Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:19

Bonjour,

Je viens chercher conseils auprès de la communauté et de Morphée pour ma fille de 3.5 mois qui depuis 15j/1 mois ne prenait plus qu'1 biberon la nuit vers 5h et qui depuis ce weekend recommence à réclamer 2 biberons la nuit (1h-2h puis 5h) après avoir décalé toute la semaine l'heure du biberon de 5h à 4h puis 3h puis 2h.

Quelques données techniques, elle fait 5.5 kilos et prend normalement 5 biberons de 180 ml. Elle a un RGO traité à l'Inexium grâce auquel elle dort bien. Elle s'endort toute seule sans souci depuis 1 mois. Elle dort correctement la journée et le soir je la couche vers 21h après un biberon vers 19h30/20h car elle est vraiment fatiguée.
Hier soir j'ai tenté de lui mettre des céréales (diastase picot à partir de 4 mois) et elle ne s'est jamais réveillée aussi tôt ! lol 1h du matin... J'ai tenté de la rendormir pendant 1h avec la tétine, des câlins etc. Je voyais bien qu'elle était fatiguée, elle pleurait, somnolait puis pleurait à nouveau. A 2h j'ai craqué et je lui ait donné un biberon de 180 ml qu'elle a bu vitesse grand V et n'en a pas laissé une goutte! Même chose à 5h.

Vu qu'elle dévore ses biberons la nuit je suis forcée de penser qu'elle a vraiment faim mais en même temps elle nous a déjà fait de nombreuses nuits jusqu'à 5h (voire 7h) alors je sais qu'elle en ait capable donc je fais peut-être une erreur en lui donnant 1 (voire 2) biberons la nuit ? Est-ce un pic de croissance? Ne mange t'elle pas suffisamment la journée? Est-ce un besoin de réconfort auquel il ne faut pas répondre par un biberon?

Mon aînée à fait ses nuits à 3 mois/5 kilos et même s'il y a quelques ratés elle n'a jamais fait de tel retour en arrière (de 1 à 2 bibs la nuit)...

Bref je suis perdue (et épuisée car j'ai repris le travail depuis 15j) et j'aimerai savoir ce que vous pensez de ma situation et si vous pouvez m'aider.

Merci d'avance.
Cordialement,

Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:28

les avis sur les pics de croissance divergent, je ne me prononcerai pas sur le sujet.
sur un plan médical à partir de 5 kg on est capable de ne faire que 4 repas, de jour. Par ailleurs la quantité de lait dont a besoin un bébé non diversifie sur 24 h:
- la quantité de lait recommandé est entièrement corrélée au poids:
quantité de lait en ml= (poids de l'enfant en grammes divisé par 10) + 200 à 250 ml
soit pour 5,5 kg 750 à 800ml par 24H. Si votre fille prend 5 bib de 180 ça fait 900 ml donc c'est parfaitement suffisant.
Le risque en lui redonnant ces biberons de nuit c'est que votre bébé mange de plus en plus la nuit, et de moins en moins le jour, donc cercle vicieux en vue...
il est bien compréhensible qu'avec la fatigue liée à la reprise du travail vous penchiez pour des solutions qui permettent à très court terme de vous rendormir, vous et votre bébé, mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Encore une nuit différente   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:29

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me fait comprendre que nous allons devoir entrer dans une phase difficile qu'est le sevrage des biberons de nuit. Au fond je sais que vous avez raison mais comme vous le dites, la fatigue aidant, on tente de trouver des palliatifs qui nous permettent de dormir un minimum pour assurer notre journée de travail et notre journée de parent avec notre aînée qui a aussi besoin de nous ;-)

Cette nuit a été assez bizarre... Elle a pris son biberon de 180 ml vers 20h, je l'ai couchée sans souci à 21h. Elle s'est réveillée (pleurs, cris, mange son poing) vers 2h30 donc je lui ai préparé un biberon dont elle n'a bu que la moitié avant de se rendormir ce qui me laisse à penser qu'elle n'en avait peut-être pas tant besoin que ça. A 5h30 elle a commencé à se réveiller, chouiner, bouger mais je ne suis pas intervenue et elle a tenu jusque 6h30 heure à laquelle je lui ai fait un biberon dont elle n'a pas voulu ! C'est à peine si elle a bu 30ml. Je précise que j'avais oublié de lui donner son Inexium la veille au soir et je pense qu'elle avait mal en buvant donc il est possible que ce soit la raison pour laquelle elle a mal pris ces biberons cette nuit et ce matin. Une chose est sûre la blédine n'a rien changé au problème donc je vais attendre la diversification pour lui en redonner.

Je vais voir comment va se passer la prochaine nuit (avec le médicament cette fois) peut-être qu'elle va réussir toute seule à se passer de biberon car je sais qu'elle est capable de s'endormir seule ce qui est déjà une victoire en soi. Pensez-vous que ces nuits anarchiques peuvent être le signe qu'elle est en train de tenter d'elle-même de se passer de biberon la nuit? Quoi qu'il arrive j'avoue que je vais attendre le weekend pour tenter le sevrage pour qu'on puisse se reposer alternativement avec mon mari.

Que me conseillez-vous pour l'aider à se sevrer? La méthode de diluer le biberon est-elle efficace? Si oui, dans quelle mesure doit-on le diluer?

Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,

PetiteSoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:23

je ne pense pas qu'elle "tente" d'elle même d'arrêter ce biberon de nuit.
Si ces nuits cahotiques durent pensez à éliminer une otite ou une poussée dentaire.
la méthode de diluer le biberon peut marcher, vous avez des postes détaillés sur le sujet. Je ne l'aime pas beaucoup car je trouve que le message passé au bébé n'est pas clair, mais ça peut tout à fait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: quelle méthode pour le sevrage   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:30

Merci Morphée pour cette nouvelle réponse.

Quelle méthode préconisez-vous pour le sevrage? De ne pas lui donner de biberon et... C'est tout?

Merci.
Cordialement,

Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:10

c'est à peu près ça! si elle a mangé ce qu'il fallait la journée vous ne craignez pas de laisser un bébé pleurer de faim. Mais surtout faites ce que vous sentez devoir faire en tant que maman; si vous n'êtes pas à l'aise avec votre décision votre bébé le sentira.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Nouvelle nuit correcte à mon sens   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:07

Bonjour Morphée,

Merci pour les précisions. Vous avez dû sentir que je ne suis effectivement pas très à l'aise avec cette méthode, en tout cas pour l'instant alors ma fille le sentira forcément! Wink A 3.5 mois j'ai encore espoir qu'elle supprime ce biberon de nuit d'elle même.

Une dernière question et ensuite je vous laisse tranquille au moins pour les 15 jours à venir! ;-)
Hier soir, elle a pris son dernier biberon à 20h (coucher 21h - endormissement seule 5 à 10 min + tard). Aucun réveil avant 4h30, pour manger soit 8h30 après son dernier biberon. ça me semble normal à cet âge non? Je pensais que 8h de sommeil sans manger était considéré comme une nuit pour un nourrisson mais peut-être que je me trompe.

Merci encore.
PetiteSoiz
Revenir en haut Aller en bas
nlwnnlsch




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2008

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:32

Bonjour,
Ce biberon de nuit n'est il justement pas réapparu au moment de votre reprise du travail? Si oui, ne cherchez pas plus loin.. Et tranquillisez vous, une fois qu'elle aura pris ses habitudes de journée elle reprendra ses habitudes de nuit! Rassurez la autant que possible, sans forcément céder au biberon si vous arrivez à la calmer sans, mais sans rentrer non plus dans un conflit qui ne fera que la braquer. Elle est petite! D'autant plus que vous ne semblez pas sereine à l'idée de la brusquer.
Mon aînée, qui a fait ses nuits (6h d'affilée au moins) a un mois, à eu 3 ou 4 semaines après ma reprise pendant lesquelles elle se réveillait à nouveau. Au début je lui donnais le sein, pensant que j'avais moins de lait à cause de ma reprise. Après quelques jours j'ai compris qu'elle n'avait pas faim, et je me suis contentée d'abord de la câliner, puis juste de lui parler sans la prendre, enfin de lui faire une simple caresse sur la tête. Et tout est rentre dans l'ordre sans pleurs.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ciletaim




Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:25

Bonjour Bonjour;

Chez nous, bébé a 4 mois, sous Inexium également.
Il boit bien moins que votre fille, mais afin de cesser les biberons la nuit, nous avons diminuer progressiveement les doses.
S'il lui arrive de réclamer, je me tiens à un biberon de 60 ml, il rale un peu a la fin, mais se rendort sous 5 min.

Notre fils est également sous Inexium, mais que j'ai cessé de donner le soir, pour le donner le matin, je ne sais pas s'il y a une relation, mais il dort un peu mieux depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaledemere-leblog.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:03

où en êtes vous Petitesoiz?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: pas de changement majeur   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:04

Bonjour,

J'allais justement poster un message pour donner des nouvelles.
Il n'y a pas de changement majeur. Ma fille a maintenant 4 mois et elle prend toujours un biberon (180/210 ml) la nuit vers 3h30 (elle n’en prend plus 2 comme il y a quelques semaines ).
Au-delà de ça, elle prend son dernier biberon le soir vers 19h30/20h et s'endort vers 20h30 seule paisiblement dans son lit et on ne l'entend pas avant qu'elle se réveille pour ce fameux biberon de nuit qu'elle boit en 10 min chrono avant de se rendormir jusqu'au matin (vers 7h/8h).
Lorsque je calcule je me rends compte qu'elle tient quand même environ 8h sans manger ce qui me semble correct à cet âge alors j'avoue que je me questionne beaucoup sur cette histoire de sevrage... Je suis perdue.
D'un côté j'entends vos conseils (surtout qu'ils ont fonctionné pour les pbs de sommeil de ma grande) et j’étais motivée pour les suivre mais elle a été malade pendant 10 jours (jusque lundi) - bonne forme générale mais diarrhée et un tout petit appétit (en moyenne 90 ml par bib) donc je me suis dit que ce n'était pas le moment.
Du coup dans ce laps de temps j'ai continué à gamberger parce que d'un côté je me dis qu’elle devrait faire ses nuits et de l'autre j'ai le sentiment qu'elle a vraiment faim et je n'ai pas envie de la priver. C’est difficile pour moi car mes 2 filles sont très différentes. Ma 1ère a fait ses nuits naturellement à 3 mois mais j’ai dû l’endormir dans les bras jusqu’au moins 6 mois et elle a toujours eu des difficultés de sommeil. Ma 2ème prend un biberon la nuit mais elle sait s’endormir seule ce qui est déjà FORMIDABLE pour moi ! Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’elle fera naturellement ses nuits sous peu et en même temps j’ai peur qu’elle s’habitue à ce biberon de nuit. J'en ai parlé à mon médecin hier et il m'a dit que chaque bébé avait son propre rythme et qu'elle ferait ses nuits quand elle serait prête. Pour lui, un bébé de 4 mois qui ne mange pas pendant 6h/8h c'est déjà très bien et qu'il faut simplement patienter.

Morphée, dites-moi franchement ce que vous pensez de tout ça… J'ai peur de mal faire.

Merci pour votre aide.
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:17

J'ai aussi l'impression que huit heures c'est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:39

tout ça me parait déjà très bien pour un petit bout de 4 mois!
alors patience, ça va finir par se caler au mieux pour maman et bébé!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Merci !   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:42

Merci Morphée, votre message me fait du bien et me rassure. La situation actuelle ne me pose pas de souci, se lever la nuit pour un bébé de 4 mois me semble normal mais j'avais peur de mal faire et de reproduire les mauvaises habitudes que j'avais avec mon aînée et avec qui on a tellement galéré jusqu'à ce que vous me donniez les clés.

Merci aussi aux autres parents.

Je vous tiendrais bien sûr informés de l'évolution de la situation ;-)
A bientôt
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Encore des questions!   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:37

Bonjour,

Je reviens avec de nouvelles questions!
Ma petite princesse de 4 mois vient d'enchaîner gastro + inflammation des gencives (en vue de l'arrivée des futures dents) pendant 1 semaine. Je précise que tout ceci a été confirmé par le médecin qui la suit (parce qu'en temps que parents, on a souvent tendance à mettre beaucoup de choses sur le dos des fameuses "dents"  Surprised 

Tout ceci s'est traduit par des vomissements, des diarrhées et une grosse perte d'appétit. Elle n'a quasiment pas mangé durant cette dernière semaine. Je l'ai surtout hydratée avec de l'Adiaril. Depuis hier elle commence à aller mieux et à remanger un peu plus (120 ml/150 ml au lieu de 210 ml en temps normal), du coup j'ai de nouveau 2 biberons la nuit ! J'ai tendance à croire que c'est normal au moins pendant 1 semaine le temps qu'elle se remette en forme mais encore une fois j'ai peur qu'elle se réhabitue...

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1   Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1 EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:33

je ne m'inquièterai pas pour l'avenir, d'ici peu reprenez son rythme d'avant gastro et tout ira bien.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3,5 mois qui est repassé à 2 bibs la nuit au lieu d'1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» BEBE 7 MOIS SE REVEILLE DEPUIS UN MOIS LA NUIT
» Bébé 11 mois se réveil la nuit depuis 1 mois
» Nuit bébé 10 mois
» nuit bébé de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: