Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois refuse de faire la sieste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:12

Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 4 mois, il est exclusivement allaité pour l'instant.

Son rythme de sommeil a beaucoup changé depuis 15 jours : avant, il faisait sans problème une longue sieste en fin de matinée (1 à 2h) et 2 siestes dans l'après-midi (une en début d'après midi de 2 à 3h, une en fin d'après midi d'au moins 1h) ; la nuit il dormait de 23h à 9h environ avec 2 à 3 tétées (en général à 3 et 7h, plus rarement à 2, 5 et 7h)

Depuis 2 semaines il s'endort très profondément entre 20h et 20h30 et dort jusqu'à 7 ou 8h avec une tétée de nuit (à 4h) ; nous avons mis en place un rituel du coucher (pyjama, câlin et petite boite à musique) et tout se passe bien.
Par contre, il est devenu très compliqué de le coucher dans la journée.
Il est visiblement fatigué (il ronchonne ou pleure, se frotte les yeux, baille ou parfois s'endort au sein après une tétée) mais se met à hurler dès que je le pose dans son lit. Je sais que certains bébés ont besoin de pleurer un peu avant de s'endormir et ça arrive qu'il s'endorme spontanément après 2 ou 3 minutes à pleurnicher, mais la plupart du temps les pleurs redoublent, il finit par avoir le hoquet, le souffle coupé etc.

C'est un bébé très éveillé et tonique, il nous donne l'impression de vouloir toujours faire quelquechose, voir ce qu'il se passe, être dans les bras. Meme reposé et de bonne humeur, c'est une pile électrique, il s'agite constamment et il n'accepte de rester dans son transat ou son parc que 5 à 10 minutes max.

Je ne sais pas comment m'y prendre parce que le manque de sommeil en journée le rend très irritable. Il pleure beaucoup plus que pendant ses trois premiers mois.

Merci d'avance des conseils que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:47

la régularité des horaires des siestes et des repas l'aidera à trouver son rythme de jour.
par ailleurs un petit temps calme et d'intimité avec vous avant la sieste peut l'aider à lâcher prise.
votre bébé est en train de prendre conscience qu'il y a un monde à découvrir et que dormir peut être une perte de temps  Smile , à vous de lui apprendre que dormir sert à rester en forme toute la journée, pour profiter encore mieux!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:15

Merci pour votre réponse.

Nous avons trouvé un rythme en journée pour les tétées, globalement il y en a 2 le matin (8h / 11h), 3 l'après-midi (14h / 17h / 20h) et une de nuit (4h) à plus ou moins 1h près.

Pour les siestes il n'y a pas un jour qui se ressemble, il a dormi 3h de 14 à 17h sans difficulté avant hier, et cet après-midi c'est l'enfer : après un temps d'éveil de 13 à 15h environ, je sens qu'il fatigue, je passe un moment au calme avec lui, mais une fois dans son lit il se met à hurler.
Après 5 minutes je l'ai pris dans mes bras pour le rassurer, je l'ai reposé dans son lit et il était calme mais à peine sortie de la pièce, je l'entends à nouveau à hurler. J'y retourne après 5 minutes supplémentaires, il hurle de plus belle et cette fois impossible de le calmer même en le câlinant.

Comment dois je me comporter ? Dois je le laisser pleurer ? Dois je capituler, le prendre avec moi en espérant qu'il dorme dans son transat par exemple ?

Recommandez vous de tamiser la lumière de la chambre en journée au moment des siestes ?
Je ne voudrais pas risquer une confusion jour/nuit, mais il me semble qu'il fait bien la distinction actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:53

maintenant que son rythme jour/nuit est bien instauré vous ne risquez rien à faire l'obscurité dans sa chambre pendant la sieste. Certains bébés dorment mieux dans l'obscurité pour les siestes.
quant à l'attitude à avoir quand les pleurs persistent c'est un choix à faire. Je pense que le prendre avec vous ne fait que lui donner envie de rester en éveil et de lutter contre le sommeil, et qu'un bébé en dette de sommeil est irritable et profite mal de ce qui l'entoure. Mieux vaut à mon sens le laisser pleurer dans sa chambre en lui expliquant qu'il a besoin de ce temps de repos. DAns l'immense majorité des cas, à cet âge là, ils s'endorment après 10 à 15 minutes de pleurs.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:24

J'ai essayé de définir un rythme clair dans la journée, les tétées se font toutes les 3 heures (sans frustration, c'est lui qui a instauré ce rythme)

Depuis 3 jours, je n'ai plus à faire face à des crises de nerf lorsque je le mets au lit, c'est déjà beaucoup plus agréable pour tout le monde. Il chouine parfois 5 minutes mais on sent bien que c'est pour faire le vide et s'endormir.
Par contre la plupart de ses siestes sont très courtes et à l'inverse la sieste de fin d'après midi peut être très longue, je dois l'interrompre moi même.

Voilà une journée type :
réveil pour une tétée à 5h, il se rendort très vite et seul et se réveille spontanément vers 8h
première sieste vers 10h (40 minutes)
balade en fin de matinée, il somnole 20 à 30 minutes
deuxieme sieste vers 14h (40 minutes)
troisième sieste vers 17h... et celle là n'en finit plus, c'est moi qui le réveille doucement pour le changer, le nourrir etc. Avant-hier c'était à 20h30 et hier je l'ai volontairement fait plus tôt vers 18h30 pour le mettre au lit pour la nuit à 20h30. Il était un peu amorphe, je pense vraiment qu'il était parti pour sa nuit. Du coup je crains de décaler sa nuit à 17h/5h...

Dois je chercher à allonger sa sieste de début d'apres midi et comment y parvenir ?
J'ai essayé de le laisser un moment seul dans son lit, de lui proposer sa sucette, mais il est bien réveillé et le fait savoir...

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:02

Bonsoir

Je pense que ta sieste de fin d'apres midi c'est en fait son dodo de la nuit
Mon petit William se couche très tot.. Quand il n'était pas très réglé et que je n'arrivais pas à lui faire faire de sieste, il lui arrivait de s'endormir a 17h et partir pour sa nuit... Alors qu'on ne l'avait pas changé , mis en pyjama...Et il dormait tellement peu que je n'osais pas le réveiller et que je le laissais faire..

Je me suis donc obligé à l'empecher de faire une sieste après 17.. Et a le maintenir éveillé jusque 18h...
Actuellement il se couche entre 18h30 et 19h ce qui me convient car dans moins de 15 jours il y a le décalage horaire et il se couchera de ce fait entre 19h30 - 20h... donc finalement je ne serais pas embeté pour le décaler...

Perso je trouve ca bien qu'il se couche tot, je profite de la soirée avec mon mari.. et ca lui convient comme ca, il a pris son rythme..

Pour les sieste j'ai appris a l'endormir de différente facon: a bras, en poussette en voiture, dans son lit en mettant l'aspirateur, ...Et je m'oblige à lui faire faire ses siestes et tout doucement il a pris son rythme... Elles sont passées de 20-25 min a 1h... Par contre en lisant ton post il y a 3 jours, je me suis rendue compte qu'il appréciait de les faire dans le noir. La sieste de début d'apres midi il me l'a allongé tout doucement a 2h..mais ce n'est pas systematique.
j'ai fait un post ou j'ai mis le rythme de mon fils (post sieste)...Ca pourra peut etre te donner quelques infos..

bon courage a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptySam 22 Mar 2014 - 10:59

Merci pour ton message.

Hier même schéma (c'est quasiment à la minute près !) : siestes de 40 minutes le matin et en début d'après midi, et il s'est endormi assez profondément à la tétée de 17h.
J'ai laissé la lumière, les bruits environnants etc et il s'est réveillé seul vers 18h30, mais pas en pleine forme, toujours un peu "dans le pâté"... on l'a mis au lit à 20h et il s'est réveillé à 7h30 (avec une tétée de nuit à 4h30)

Effectivement je pense qu'avec 2 siestes de seulement 40 minutes, il est fatigué en fin de journée et pourrait commencer sa nuit dès 17h, mais en le couchant aussi tôt j'ai peur qu'il se réveille vers 2h pour téter puis définitivement vers 5h du matin pour commencer sa journée... ça compromettrait les belles nuits de 20h/8h qu'il fait actuellement.

Pas facile de s'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptySam 22 Mar 2014 - 11:54

c'est sur que j'ai fait l'impasse sur la grasse mat..car en se couchant aussi tot il se leve en géneral vers 6h...
la balade fin de matinée c'est vers quelle heure en général? et des que tu rentres il se réveille??? car je pense qu'il faudrait qu'il fasse une vraie sieste vers 12h30 13h en fonction de la 1ere sieste...
Perso j'ai remarqué qu'après sa sieste de 9h a 10h si a 11h30 je le sortais en voiture ou en balade il s'endormait et de ce fait il considérait ca comme sa sieste de 12h.. donc apres plus moyen de l'endormir pour son dodo habituel et vu qu'il se réveille des que je rentre il ne fait que 20-30 (en fonction de la sortie) et ca ne reste pas suffisant... Est ce que pour ton petit ca ne serait pas pareil???
Revenir en haut Aller en bas
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptySam 22 Mar 2014 - 15:17

En général on se balade de 11h30 à 12h30, il dort une petite demi heure sur la fin et se réveille quand on arrive à la maison. Ca correspond quasiment à une de ses siestes en terme de temps et il est en forme de 12h30 à 14h, heure à laquelle je le remets au lit.

Aujourd'hui rythme un peu différent : réveil à 7h30 pour une tétée, il s'est rendormi aussitôt après de 8 à 9h.
Sieste sans aucune résistance de 11 à 12h, et à nouveau à 14h... et il dort toujours ! donc du progrès au niveau de la durée. J'espère que ça va se reproduire, c'est justement le problème, rien n'est vraiment prévisible avec lui.

Je suis déjà soulagée parce que ça se passe bien quand je le mets dans son lit, il lui arrive de chouiner mais c'est de plus en plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 4 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois refuse de faire la sieste   Bébé 4 mois refuse de faire la sieste EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:58

Je reviens pour décrire la journée d'hier, il a donc fait une sieste d'une heure en fin de matinée et de 2 heures dans l'après midi, donc un bébé bien reposé avec des siestes bien réparties.
Il s'est réveillé à 16h et il était très fatigué vers 18h30 ; je l'ai mis au lit et il est bel et bien parti pour la nuit (18h30-8h environ), seul problème comme je le pensais il s'est réveillé 2 fois dans la nuit pour manger au lieu d'une (2h et 5h30), ce qui est beaucoup plus fatigant pour moi Sad

L'idéal ce serait donc un coucher vers 20h et une petite sieste en fin d'après midi, mais c'est dur à mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 4 mois refuse de faire la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois refuse de faire la sieste
» bébé de 12 mois refuse les sieste !! quoi faire?
» Bébé de 6 mois et demi refuse de faire la sieste le week-end
» Bebe refuse de faire la sieste dans son lit
» BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: