Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clyv



Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2015

MessageSujet: Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi   Lun 30 Mai 2016 - 10:01

Bonjour,

Nous avons un garçon de presque 3 ans et demi qui avait l'habitude de faire des longues siestes l'après midi (3-4h de sieste). L'année dernière ça ne posait pas de problème, il avait tendance à se coucher assez tard le soir mais on n'était pas pressés le matin.
Maintenant il va à l'école et il a beaucoup de mal à s'endormir le soir (souvent vers 21h30, même parfois plus tard). Le we et les vacances il se réveille vers 8h30-9h et il est bien, mais quand il doit aller à l'école il a beaucoup de mal à se lever et ça me fait de la peine de le réveiller en plein sommeil.
Depuis un moment, on essaye de le réveiller après 1h30 de sieste, mais il dort en sommeil profond (et si on le laisse dormir il peut encore dormir 4h). Je pense qu'on devrait lui faire faire des siestes tôt pour qu'il se réveille suffisamment tôt pour se rendormir le soir mais la semaine il est chez la nounou l'après midi, et elle ne le met à la sieste qu'à 13h40, après avoir déposé certains enfants à l'école. Donc il se réveille en général vers 15h30 chez elle.

Au final, on ne respecte pas du tout son rythme et on doit le réveiller le matin et le réveiller à la sieste alors qu'à chaque fois il a beaucoup de mal à se lever, il est en sommeil profond. Pendant les vacances, il se décale : il se couche tard, se lève tard et fait la sieste. Mais ça ne va pas avec le rythme de l'école.

Pensez-vous qu'on devrait supprimer la sieste pour privilégier le sommeil de nuit ?... Il tient pas mal quand on saute la sieste, il ne tombe pas le soir. Mais souvent, même si il fait pas la sieste, on n'arrive pas à le coucher tôt. Il met beaucoup de temps à s'endormir : parfois car il fait le cirque (encore un bisous, un pipi, un verre d'eau etc.) mais parfois on l'entend causer un long moment seul dans son lit, sans nous déranger. IL met toujours du temps à trouver le sommeil.
Et quand il fait la sieste, il dort tellement, que j'ai l'impression qu'il a besoin de ce repos.
Doit on le coucher plus tôt pour tenir compte de son temps avant l'endormissement ? ou au contraire essayer de le coucher plus tard, au moment où il a le train... même si ça fait tard pour l'école ?

Merci pour vos conseils, car on a du mal à trouver un rythme qui lui convient et qui convienne à notre emploi du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi   Lun 30 Mai 2016 - 10:50

compliqué en effet si vous avez un petit couche tard, qui doit cependant se lever tôt pour aller à l'école!
Je pense en effet qu'il faut le coucher au moment où il est en capacité de s'endormir rapidement le soir, plutôt que de le coucher trop tôt, ce qui risque d'avoir l'effet inverse à celui escompté.
Voici ce qui pourrait être essayé: supprimer la sieste (d'autant que l'année prochaine il ne pourra plus la faire du tout j'imagine), et le coucher au meilleur moment le soir, même si ce n'est pas très tôt au départ. Puis petit à petit essayer d'avancer par 5 à 10 minutes le coucher du soir, pour trouver une heure qui lui permette de se réveiller sans trop de difficultés le matin pour aller à l'école.
Ceci est faisable si comme vous semblez le dire votre fils est capable de rester de bonne humeur jusqu'au soir sans sieste; s'il est trop fatigué en fin de journée alors mieux vaut conserver une sieste courte en début d'après midi.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme sieste - nuit enfant 3 ans et demi
» difficultés de coucher sieste et nuit enfant 2ans et demi
» rythme de l'enfant
» Réveil la nuit enfant de 3 ans
» Enfant de 2 ans et demi qui REFUSE de faire la sieste malgré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: