Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conseils nuits et siestes à 3 mois et demi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptySam 22 Mar 2014 - 21:26

Bonjour,

je reviens vers vous pour des questions concernant mon deuxième enfant, âgé de 3 mois et demi. Depuis presque un mois, il arrive à faire quelques nuits complètes, plutôt assez longues, couché vers 20h, il se réveille entre 5 et 6h30. Mais cela ne concernent que quelques nuits par ci par là (4 de suite la semaine dernière, j'y ai cru!!).... mais le plus souvent, j'ai un autre réveil entre 3h et 4h, ou parfois même, un réveil vers minuit et un vers 3h...
Cela ne m'inquiète pas plus que cela, je ne lui demande pas de dormir parfaitement toutes les nuits d'un coup, mais ce qui me pose problème, c'est que j'ai vraiment l'impression que lorsqu'il se réveille en pleine nuit, ce n'est vraiment pas la faim qui le réveille!! il "râle" légèrement, ou bien il discute juste, histoire de faire savoir qu'il est réveillé... J'ai donc essayé d'aller le voir simplement, de lui dire que c'était encore la nuit, qu'il pouvait se rendormir, mais ça ne marche pas, ça peut durer longtemps, et il finit par pleurer, et je finis par l'allaiter, car je sais qu'à ce moment là tout le monde peut dormir 15 min plus tard. J'ai toujours peur qu'il finisse par réveiller mon ainée (26 mois) si je le laisse pleurer, et surtout je n'ai pas l'impression qu'il va finir par dormir sans la tétée. Pourtant il arrive à faire des nuits complètes parfois, et il sait aussi s'endormir tout seul dans son lit...

D'après vous, faut-il vraiment tenir, ne plus l'allaiter la nuit, ou est-ce que cela n'est qu'une période de transition tout a fait normale et je peux l'allaiter la nuit pour l'apaiser pour le moment?

Concernant ses journées, la je dois dire qu'il n'a pas du tout de rythme régulier. Comme il se réveille tôt (autour de 6h), je le recouche vers 9h30 le matin, et à partir de la il n'y a pas une journée qui se ressemble!! pour cette première sieste parfois il dort une heure, parfois trois, et il m'a même fait 10h-15h30 la semaine dernière!!! donc forcément la deuxième et la troisième sieste (si il y en a) ne sont jamais à la même heure, et c'est un peu n'importe quoi!! du coup les tétées ne sont pas non plus régulières, forcément, et c'est dur de donner un rythme régulier au reste (sorties, bain...).

Bref faut-il que je limite cette sieste du matin (et si oui à combien de temps?) pour que le reste de la journée soit un peu plus calé, ou là encore je m'inquiète pour rien et ça va venir, il est encore petit... et je me dis toujours que ce n'est pas le mieux de réveiller un bébé, s'il dort c'est qu'il en a besoin... mais bon 5h de sieste c'est impressionnant quand même!

Merci d'avance pour vos conseils, une fois de plus!!
Revenir en haut Aller en bas
asteria




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2008

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:00

bonjour

Moi j'aurais envie de te dire de le laisser se rythmer tout seul à son age. Il est encore petit, et du moment qu'il ne te fait pas ses nuits dans la journée, s'il dort meme longtemps c'est qu'il doit en avoir besoin.
mon bébé m'a deja fait des siestes de 4h30 l'apres midi!

La mienne a le meme age, et pour les nuits, j'intervenais pour le nourrir (au biberon) systématiquement car j'avais peur qu'elle réveille toute la maison. Et un jour, elle ne s'est plus réveillée la nuit alors que je ne me posais pas de question pour la nourrir ou pas. En plus, tu dis qu'il commence a faire de vraies nuits alors surement qu'il va petit a petit les faire de manière pérenne, ya pas de raison.

Après tu allaites, alors c'est probablement un peu différent. ton bébé a une suce?



Revenir en haut Aller en bas
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:39

Merci asteria de ta réponse. Le fait qu'il dorme beaucoup ce n'est pas ce qui m'inquiète, ma fille faisait aussi de très longues siestes, matin et après-midi... mais c'est plutôt le fait que ce n'est jamais pareil d'un jour à l'autre, et je sais que c'est bien d'essayer au mieux de rythmer les journées des touts petits, mais la je n'y arrive pas du tout du fait de cette première sieste. Comme elle peut durer 1h, 2h, ou 5h..., le reste de la journée n'est jamais le même, et je tatonne tout le temps, à ma demander s'il est vraiment fatigué à tel ou tel moment, s'il va partir pour sa nuit quand je le couche en fin d'après-midi... en fait comme je le disais, il n'y a aucune régularité dans ses journées, à part le fait que je le recouche le matin vers 9h30...
Mais peut-être que tu as raison, que ça va venir tout seul...

De même pour les nuits, j'hésite juste à ne pas le nourrir car je sais qu'il est capable de faire des nuits complètes, et qu'il n'a vraiment pas l'air d'avoir faim en se réveillant en pleine nuit... mais je me dis aussi qu'il est encore petit et que c'est peut-être trop tôt de lui demander de se rendormir sans avoir tété...

Il n'a pas de suce (j'ai essayer une ou deux fois mais il la recrache) mais il prend son pouce depuis quelques semaines, et l'endormissement est beaucoup plus facile depuis. Mais quand il se réveille la nuit, il ne le prend pas du tout, il discute, puis râle doucement si je n'y vais pas, et si je vais le voir sans lui donner le sein, la il pleure... Par contre après la tétée de nuit, je le pose éveillé dans son lit, et il s'endort tranquille tout seul, avec son pouce.
Revenir en haut Aller en bas
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyLun 31 Mar 2014 - 14:07

Bonjour, je repose ma question car depuis maintenant 2 semaines, mon fils n'a plus fait une seule nuit complète, alors que, comme je le disais plus haut, il en a fait pas mal le mois dernier.
La depuis deux semaines, c'est un voire deux réveils chaque nuit. Cela se passe exactement comme je l'ai décrit, et je ne sais toujours pas qu'elle attitude adopter.

Comme il a l'air d'être réveillé mais de ne pas avoir spécialement faim, et que je sais qu'il peut tenir la nuit sans manger, pensez vous qu'il faut quand même lui donner le sein (ce que je fais pour l'instant, il se rendort juste après) ou faut-il qu'il apprenne à se rendormir sans manger... est-ce trop tôt?

Concernant les journées, ça va plutôt mieux, je commence à entrevoir un petit rythme... il dort moins longtemps le matin, ce qui me permet de le recoucher en début d'après-midi. et après selon la durée de cette sieste il redort ou pas un peu en fin d'après-midi.

merci d'avance morphee de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:33

très bonne chose pour la journée, c'est vers l'âge du votre qu'il devient possible d'instaurer une certaine régularité la journée.
pour la nuit le problème est le suivant: l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes, au cours desquels le bébé va réclamer à boire puisqu'il a pris l'habitude de boire quand il est éveillé la nuit; un vrai cercle vicieux!c'est probablement ce que vous êtes en train de vivre actuellement!
je comprend votre peur de réveiller la maisonnée, et votre désir de trouver une solution rapide qui vous permette de vous rendormir, mais à moyen terme ça va rarement dans le bon sens.
courage, en quelques nuits vous pourrez inverser la tendance.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:20

Bonjour et merci de votre réponse,
voici donc deux nuits que je ne lui donne plus le sein: c'est le papa qui se lève, le rassure sans le prendre et lui explique qu'il doit se rendormir. il y a eu deux réveils chaque nuit, et il a mis une heure et quart à se rendormir la première fois, une demi heure cette nuit. Donc plutôt positif il me semble...
mais j'ai encore une question: à partir de six heure je pense pouvoir lui redonner le sein (dernière tété vers 19h30 le soir), les deux matins il s'est réveillé à peu près à cette heure la, mais le problème est qu'il se rendort tout de suite après, jusqu'à 8h. Du coup, cette tétée n'est pas vraiment différente d'une tétée de nuit pour lui il me semble (obscurité, tout le monde dort dans la maison...) bref, est-ce qu'il faut que j'essaye de le faire attendre jusqu'à 8h pour la première tétée, ou faut-il ne pas le recoucher tout de suite après celle de 6h pour bien marquer le début de la journée? Car la j'ai vraiment eu l'impression de lui "accorder" à 6 h ce qu'on ne lui a pas accordé la nuit, du coup j'ai peur que ça soit contradictoire pour lui? encore merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:35

Je me pose exactement la même question!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:36

Comment s'est t'il rendormi les deux nuits ? En pleurant? Après tétine?
Revenir en haut Aller en bas
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:35

Oui il s'est endormi après un long moment de pleurs (je dirais même plus qu'il râle plutôt qu'il pleure vraiment) mais je suppose en suçant son pouce car c'est comme cela qu'il s'endort d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptyVen 11 Avr 2014 - 12:17

votre bébé est encore petit, ça ne me parait pas compromettant de lui donner cette tétée à 6h même s'il se rendort.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

conseils nuits et siestes à 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: conseils nuits et siestes à 3 mois et demi   conseils nuits et siestes à 3 mois et demi EmptySam 12 Avr 2014 - 15:29

Bonjour et un grand merci pour vos conseils!!
voici les nouvelles!
Il n'aura finalement fallu que 4 nuits, pendant lesquelles il a diminué son temps de pleurs à chaque fois, et depuis, il dort toutes les nuits de 19h30 à 6 ou 7 h!! par contre après il ne se rendort plus, avant la sieste du matin vers 9h, 9h30... le reste de la journée n'est pas encore tout a fait régulier, mais ça avance petit à petit. Et surtout nous dormons des nuits complètes, ce qui change tout!!

Ouf!! finalement ça valait le coup, même si il a fallu le laisser quelques nuits pleurer!

merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils nuits et siestes à 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuits et siestes bébé 2 mois et demi
» Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi
» Conseils pour siestes bb 9 mois
» Conseils siestes bébé 10 mois
» besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: