Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 hypersomnie idiopathique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2006

hypersomnie idiopathique Empty
MessageSujet: hypersomnie idiopathique   hypersomnie idiopathique EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:02

Bonjour,
je sais depuis environ 3 ans que je suis atteinte d'hypersomnie idopathique. Je prends du modiodal et je ne le supporte pas car je suis très anxieuse. Je suis obligée de prendre uniquement un demi-comprimé le matin et cela n'est pas suffisant pour me maintenir eveillée toute la journée.
Mon anxieté est dûe a des problèmes liés à mon enfance et qui ont refait surface il y a environ 7 ans + un travail stressant.
Selon moi, j'ai depuis l'enfance des problèmes de somnolence diurne et ses phénomènes se sont amplifiés depuis que mes problèmes ont refait surface.
J'ai fait un test dans un centre d'étude du someil et le Docteur qui faisait ses tests m'a certifié que je n'avais pas de problème de somnolence dans la mesure où j'avais mis un peu de temps à m'endormir le soir et je m'étais levée tôt le matin. Ce Docteur m'a plutôt conseillé de faire un test pour savoir si j'avais la tyroide.
Pourtant, quand le neurologue a reçu les résultats, il m'a certifié que je souffrais d'hypersomnie hydiopathique. Qui croire? aucun médecin n'a réellement tenu compte de mon état psychologique.
Est-ce la dépression qui peut entraîner cette maladie du sommeil ou est-ce cette maladie qui est à l'origine d'un état dépressif?
Comment faire pour augmenter la dose de modiodal sans amplifier l'anxiété?
Par ailleurs, je n'arrive pas à me reveiller le matin. Je me sens extrèmement fatiguée et j'arrive parfois en retard au travail. Pouvez-vous m'apporter quelques conseils?
Je vous remercie pour votre aide.
Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Harmaa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2006

hypersomnie idiopathique Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie idiopathique   hypersomnie idiopathique EmptyMer 18 Oct 2006 - 3:15

Céline,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, je suis narcoleptique diagnostiquée depuis un peu plus d'un an, avec des symptômes qui remontent à une dizaine d'années environ.
Je ne peux pas vous répondre concernant votre diagnostique, peut-être que consulter dans un autre centre du sommeil pourrait vous aider ? Par ailleurs, vous mentionnez une forte anxiété, et la non-considération de votre état psychologique par les médecins que vous avez consultés. Un psychiatre pourrait déjà vous aider à mesurer cette anxiété et savoir si vous souffrez de dépression. J'ai lu (sur des sites traitant de la narcolepsie) que les causes de la narcolepsie pouvaient être un choc émotionnel, un dérèglement important du rythme veille/sommeil (travail en 3/8 ?) ou une dépression. D'un autre côté, l'accumulation des symptômes étranges des troubles du sommeil peuvent faire penser que le patient est dépressif, et/ou engendrer mal être, incompréhension, honte, repli sur soi !!! (à vérifier mais il me semble que c'est ça)

Vous dites être fatiguée au réveil. Votre enregistrement n'a pas révélé de syndrôme d'apnée du sommeil ? L'analyse des phases a dû également être faite, et peut aider à évaluer la qualité de votre sommeil (micro éveils, durée du sommeil profond, paradoxal...).

Si vous prenez Modiodal depuis longtemps, je ne sais pas que vous conseiller pour réduire l'anxiété sans restreindre les doses, hormis des techniques de relaxation, voire une psychothérapie.

Enfin, je compatis pour les réveils difficiles, j'y suis sujette, malgré les précautions que je prends :
Je programme le réveil à sonner sur ma table de chevet, et ne compte plus le nombre de fois où je dois appuyer sur le bouton pour qu'il resonne quelques minutes plus tard (d'ailleurs j'en suis incapable, je suis trop dans les vappes Rolling Eyes lol!).
Alors pour m'aider, je programme mon téléphone portable et me contrains à le placer à distance du lit, pour être obligée de me lever pour l'éteindre (ne surtout pas se rasseoir après l'avoir éteint !!! c'est facile à dire, je sais). Malheureusement, ça me fait le même effet que le réveil. Pire encore, depuis quelques semaines, malgré le fait que je change régulièrement la sonnerie pour ne pas m'y habituer, je ne l'entends plus !! Ou bien je dois l'éteindre et me rendormir, selon les cas, et ne pas m'en souvenir Evil or Very Mad
La meilleure solution pour les jours très importants, c'est de demander à mon entourage de m'appeler sur mon téléphone fixe pour que je me lève, ou d'avoir une personne présente qui s'assure que je ne me rendors pas.

Une autre solution, histoire de terminer sur une note plus gaie, serait de mettre en place un système de réveil à la Wallace et Gromit pour ceux qui connaissent, ou plus simple, un mécanisme qui déclenche l'inclinaison brutale d'un verre rempli d'eau au dessus de l'oreiller Razz

Bon courage, désolée pour ce message rempli d'énumérations entrecoupées de virgules ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2006

hypersomnie idiopathique Empty
MessageSujet: Re: hypersomnie idiopathique   hypersomnie idiopathique EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:39

Harmaa,

En réponse à votre message d'hier, J'essaye effectivement les techniques de relaxation pour réussir à limiter les angoisses et le stress. D'ailleurs je le conseille à tout le monde car même sans angoisse, cela permet une prise de conscience du corp et de l'esprit.

Vous me dites que les causes de la narcolepsie pourrait être un choc emotionnel. A mon avis c'est la même chose pour l'hypersomnie idiopathique, j'en suis intimement convaincue.

Je comprends vos difficultés pour vous reveiller le matin. J'ai également essayé de mettre le téléphone portable à sonner hors de porter pour m'obliger à me lever de suite mais cela n'a fonctionné que deux jours. J'envisage de mettre le reveil une heure avant l'heure habituelle juste pour prendre du modiodal et me recoucher. le temps que le modiodal fasse effet, je pense que je ne devrais pas avoir de probleme pour me lever. Je vous dirai si ça marche.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
 
hypersomnie idiopathique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomnie idiopathique et microkinésithérapie
» Hypersomnie idiopathique
» Questions sur l'hypersomnie idiopathique
» Recherche des causes de l'hypersomnie" Idiopathique" ?
» Hypersomnie idiopathique et depression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: