille dans cette phase.

D'avance merci pour vos conseils,

Severine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:59

L'enchainement sevrage de tétine + déménagement a pu être un peu déstabilisant à 2 ans, et il faut l'aider à reprendre confiance lors de cette petite séparation du soir.
A-t-elle un doudou?
Que faites-vous en la mettant au lit ?
Attendez-vous des signes de fatigue pour la mettre au lit ?
Les difficultés semblent réactionnelles, gardez le même discours rassurant mais ferme ; la situation va s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sevy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2009

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:39

Merci pour votre réponse.

Ma fille a un doudou et une poupée avec qui elle dort systématiquement. Elle les adore.

Le coucher se passe de la manière suivante :
Après le diner on lave les mains, on va dans sa chambre et on joue un peu. Puis je lui lis 2 ou 3 histoires. Ensuite calin dans les bras puis je la couche dans son lit à barreaux. Je lui chante une berceuse et je lui caresse la tete ou le ventre. Je lui dit au revoir et elle me reclame de rester. Je dis d'accord mais c'est la derniere fois après maman sort de la chambre et toi tu t'endors seule comme une grande fille sans pleurer ni crier. Elle dit oui. Je rechante la caresse puis je m'en vais. A peine je m'éloigne d'elle qu'elle commence à crier. Et je lui dis au revoir et bonne nuit que je l'aime et je pars.

Je n'attends pas spécialement de signes de fatigue pour la mettre au lit, j'essaie de coller à une routine et dès 19h nous allons dans sa chambre pour un coucher vers 19h30.
Et pour la sieste je la mets après le déjeuner vers 13h.

Dans ce genre de situation qui dure depuis 2 semaines, combien de temps cela prend t-il pour qu'elle retrouve ses habitudes d'endormissement ? Je suis assez destabilisée et inquiète car cette situation semble ne pas bouger et je ne vois pas de réelle évolution.

Merci pour votre retour !
Revenir en haut Aller en bas
Sevy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2009

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMer 26 Mai 2010 - 5:10

De plus j'aurais encore une question.
Quand vous dites "gardez le même discours rassurant mais ferme" dois-je continuer à la coucher sans retourner la voir ou dois-je rentrer dans la chambre et lui refaire un calin tout en restant ferme ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:45

les troubles de résistance au coucher sont fréqunet à l'age de votre fille et ne sont pas inquietants. Il est question de mettre en place des limites et de rester ferme mais calme. Quand vous couchez votre fille, fixez une limite de temps pour le rituel de coucher (10 minutes), expliquez ce que vous attendez d'elle et laissez à votre fille le temps de trouver son sommeil. Une aide d'un tiers qui retourne à des limites fixés à l'avance pour rassurez votre fille (pas pour un calin, simplement pour repeter de la porte de la chambre qu'il faut s'endormir) peut aider votre fille a trouver son sommeil plus rapidement.

Pour plus d'information sur le sommeil de l’enfant voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sevy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2009

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMar 22 Juin 2010 - 2:12

Bonjour,

merci pour votre réponse et votre soutien.
A force de patience et de créativité nous sommes revenus à un rythme acceptable.
Les siestes restent plus difficiles mais j'imagine qu'à cet âge même si l'enfant est fatigué il reste exité par toutes les activités qu'il pourrait potentiellement faire.

Pour le coucher du soir, après plus de 2 semaines à coller à la même routine, j'ai eu besoin d'apporter des changements pour trouver une solution. Alors j'ai décidé de la coucher et de lui laisser 15 minutes avec une guirlande lumineuse allumée. Je lui disais que je la laissais 1/4 d'heure seule avec la lumière et qu'ensuite papa viendrait éteindre et qu'elle s'endormirait comme une grande.
Cela l'a aidé à être plus sereine. Mais elle continuait à mettre parfois 1 heure avant de s'endormir.
Grâce à une idée de sa nounou, consciente que l'imaginaire travaille beaucoup à cet âge là, nous avons commencé à lui dire avant de se coucher (sieste ou soir) que les enfants de la crèche où elle va font déjà dodo maintenant, car il est tard, et d'ailleurs toutes les petites filles font dodo, tous les petits garçons. etc. et aussi Oui-Oui, petit personnage qu'elle affectionne beaucoup.
Cela l'a aidé aussi.
Tout ça ne dure qu'un temps et la créativité doit persévérer. Maintenant avant de se coucher je lui dit (après la routine habituelle lecture + calin + chanson) que je ferme les yeux et que je vois Oui Oui qui fait dodo. Je lui dis de fermer les yeux et lui demande si elle voit Oui Oui. Que moi je le vois dans son lit, sous sa couette, en pyjama, avec les yeux fermés et qu'il fait dodo (j'utilise des éléments de description similaires aux conditions dans lesquelles se trouve ma fille). Je lui dis plusieurs fois. et à la fin je lui souhaite un bon dodo comme Oui-Oui.
Ca aussi ça aide.

Voici donc le résultats de plusieurs semaines difficiles. Ca commence à porter ses fruits, mais l'automatisme complet de l'endormissement n'est quand même plus comme avant !

Merci encore pour votre soutien !


Dernière édition par Sevy le Lun 28 Juin 2010 - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.   Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem. EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:34

Bravo pour ce dialogue rassurant que vous avez mis en place...peut-être pourrez-vous trouver un petit oui-oui en peluche, qui prendra votre relais pour dormir avec elle et renforcer sa sérénité lors de votre départ de la chambre ?
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans qui fait des colères au coucher depuis 2 sem.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...
» ma fille fait des colères le soir pour dormir je suis a bout
» Difficultés au coucher enfant de 2 ans
» 35 mois et fait le cirque pour se coucher !!!
» Difficulté coucher enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: