Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ioukie




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Saint Leu La Foret
Date d'inscription : 11/02/2015

Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier Empty
MessageSujet: Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier   Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:39

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum. Je m'appelle Emma, j'ai 25 ans et j'ai été diagnostiquée hypersomniaque idiopathique après toute une série de tests il y a environ deux ans. Je fais également du somnambulisme et cauchemars par périodes... Je suis actuellement suivis à l'Hôtel Dieu à Paris. Je suis sous Modiodal a raison de 3 comprimés par jour. Il y à des hauts et des bas. Mais bon comparée à d’autres personnes je ne suis pas à plaindre. Mes nuits sont en général de 12-13h si je ne mets pas de réveil, accompagnées de siestes en journée. Je suis capable de dormir jusqu'à 17h par jour. Mes nuit sont fractionnées par des réveils d'une ou deux minutes mais plusieurs fois par nuit. Je m’endors très rapidement et tombe aussi rapidement en sommeil lent profond d'après les résultats. Mes siestes en journée ne sont pas réparatrices, je suis constamment fatiguée. Pour que je puisse rester éveillée, je suis obligé de rester active sinon c'est endormissement assuré.

Pour commencer je souhaiterais avoir des info sur le RQTH. J'ai un emploi mais mon employeur, pourtant informé de la maladie, a répondu que ce n'était pas son problème. Il s'amuse donc à me faire faire beaucoup d'heures supp gratuites bien sur, sans repos en compensation etc. Depuis que mes horaires ont augmentés le traitement ne marche plus, je suis ,entre autre, constamment malade (rhum, grippe, gastro, etc) et je fatigue énormément...Je suis en alternance et j'ai beaucoup de trouble de la concentration. Donc l'accumulation de ces troubles avec la dette de sommeil qui s'accumule ne font qu'empirer les choses et je finis par faire très régulièrement des malaises vagaux. Sans parler de ma vie sociale qui est impactée par mes siestes répétitives...

Ensuite j'aimerais savoir si pour une hypersomnie idiopathique les prêts immobiliers peuvent être impactés? En effet d'ici une ou deux années nous aimerions avec mon conjoint acquérir un bien immobilier ensemble mais les assurance me font peur... Et savoir si je fait une demande à la MDPH, les banque auront-elles la possibilité de le savoir... Désolé je ne m'y connais vraiment pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier   Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:18

Bienvenu au forum!

Pour répondre sur votre question de RQTH: il y a des avantages pour vous et pour votre employeur (si son entreprise a >20 employées)

Vous pouvez avoir une aide via le MDPH pour les formations professionnels, et pour les démarches Une fois embauché, vous serez suivi par le médecin de travail qui peut vous épauler pour les aménagements de poste
Votre employeur peut recevoir des aides financiers pour des aménagements de poste et une subvention de 1 600 € la première année, pour un CDI ou un CDD d’au moins 12 mois.

C'est à vous de faire la demande de RQTH auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH): vous n'êtes pas obligé de signaler votre statut à votre employeur (mais dans ce cas il ne peut pas avoir des aides financiers...). Quant aux effets d'un RQTH sur les prêts immobiliers - je n'ai pas la notion que le statut de RQTH porte préjudice, je crois que les difficultés viennent plutôt du fait d'avoir une maladie chronique : je vous encourage de prendre contact avec  l'Association nationale de Narcolepsie Cataplexie et d'hypersomnie idiopathique sur www.anc-narcolepsie.com/accueil.htm pour plus de renseignements.

Est ce que d'autres membres de notre communauté ont une expérience dans la domaine? Merci de vos témoignages....

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ioukie




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Saint Leu La Foret
Date d'inscription : 11/02/2015

Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier   Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:23

Merci pour cette réponse. Je vais me renseigner auprès de l'ANC comme vous me le conseillez... Merci beaucoup et en espérant avoir d'autres témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
krischristel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2016

Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier Empty
MessageSujet: RQTH   Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 15:39

Bonjour Emma,
Ton post est un peu ancien...J'espere que tu as trouvé des réponses a tes questions..
Quand j'ai lu ta description... Tes jours..Tes nuits... Vie sociale alors je me suis complètement retrouvée!!!
Pas facile d'etre en mode marmotte!!! Certaines personnes trouvent ca "drole" mais moi ca fait très longtemps que cela ne me fait plus rire... Pertes d'emplois etc etc...
Sinon pour répondre (tardivement) à ta question, moi j'ai obtenu un crédit immobilier sans mentionner ni la maladie ni le traitement (modiodal). Et pour la RQTH alors je suis en train de constituer un dossier à remettre à la Maison du département.
J'aimerai bien trouver un forum sur lequel je pourrais échanger sur les difficultés du quotidien dûs à cette maladie!!
Bonne continuation
Christel
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier   Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:42

Merci à Christel pour son poste: la preuve qu'on peut trouver un prêt immobilier tout en étant hypersomniaque. L'handicap apporté par la maladie est réel et il faut beaucoup de courage et d'organisation pour en faire face. Quid de votre dossier MDPH?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hypersomnie idiopathique, MDPH et prêt immobilier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypersomnie et pret
» Hypersomnie idiopathique et microkinésithérapie
» Hypersomnie idiopathique
» hypersomnie idiopathique
» Questions sur l'hypersomnie idiopathique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: