Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 10 mois et problème de sieste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamacel




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2015

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:46

Bonjour!

Voilà, j'ai décidé de m'inscrire car depuis deux semaines, mon bébé de 10 mois et demi a totalement modifié son rythme de sieste et j'aurais aimé avoir votre avis.

Mon bonhomme est un bébé "facile". Il a fait ses nuits très tôt, et, si le rythme de sieste a été long à trouver, il était stable depuis ses 8 mois avec une sieste le matin d'environ 1h30-2h, et une sieste l'après-midi de 2h en règle générale. Mais... il faisait ses siestes dans notre lit (sans nous) car c'était impossible de le coucher dans le sien sans qu'il ne hurle pendant des plombes, et ne s'endormait jamais (c'est un champion de la lutte contre le sommeil de jour!). Comme il n'a jamais fait d'amalgame et a toujours dormi dans son lit la nuit, ça ne nous posait pas de problème... jusqu'à ce qu'il commence à beaucoup bouger et que je le retrouve dans des positions abracadabrantesques au réveil. J'ai commencé à avoir peur qu'il ne se mette à ramper (ce qu'il ne fait pas encore...) alors que nous n'étions pas là pour le surveiller et ai donc décidé de le passer dans son lit en journée également et depuis... galère!

Ca fait deux semaines aujourd'hui et si j'arrive à le faire dormir 45min le matin et 45min l'après-midi, c'est un exploit! J'ai essayé de revenir en arrière un jour la semaine passée où vraiment, il était archi crevé mais refusait obstinément de s'endormir mais zéro résultat. Même dans notre lit, c'est devenu un lutteur! Il est donc maintenant dans son lit jour comme nuit mais c'est une bataille quotidienne. Il pleure quand je le couche (et ça peut durer!!!! j'ai beau aller le voir, le rassurer, lui parler, le cajoler, bref, rien ne le calme) et, évidemment, pleure quand il se réveille parce qu'encore fatigué. Et c'est donc très rare que les siestes dépassent 45 min (bon, là en plus, il tousse depuis 2 jours, ce qui n'aide évidemment rien du tout).

Bref, mon bébé qui était si facile à coucher (jamais un cri), lutte, lutte, lutte maintenant. Je sais bien que c'est ma faute à la base, et j'aimerais trouver comment l'aider à retrouver un sommeil paisible. Parce qu'il est vraiment fatigué en journée et ça me fait mal au coeur de le voir si grognon. Je dois le coucher très tôt (18h30) pour lui assurer une bonne nuit de sommeil (env. 11h de sommeil), mais du coup j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, surtout lorsque les gens me disent que j'ai déjà de la chance qu'il dorme bien la nuit (je sais!!), et qu'il faut pas trop que j'en demande la journée (oui... mais c'est un bébé, et crevé, qui plus est!). Ai-je tords? Est-ce que, effectivement, j'en demande trop?

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:16

vous n'en demandez pas trop, et vous avez raison: un bébé qui ne fait pas ses siestes la journée, même si les nuits sont bonnes, est un bébé grognon, ce qui n'est agréable ni pour lui ni pour vous.
Peut-être dans ce contexte tenterais-je de ne le coucher que pour une unique sieste en tout début d'après midi.Là votre loulou fait un petit cycle le matin, et un petit cycle l'après midi. Si la pression de sommeil est plus forte sans la sieste du matin peut-être arrivera t il à faire une sieste plus longue l'après midi. A condition cependant qu'il tienne la matinée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mamacel




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2015

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:39

Merci Dr Morphée Smile !!

Mon bonhomme a fait une très longue nuit cette nuit (18h45-8h00 !!), du jamais vu! Je pense qu'il avait vraiment beaucoup de sommeil à rattraper. Du coup, j'ai suivi vos conseils et je ne l'ai pas recouché avant 12h (il mange vers 11h30), ce qui était facile puisqu'il a super bien dormi cette nuit. Il s'est endormi en 3 minutes, sans pleurer et en papotant (!!) La première fois en 2 semaines! On verra pour combien de temps il est parti maintenant!  Laughing

Je vais essayer de faire comme ça sur plusieurs jours, voir si aujourd'hui n'est qu'un "jour de chance", parce qu'il rattrape du sommeil, ou si, effectivement, la sieste du matin le perturbait plus qu'autre chose.

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est qu'en règle générale, il est debout à 5h30-6h (raison pour laquelle je le couche si tôt le soir, j'ai vu que le coucher plus tard ne reculait pas son réveil le matin, donc autant qu'il dorme plus tôt le soir Rolling Eyes ). Je ne suis donc pas certaine de pouvoir le "tirer" jusqu'à midi sans sieste s'il se réveille à son heure habituelle. Mais à tester! Je vous tiendrais au courant Smile

Merci beaucoup pour vos conseils, et pour avoir confirmer que je n'en demandais pas trop Wink Ca me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Mamacel




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2015

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:24

Bonjour!

Me voici pour un point de situation après une semaine:

- 1x/2 je n'arrive pas à le tenir jusqu'à 12h. Je le couche donc (difficilement) le matin entre 8h30 et 9h. Quand finalement il s'endort, il dort 45min. La sieste de l'après-midi est encore plus compliquée à faire ensuite (s'il la fait!).

- Quand j'arrive le tenir jusqu'à midi, je le couche souvent, épuisé (et donc là il ne dit rien du tout!) vers 12h-12h30. Il s'endort pour 45min/1h (même 2h hier cheers ).

- Quand il fait une seule sieste dans la journée, il dort moins bien la nuit. Son heure de réveil normale est entre 5h30 et 6h. Seulement, là, les jours où il ne fait qu'une seule sieste, il se réveille à... 4h30! Il est super grognon mais ne veut pas se rendormir. C'est ce qu'il m'a fait ce matin. Du coup je l'ai levé mais j'ai attendu son heure "normale" pour son biberon (6h30) et je l'ai recouché à 8h (il tombait de sommeil). Il a quand même réussi à lutter pendant 15min en hurlant avant de finalement s'endormir (enfin... ça ne fait que 5min que je ne l'entends plus, je suppose donc qu'il s'est endormi).

Ce qui m'attriste, c'est que je suis persuadée qu'il est parti pour 45min. Il va donc être debout vers 9h et je ne sais absolument pas s'il sera d'accord de redormir un moment cet après-midi. J'ai beau sortir me balader, il ne dort plus dans la poussette depuis plusieurs mois. Par contre si je dois prendre la voiture, là il s'endort.

Bref, c'est un cercle vicieux. Si vous avez un avis, ou un conseil, je suis preneuse! Dois-je essayer de lui supprimer vraiment cette sieste du matin? Dois-je essayer de continuer à me battre en lui imposant deux siestes?

Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:01

j'ai le sentiment pour l'instant que vous ne pouvez pas supprimer cette sieste du matin, parce que votre loulou a encore du mal à faire une sieste d'après midi assez longue pour assurer une bonne forme toute la journée.D'autant qu'en effet un bébé fatigué peut avoir plus de mal à faire de belles nuits.
Donc pour l'instant, vu ce que vous décrivez, une seule sieste me parait un peu prématuré.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mamacel




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2015

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:05

Bonjour !

Je reviens vers vous car les choses se sont améliorées… pour être pire qu’avant depuis bientôt 2 semaines.

Mon poussin d’un an bientôt maintenant ne veut plus faire qu’une seule sieste dans la journée ! S’il s’endort le matin (1h30-1h45, beaucoup mieux que les 45min d’avant pour ça, donc ! Et sans lutter !) il ne veut plus dormir l’après-midi et du coup, vers 15h, devient exécrable jusqu’à ce qu’on le couche (entre 18h30-19h). S’il ne dort pas le matin, il s’endort vers 12h, dort aussi env. 1h30, mais est tout énervé avant midi (on a de la peine à le faire manger, parce qu’il chouine de fatigue) et idem le soir car éveillé depuis un moment.

Et lui qui a toujours bien dormi (10h30 par nuit en moyenne) dort maintenant tout juste 9h ! Il se réveille à 4h-4h30 du matin et refuse de se rendormir, ou alors il se rendort une petite vingtaine de minutes après qu’on se soit levé 10x avec mon mari pour lui parler ou lui caresser la tête pour le calmer. En gros, à 5h, c’est la fête. J’ai jamais été ennuyée par ses réveils matinaux (5h30-6h en règle générale) parce qu’il avait au moins 10h30 à 11h de sommeil par nuit.  Mais là, il dort moins la nuit, et pratiquement rien la journée ! Du coup, mon bébé sourire est un bébé chouineur en ce moment et je ne sais pas comment l’aider…

Avez-vous à nouveau des conseils pour moi?
Merci mille fois !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:52

bonjour mamacel;

je me permet de m'immiscer dans votre conversation pour peut être essayer de vous apporter mon aide!

peut être qu'a tout vouloir essayer (se n'est pas une critique) votre bout de choux a du mal trouver son rythme...
cela me rappel mon fils il y a quelques mois alors moi si j'étais vous (mais je ne le suis pas donc a vous de voir Wink ) je conserverais 1 sieste mais courte le matin (je la limiterais a 1h max) tant qu'il se lève tôt (comme le mien a l'époque) et quoiqu'il se passe je le coucherais l'après midi (gardez toujours la même heure la où vous sentez qu'il y a des signe de fatigue)...
donnez lui un rythme pour l'aider et tenez vous y quoiqu'il se passe pdt au moins 15 jours (parfois cela peut être long pour certain enfant)...
Revenir en haut Aller en bas
Mamacel




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2015

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:28

Bonjour Stephanie,

En me relisant après avoir posté, j'ai pensé comme vous; c'est à dire qu'il ne trouvait pas son rythme à force de ne jamais avoir le même dialogue de notre part. C'est vrai que c'est un peu brouillon en ce moment, tant je me sens perdue par rapport à tout ça.

Merci. Je vais essayer sur un long laps de temps de raccourcir sa sieste du matin et de lui "imposer" celle du début d'après-midi, comme vous proposez. On verra bien.

J'espère qu'au final il trouvera son rythme. C'est triste de le voir si grognon Sad

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:12

D'accord avec les sages suggestions de Stéphanie Very Happy
c'est tellement vrai que quand on est au coeur du problème on a du mal à prendre du recul et à garder une ligne de conduite claire!
pour la nuit restez clairs: tant que la nuit n'est pas finie (et c'est vous qui déterminez l'heure!) alors rien à attendre de vous de bien intéressant. Sinon vous risquez d'être réveillés de plus en plus tôt.
Pour vous rassurer: les troubles du sommeil sont très fréquents vers 12 mois, quand on commence à se rendre compte de tout ce qu'il y a à découvrir dans le monde, et si peu de temps pour le faire que la sieste parait un grand gaspillage de temps!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 10 mois et problème de sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois et problème de sieste   Bébé de 10 mois et problème de sieste EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:46

de rien mamacel Very Happy

il est bien vrai qu'on peut parfois bien se sentir démunis ou désappointé face a ses tout petits bout de choux!

je croise les doigts pour vous

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 10 mois et problème de sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 10 mois - problème de sieste
» Problème sieste bébé 14 mois
» Problème de sieste bebe 6 mois
» Problème de la sieste bébé 5 mois
» bébé 2 mois et 1/2 et problème de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: