Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement bébé de 4 mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fonfon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2014

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptySam 28 Juin 2014 - 10:53

Bonjour à tous!
Fidèle lectrice du forum, je me décide à vous exposez mes difficultés et interrogations!
Je vous remercie par avance de votre attention et réponses!

Maman d'un petit garçon de 4,5mois, je suis en pleine doute sur ma manière de faire pour son endormissement!

Nous avons mis en place un rituel pour le sommeil du soir :
-Biberon de 20h dans la pièce de vie , on reste tous les 3 en bas à discuter
- couché maxi 20h30 ( avec ou sans signes de sommeil, car on s'aperçoit que plus tard il est trop énervé!!)
- rituel du couché : chambre BB, on ferme les volets, papa vient faire un bisous , je le prend dans les bras, on met la musique , on marche et je lui parle de joli choses à voie basse ---→ maxi 5mns
-Je le pose somnolant ou plus éveillé, doudou, , la musique continu, je sors de la chambre

Soit bébé s'endort, soit il "grogne" pour chercher son sommeil.

Après endormissement nuit de 20h30-21h jusqu'à 7h30-8h (avec demande de la sucette vers 5h du matin)

Mes questions :
- Si BB grogne , s'énerve pour trouver son sommeil... que faire?
Je vais le voir? Reprend le rituel? Reprend dans les bras?
Car de fois, juste le reprendre dans les bras 1 minute , le calme et trouve son sommeil...
Dois je le laissertrouver son sommeil sans le prendre dans les bras?
Car cela peut prendre du temps et énerver le BB!!!

- les siestes il peut se réveiller (sans pleurer mais en grognant), au bout de 45msn . Je lui met la sucette et se rendormir en général.
Dois je le laisser retrouver son sommeil seul?

- doit on faire le MÊME rituel pour la sieste et la nuit?

- la sieste de l'après midi , après biberon de 12h, il s'endort vers 12h30 et se réveille à 14h30... ce qui veut dire qu'il reste éveillé jusqu'au bain vers 18h... pour Après s'endormir 45msn
Dois je décoller le début de la sieste?
Dois-je supprimer le dodo de 18h30-19h?

Par avance mille merci de vos conseils!!
On souhaite tellement faire bien et ne pas être dépendant et stressé de endormissement !!

Emilie

Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:06

Bonsoir,

- sur votre premier point, je me pose la même question. Ma fille de bientôt 5 mois met de plus en plus de temps à s'endormir (j'applique le 5/10/15 qui ne fonctionne pas tt le temps). Je prends tout conseil également).

- pour la sieste, je suis étonnée qu'il tienne de 14h30 à 18h. A son âge, ça fait beaucoup. Je serais vous, j'essayerai de le faire dormir plus tôt, type 16h30/17h. Et ensuite enchaîner avec le bain de 18h etc

Bon courage,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
fonfon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2014

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:04

Bonjour!
Merci pour votre réponse...
Je n'ai toujours pas de solution sur endormissement...
Aujourd'hui pour la sieste du matin, il a pleuré et un peu chouiné...
La sucette et un peu de carresse et endormissement nickel pour 1h45!!

Pour la sieste , il pleuré. J'ai mis ça sur le compte de la chaleur ( nous sommes dans le sud et 27* dans sa chambre!)
Je l'ai pris pour lui donner un peu d'eau et il s'est calmé.

Quoi qu'il en soit , je le couche ou Recouche toujours éveillé ou sommnolant...jamais endormi.

Pour décoller la sieste , nous mettons cela en place avec la nounou.
Il est couché entre 13h et 13h30.

J'avais lu sur le forum que en grandissant les cycles étaient plus long ... Je confirme que les siestes sont plus longues et moins de réveils entre cycles...

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour reprise ou non du rituel,
Si bébé ne s'endort pas!!!

N'hésitez pas si vous avez des solutions!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:20

Fonfon j'ai l'impression que vous gérez tout ça très bien  Very Happy 
le rituel du coucher c'est le moment d'intimité avec papa/maman qui prépare la séparation de la nuit. Donc pas indispensable de le faire pour les siestes, c'est à vous de voir, mais la séparation de la sieste n'est pas la même que celle d'une nuit de sommeil.
si vous retournez le voir parce qu'il ne trouve pas le sommeil vous ne refaites pas le rituel du coucher, c'est déjà fait!
quant au fait de le prendre dans vos bras ou pas,je vous laisse seule juge. L'important, et c'est ce qui est le cas pour vous, c'est que bébé trouve seul son sommeil et sente que son lit est bien l'endroit où il doit se sentir en sécurité.
votre fils est encore tout petit, il a besoin de cette sieste de fin de journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fonfon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2014

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:43

Bonjour àinterrogationsus!!

Je vles interrogations :s un peu vous donner des nouvelles ... Car ayant déjà trouvé des solutions via des réponses sur d'autres post ,
Je me dis que mon expérience pourra toujours servir!!

Donc mon petit bout ,
Nous sommes très "rigoureux " et tenons nos rituels et habitudes !
En fait :
- le matin lever entre 7h30 et 8h , retouche maxi à 10h... pour minimum une heure.
Le matin nous sommes plus "souple" et pouvons sortir et qu'il dorme dans la poussette .
Endormissement facile , cherche son sommeil quelque minutes
- Après midi couché maxi entre 13h30 et 13h45. Réveil Après 1h30 - 2h ... ou 1h comme aujourd'hui ( cause dent?, bruit de l'orage? )
- Nuit maxi à 20h30 : rituel , endormissement (voir question ci dessous) , remise de sucette vers 5h du matin ou pas du tout jusqu'à 7h30...

Nous constatons que BB veut de moins en moins les bras pour le rituel, il se tortille pour allé dans son lit!!

Donc mes interrogations --->
- Je le couche réveille ... il grogne et coquine pendant en moyenne 10minutes, pour s'endormir d'un coup!! Pendant cette période de grognement, nous avons fait le choix de ne pas le sorti r de son lit, mais nous y allons ( une ou 2 fois) juste pour le repositionner dans son lit, lui remettre sucette et lui faire "cchhuuuttt" doucement en lui posant la main sur le corps. Pas plus de quelques instants suffisent pour qu'il s'endormir d'un coup!!
Puis je continuer? Ou doit on ne pas y retourner et le laisser se debrouiller...
Peut on considérer qu'il s'endort seul dans notre cas ? Car des fois il n'a pas besoin de notre intervention...

- enfin, pour la sieste de l'après midi... il lui arrive de se réveiller qu' bout d'une heure..il gazouille, grogne... fait des minis endormissement... se réveille... Je peux le laisser au lit? Car 1 heure ne me semble pas assez... et le sortir du lit un peu plus tard?

Le conseil que je peux donner aux mamans et papas :
- lire le réseau trophée !! Lol
- beaucoup de patience , de rigueur, de constance
Car de fois" on est fatigué et on se dit, un petit coup de bercement et l'affaire est réglé!!
- ne pas hésitez à "imposer " ces choix à BB : exemple horaire de la sieste (signe de sommeil ou pas)
- Puis le rythme!!

Je passe pour une maratre et une "d'info" du sommeil!
Je ne pense pas être "exigeante" envers mon fils...mais c'est le début de l'autonomie et pour moi il est primordial que mon BB s'endormir sans nous dans le calme

J'ai donc quelques questions
Revenir en haut Aller en bas
fonfon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2014

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:44

Je m'excuse des fautes  affraid !! Merci la tablette Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé de 4 mois et demi   Endormissement bébé de 4 mois et demi EmptyMar 22 Juil 2014 - 15:28

désolée, je n'ai pas grand chose à ajouter, je répondrais oui à toutes vos questions!
D'ici peu vous pourrez répondre à ma place aux prochaines mamans qui se questionneront sur le sujet  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement bébé de 4 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement bébé 5 mois et demi
» endormissement bebe 4 mois et demi
» Endormissement d'un bébé de 2 mois et demi
» HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement
» bébé 4 mois et demi: pleurs à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: