Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS Empty
MessageSujet: PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS   PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:35

Bonsoir,

tout d'abord, je ne sais pas si je dois poster dans la rubrique "enfant" ou "nourrisson".
Mon fils de 21 mois n'a jamais eu de pb pour s'endormir le soir ou à la sieste. Il n'a pas de doudou ni de tétine et refuse catégoriquement d'en avoir. Si je laisse un doudou dans son lit, il le jette en dehors du lit. Par contre, il adore se triturer les cheveux et faire un petit mouvement de suscion avec la bouche.
En ce qui concerne ces heures: il se lève vers 7H30, se couche le midi vers 11H30-12H, le soir 19H30.
Nous avons connu qques variations ces derniers temps.
Je ne travaille pas et je suis en démarche pour reprendre mon emploi (crèche, visite à mon emplyeur etc).
Cela fait une semaine, qu'il refuse catégoriquement d'aller au lit (sieste et nuit). Une fois qu'il dort, pas de soucis.
Au moment venu (après une histoire, une petite chanson, etc.), il se met à hurler en disant "je veux pas dodo, je veux pas dodo" et dès que je le mets dans sa gigoteuse ce sont des hurlements incessants! Il peut le faire pendant 3H (la soirée dernière par ex). Nous faisons les 5-10-15, mais c'est pas concluant. Son frère dort la chambre à côté et ça l'empêche de dormir. Lui aussi est fatigué (en moyenne section et dyspraxique + sorties scolaires etc). Il a besoin de sommeil aussi! mais son frère ne le voit pas de la même oreille.
Nous avons changer l'heure du coucher et depuis 2 jours, nous mangeons tous ensemble. Je le couche du coup à 20H.
Je ne sais pas quoi faire d'autre?? Pouvez vous m'aider pour réussir? Pourquoi ces hurlements et refus d'aller au lit si soudainement, du jour au lendemain?? Je trouve celà bizarre. Il n'est pas malade, n'a pas de fièvre. Lors de ces hurlements, il parle en colère. Je pensais à la période d'opposition qui pourrait peut être commencer maintenant? C'est un enfant très très vif d'esprit et corporellement aussi. Il aime bcp parler mais on a bcp de mal à le comprendre. Peut être est ce aussi cela? C'est un enfant angoissé qui se tape la tête exprès par terre par ex. Je lui donne du gelsemium et du chamomilla. Bref, je demande surtout de l'aide dans la démarche à effectuer pour que le pb ne dure pas trop longtemps pour lui, pour mon fils aîné et pour mon couple.... La technique des 5-10-15 est efficace car nous avions fait cela pour notre fils aîné. Mais pour le petit, ce qui me maisse perplexe, c'est que ce changement est radical et du jour au lendemain.
Les vacances approchent et nous allons partir dans différents lieux avec différents horaires de repos (sieste et nuit). Je crains que ceci le perturbe encore plus. Comment faire aussi avec cette donne qui va arriver dans qques semaines?
Je vous remercie par avance et si vous avez besoin d'infos complémentaires, je peux vous les donner.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS Empty
MessageSujet: Re: PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS   PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:17

bonjour Glodie34
en effet, il semble que votre fils ait envie d'affirmer ses opinions. Si vous ne voyez aucun facteur déclenchant possible essayez simplement de lui consacrer des petits temps juste pour lui en journée (ce que vous faites déjà très bien j'imagine), et après le dîner. Essayez de le maintenir dans une activité calme pour reculer l'heure du coucher temporairement, et faire monter la pression de sommeil.
Ensuite un petit rituel du coucher, au lit, et 5 10 15 jusqu'à l'endormissement. ça durera moins longtemps s'il est couché plus tard, et quand vous aurez désamorcé le conflit vous avancerez à nouveau l'heure du coucher.
Expliquez bien à votre grand pourquoi le petit est couché plus tard pendant quelques soirs.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS Empty
MessageSujet: Re: PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS   PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS EmptySam 20 Juin 2015 - 15:00

Bonjour,
Donc voici la suite: il hurle toujours le soir mais ça ne dure pas bien longtemps. Idem pour la sieste. Les 5-10-15 font effet. Il s'affirme beaucoup en ce moment et il est très dans le "non je veux" pour beaucoup de choses..... On tient bon. Deux nuits de suite, il pleure et hurle. On fait pareil. On lui dit "chut, on est là, fait dodo" et au bout de 5-10 min, il s'arrête. Bon, ça réveille tout le monde mais pas le choix que ça.
Je profite pour vous poser une question pour le grand de 5 ans (en septembre). Il est très fatigué et il a des difficultés de coordination et d'utilisation de son corps (motricité fine et globale). Il est suivi depuis bientôt 2 ans. La question est la suivante: il ne veut plus faire la sieste. On fait un temps calme, mais je ne comprends pas pourquoi il veut arrêter les siestes sachant qu'il est très fatigué en ce moment. Du coup, il est irritable et pleure bcp, avec des colères etc...... Donc, comment dois je réagir? Je suis du partie de le laisser se reposer un peu mais de ne pas l'obliger à faire vraiment la sieste. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos conseils en espérant que pour le petit de 21 mois, la situation continue à s'améliorer!
Bonne journée à toute votre équipe et merci pour ce que vous faites!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS Empty
MessageSujet: Re: PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS   PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:12

merci Glodie pour vos encouragements et remerciements, c'est très agréable Very Happy
pour le grand je suis tout à fait d'accord avec vous: à part lui imposer ce temps calme, vous ne pouvez pas faire grand chose de plus!
et par hasard, vous parlez de fatigue: il ronfle votre loulou?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS Empty
MessageSujet: Re: PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS   PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:08

Bonjour,
Merci pour la réponse! Non, il ne ronfle pas. C'est un petit dormeur par contre comme son papa, et sans la sieste, c'est un peu dur mais il la refuse (sauf très grande fatigue).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
PB SOUDAIN ENFT 21 MOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mois: problèmes endormissement soudain
» probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois
» Difficulté d'endormissement soudain bébé 17mois
» Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois
» sommeil enft 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: