Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaelouanne




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/05/2012

difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi Empty
MessageSujet: difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi   difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:10

Bonjour,
Je viens vers vous pour ma puce de 31 mois qui ne veut pas aller se coucher à la sieste et la nuit.
Elle a toujours eu des périodes difficiles pour se coucher, des périodes où elle se levait la nuit mais cette période là dure depuis plus d'un mois, moment où nous avons essayé de mettre sa sœur dans sa chambre. Essai infructueux.

Ca a commencé quand nous lui avons expliqué que bientôt sa sœur allait dormir avec elle. Le rituel du coucher a commencé à s'éterniser. Une fois que nous avons tenté de mettre sa sœur dans la chambre... nous avons d'abord couché sa sœur pour qu'elle s'endorme puis elle. Seulement sa sœur était perturbée donc n'a pas voulu dormir de suite et nous avons couché la grande la petite qu'à moitié endormie... nous ne pouvions pas nous permettre de coucher la grande trop tard non plus...
Ce qui a entrainé des réactions en cascade des 2 côtés. J'ai fini par laisser tomber, remettre sa sœur dans le salon (elle dort très mal avec nous) un soir où j'étais seule et où ça faisait plus d'1h30 que j'essayais de les coucher. En moins de 5 minutes les 2 dormaient....


Seulement est resté le problème du coucher de la grande... Nous sommes passés à un rituel de 15 minutes à un rituel de plus d'1h. Une heure de coucher tardif pour elle et moi et son père sur les nerfs.... Certes elle ne pleurait pas mais elle ne dormait plus assez...
J'ai donc décidé un jour (il y a 1 semaine et demi) de lui dire un matin maintenant le soir après le pipi au pot, le lavage des dents et les 2 histoires, maman te fait un calin et papa te met au dodo. Et après c'est terminé. Si tu pleures c'est tant pis pour toi.
2 journées difficiles 30 minutes de chouinement. 3ème dodo sans aucune difficulté... et depuis ce sont des hurlements pendant 30 minutes pour la sieste et pour le dodo du soir...
Il faut savoir que mon mari est d'astreinte maintenant et que c'est moi qui gère les 2 couchers maintenant...
Au début, je revenais tous les jours sur ce qui se passait pour le coucher. En lui disant que nous n'étions pas fiers qu'elle pleurait comme ça pour aller se coucher....
Maintenant j'ai décidé de la préparer au rituel en lui disant dans 10 minutes au dodo.. 5 minutes 2 minutes 1 minute... et rituel.... à la fin du rituel si elle ne pleure pas tant mieux, si elle pleure tant pis mais on ne lui en reparle pas le lendemain ou à la sortie de la sieste... de manière à rendre le coucher comme quelque chose de normal, le désacraliser....

Mais là j'en peux plus... Coucher à la sieste ça allait... sauf qu'elle a joué 45 minutes en appelant maman par à coup. Elle a fini par réveiller sa sœur ce qui fait que j'ai du aller la voir... Et ont commencé les hurlements, sortie de sa chambre.... Je l'ai remise dans son lit en lui disant c'est l'heure de faire la sieste. Ce n'est pas Lou-Anne qui décide mais maman. Lou-Anne a besoin de dormir pour aller jouer au parc tout à l'heure.
Elle n'a évidemment pas voulu... elle a essayé de sortir et j'ai maintenu la porte fermée... jusqu'à ce que j'entende qu'elle se calme...
Une fois calmée je suis repartie...
Elle a essayé de revenir... 10 minutes plus tard. Je lui ai de nouveau dit d'aller se coucher. Elle est repartie se coucher toute seule en pleurant mais toute seule et pour de bon....

Est-ce que je fais bien? Est-ce que ça va s'arrêter un jour? Comment réussir à mettre sa sœur dans la même chambre? Mon bébé a le droit aussi à une chambre... simplement dans notre chambre elle se réveille et réveille tout le monde et dans le salon elle fait ses nuits (enfin pas depuis 2 jours car malade...)
Doit on faire appel à un professionnel du sommeil pour notre ainée ? Est-ce que j'applique une bonne méthode...
J'en ai marre de lutter avec le sommeil de mes enfants....

Merci d'avance pour vos réponses.
Gaelle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi Empty
MessageSujet: Re: difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi   difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:49

je comprend votre ras le bol, c'est un éternel recommencement, et c'est vrai pour beaucoup de choses en matière d'éducation, hélas!!
Il me semble que vous avez trouvé la bonne attitude: aimante, mais ferme.
Si vous voulez que ça porte ses fruits et que votre message passe voici les clés de la réussite:
- un message immuable, jusqu'à ce qu'il passe
- un message clair: voilà ce qui va se passer, comment ça va se passer, ce que tu es en droit d'attendre, et ce qui n'a pas lieu d'être.
- une neutralité émotionnelle bienveillante ( le plus dur, mais indispensable!): si c'est l'escalade émotionnelle l'enfant s'énerve de plus en plus et l'accès au sommeil s'éloigne à grande vitesse!
- un travail aussi en journée sur l'acceptation de la frustration par votre fille.
Allez, courage, et ensuite seulement vous remettrez sa petite soeur avec elle.
Tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gaelouanne




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/05/2012

difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi Empty
MessageSujet: Re: difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi   difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:11

Merci pour votre réponse.
Pour le moment ça se passe bien.
Le coucher hier s'est fait sans pleurs. Pourtant elle a eu beaucoup de mal à s'endormir (forcément elle avait décalé sa sieste) et en plus mon mari est rentré une fois qu'elle était déjà couchée. Elle aurait pu se servir de ça pour se relever mais un calin de mon mari a suffi.
Et ce midi le coucher à la sieste s'est très bien passé.
Elle dit pour le moment toujours non. Mais le fait quand même.
Je l'ai félicité ce matin, je n'ai pas parlé du coucher de la sieste difficile d'hier.

Je vais continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés à rester au lit pour se coucher 2ans et demi
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste
» Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: