Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes bébé 12 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clairet




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2014

réveils nocturnes bébé 12 mois Empty
MessageSujet: réveils nocturnes bébé 12 mois   réveils nocturnes bébé 12 mois EmptySam 13 Sep 2014 - 0:21

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour mon fils de 12 mois qui a toujours eu un sommeil un peu agité.
L'endormissement du soir se passe systématiquement bien: on le couche encore réveillé, on quitte la chambre et il s'endort tout seul.
Vers 7-8 mois, il s'était mis à réclamer un voire deux biberons dans la nuit, et à la lumière de ce que j'ai lu sur votre forum, nous avons utilisé la méthode 5-10-15 avec succès. En 3-4 nuits, le plus gros était réglé, et malgré quelques "rechutes", le problème était beaucoup moins présent, nous faisions des nuits complètes.
Vers 11 mois, dans un contexte de vacances (nouvelles têtes et changement de logement pour les vacances), il s'est remis à se réveiller la nuit avec de gros hurlements. Les premières dents sont sorties au même moment, ce qui n'a pas amélioré les choses.

Bref, cela fait un mois que cela dure: nous nous levons presque toutes les nuits une fois, voire deux pour qu'il se rendorme dans nos bras.
Comment savoir si mon fils a pris l'habitude de notre présence pour se rendormir ou si c'est juste une période un peu difficile (la marche n'est pas loin, besoin de proximité...)?
Comment être sûrs de ne pas passer à côté de pleurs de douleur pour cause de dent ou de pleurs d'émotion? Il hurle à fendre l'âme...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé 12 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 12 mois   réveils nocturnes bébé 12 mois EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:31

C'est vrai que la période de l'acquisition de la marche, comme toute étape importante du développement psychomoteur est à risque de troubles du sommeil. C'est vrai également que les poussées dentaires donnent des douleurs nocturnes.Dans ces cas là une dose de paracétamol au coucher peut aider.
Le tout étant de savoir ce que vous pensez être la bonne manière de sécuriser votre enfant, et cette décision vous appartient, nul n'a de leçon à vous donner en la matière.
Je livre simplement à votre réflexion quelques remarques: est ce vraiment sécurisant de se réveiller seul dans son lit quand on s'est rendormi dans les bras de ses parents?sachant que comme tout enfant de cet âge bébé va ouvrir un oeil 7 ou 8 fois par nuit, entre chaque cycle de sommeil, ne vaut il pas mieux lui faire passer le message que son lit est le bon endroit pour se sentir en sécurité, et qu'uniquement en cas de problème papa et maman sont là, et le seront toujours?tant qu'on n'a pas acquis le langage, la seule manière d'exprimer son désaccord et sa frustration de se voir imposer une attitude qui ne nous convient pas est de pleurer/hurler. Quelle raison peut avoir un enfant qui va bien par ailleurs, est entouré d'une famille aimante, de se sentir en insécurité la nuit?
Je n'ai pas les réponses à ces questions, mais si vous trouvez les votre vous saurez quelle attitude adopter avec votre loulou.Alors écoutez vous!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes bébé 12 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» Réveils nocturnes bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: